Chargé d'inventaire du patrimoine mobilier (h/f )

Offre n° O093241203001775
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
IMMEUBLE PAPILLON 225 AVENUE PAUL VAILLANT COUTURIER 93000 BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
26/01/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le.La chargé.e d'inventaire du patrimoine mobilier participe à l'étude, la préservation et la valorisation du patrimoine mobilier de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre des missions de CAOA (conservateur des antiquités et objets d'art) assurées par le service du patrimoine culturel.
Missions / conditions d'exercice
Assurer les opérations de récolement du patrimoine mobilier déjà protégé et élaborer une base de données dématérialisée, en lien avec la DRAC (CRMH) et la direction des archives départementales.
Procéder au recensement des objets mobiliers susceptibles d'être protégés au titre des monuments historiques (inscription et classement), aux recherches documentaires afférentes, et assurer la préparation de la Commission départementale des objets mobiliers (inscription) et la constitution des dossiers présentés en Commission nationale des monuments historiques (classement).
Exercer, en lien avec les autres agents du service, la DRAC (CRMH) et les propriétaires, la surveillance des objets mobiliers classés ou inscrits (constats d'état) et proposer, le cas échéant, les mesures utiles pour en assurer la sécurité et la conservation préventive.
Concourir, en lien avec la DRAC (CRMH) et les propriétaires, à la préparation des programmes annuels de travaux de restauration et en suivre l'exécution. Identifier les aides financières à la restauration et à la conservation du mobilier, en complément de celles apportées par la DRAC.
Participer aux actions de médiation et de valorisation portées par le Département, en lien avec les chargé.e.s de valorisation du service et les partenaires concernés (DRAC, villes...). Représenter le Département dans le cadre d'interventions publiques sur les thématiques traitées.
Conduire, en lien avec les chargé.e.s d'inventaire du bureau, des opérations de recherche documentant le patrimoine mobilier séquano-dionysien et assurer une expertise scientifique auprès des partenaires institutionnels (DRAC, Région, villes, musées) sur les objets.
Profils recherchés
Vous disposez de solides connaissances en histoire de l'art, en techniques de restauration et de conservation préventive du patrimoine mobilier et êtes doté.e de bonnes capacités rédactionnelles et orales ?
Vous avez envie de participer à la découverte et à la mise en valeur d'objets patrimoniaux très diversifiés, sur un territoire à l'histoire particulièrement riche et originale, et ce, afin d'en permettre une meilleure reconnaissance et une appropriation pleine et entière par ses habitants ?
Vous avez l'expérience du travail en mode projet avec des interlocuteurs publics comme privés ?

Postulez !
CDD d'un an
* Master 2 en histoire, histoire de l'art et de l'architecture et/ou en conservation préventive
* Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
* Permis de conduire obligatoire, fréquents déplacements sur le territoire départemental

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.