Directeur adjoint de la direction de l'enfance et de la famille responsable de la pmi (h/f)

Offre n° O093241114001275
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe de direction de la DEF, le?.a directeur.rice adjoint.e
participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques du
domaine de l'enfance et de la famille, et plus particulièrement celles du
domaine d'activité du service de la protection maternelle et infantile :
protection maternelle et infantile, promotion de la santé sexuelle et pratique
de l'IVG médicamenteuse, accueil du jeune enfant
Il.elle est plus particulièrement responsable de coordonner l'élaboration,
l'adaptation continue et l'évaluation du projet de santé publique de la PMI et
de sa mise en œuvre, en lien avec le.la médecin chef.fe de service de la PMI,
qu'il.elle encadre.
Il.elle est responsable de l'adéquation entre les objectifs fixés et les moyens
du service de la PMI, et pilote à ce titre l'élaboration et l'exécution du
budget, ainsi qu'une stratégie relative aux ressources humaines, en lien avec
le SAG, la mission appui au pilotage, et les directions supports.
II.elle garantit la déclinaison des orientations transversales départementales
au sein du service de PMI (démarche usagers, insertion numérique, projet
managérial, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des orientations et des objectifs stratégiques
de la direction et à la mise en œuvre des politiques publiques, à leur
pilotage et à leur évaluation.
- Plus particulièrement, participer à la définition des orientations et
objectifs stratégiques dans le domaine d'activité de la PMI, telles que
définies par l'article L 2112-1 du code de la santé publique (protection
maternelle et infantile, promotion de la santé sexuelle et pratique de
l'IVG médicamenteuse, accueil du jeune enfant), à travers la
coordination de l'élaboration du projet de santé publique de la PMI
adapté aux besoins du territoire, de son adaptation continue, de sa
mise en œuvre et de son évaluation, en lien étroit avec le.la médecin
chef.fr de la PMI.
L'élaboration de ce projet devra associer les équipes et les partenaires
internes et externes au Département, tenir compte des
recommandations médicales et scientifiques formulées par le
médecin chef.fe du service de PMI, et prioriser les changements à
conduire au sein du service de PMI.
Profils recherchés
Savoir représenter la collectivité auprès des instances externes
- Savoir manager et animer des équipes de cadres et/ou experts
- Savoir mobiliser ses collaborateurs et les partenaires internes au sein du Département
- Savoir être force de proposition pour l'amélioration du service rendu
- Savoir valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.