Community Manager - Webmaster éditorial (h/f) P 2024 10 680
Offre n° O093241022000380
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
e développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !
Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, regroupant les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur- Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune exerce pour ces villes des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
La direction de la Communication et du marketing territorial est la cheffe d’orchestre du récit de territoire. Elle raconte, valorise les actions et politiques publiques portées par l’EPT et ses directions. Elle informe et aiguille les usagers et habitants du territoire au quotidien. Pour agir, le service MEDIA dispose d’outils de récit : journal, newsletters, réseaux sociaux, site internet, relations presse…-, qu’elle active en lien avec le service Communication externe ainsi que les autres directions de l’EPT, villes et partenaires.
Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, regroupant les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur- Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune exerce pour ces villes des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
La direction de la Communication et du marketing territorial est la cheffe d’orchestre du récit de territoire. Elle raconte, valorise les actions et politiques publiques portées par l’EPT et ses directions. Elle informe et aiguille les usagers et habitants du territoire au quotidien. Pour agir, le service MEDIA dispose d’outils de récit : journal, newsletters, réseaux sociaux, site internet, relations presse…-, qu’elle active en lien avec le service Communication externe ainsi que les autres directions de l’EPT, villes et partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Être l’un des chefs d’orchestre du récit de territoire de Plaine Commune !
Le ou la Community manager a pour mission :
D’animer les réseaux sociaux de Plaine Commune au prisme de ses enjeux et axes de récit de territoire
Imaginer des séquences, contenus et post pour asseoir d’identité de territoire de Plaine Commune
Piloter des projets éditoriaux
Responsabilités principales :
Stratégie
Proposer, faire évoluer la stratégie social-media pour développer la présence de Plaine Commune sur ses réseaux sociaux déjà lancés / naissants / nouveaux
Gérer et alimenter le planning digital du service MEDIA, s’assurer de sa tenue
Proposer des stratégies spécifiques par séquences et des actions de sponsoring si pertinent
Analyse des KPI, reporting et proposition d’actions
Community management
Fidéliser, suivre, animer, développer, modérer les communautés
Porter un travail de veille, de repartage pro-actif
Imaginer et organiser des actions digitales engageantes : jeux concours, campagnes…)
Assurer une veille des tendances digitales et proposer de nouvelles actions
Création de contenus
Rédaction des posts, création de contenus adaptés aux réseaux sociaux de Plaine Commune
Proposition, réalisation, montage et diffusion de vidéos social-média adaptés aux réseaux sociaux de Plaine Commune
Suivi d’actions sur le terrain dont en direct
Imaginer, en cohérence avec les actions entreprises via les autres relais de communication du service, des contenus réseaux sociaux adaptés
Continuité de service et transmédia
Vous vous inscrivez activement dans la dynamique transmedia du service, dans une logique de réflexion collective, de mutualisation et complémentarité des contenus, digitaux ou print.
Vous intervenez au sein du service en renfort, support ou remplacement pour assurer une continuité de service.
Vous participez, par roulement, avec les autres membres de l’équipe, au traitement des réponses aux usagers, en répondant au nom de la collectivité, aux sollicitations (mail y compris) dans un souci d’efficacité du service public et étant garant de l’image de Plaine Commune.
Le ou la Community manager a pour mission :
D’animer les réseaux sociaux de Plaine Commune au prisme de ses enjeux et axes de récit de territoire
Imaginer des séquences, contenus et post pour asseoir d’identité de territoire de Plaine Commune
Piloter des projets éditoriaux
Responsabilités principales :
Stratégie
Proposer, faire évoluer la stratégie social-media pour développer la présence de Plaine Commune sur ses réseaux sociaux déjà lancés / naissants / nouveaux
Gérer et alimenter le planning digital du service MEDIA, s’assurer de sa tenue
Proposer des stratégies spécifiques par séquences et des actions de sponsoring si pertinent
Analyse des KPI, reporting et proposition d’actions
Community management
Fidéliser, suivre, animer, développer, modérer les communautés
Porter un travail de veille, de repartage pro-actif
Imaginer et organiser des actions digitales engageantes : jeux concours, campagnes…)
Assurer une veille des tendances digitales et proposer de nouvelles actions
Création de contenus
Rédaction des posts, création de contenus adaptés aux réseaux sociaux de Plaine Commune
Proposition, réalisation, montage et diffusion de vidéos social-média adaptés aux réseaux sociaux de Plaine Commune
Suivi d’actions sur le terrain dont en direct
Imaginer, en cohérence avec les actions entreprises via les autres relais de communication du service, des contenus réseaux sociaux adaptés
Continuité de service et transmédia
Vous vous inscrivez activement dans la dynamique transmedia du service, dans une logique de réflexion collective, de mutualisation et complémentarité des contenus, digitaux ou print.
Vous intervenez au sein du service en renfort, support ou remplacement pour assurer une continuité de service.
Vous participez, par roulement, avec les autres membres de l’équipe, au traitement des réponses aux usagers, en répondant au nom de la collectivité, aux sollicitations (mail y compris) dans un souci d’efficacité du service public et étant garant de l’image de Plaine Commune.
Profils recherchés
Savoirs :
Techniques de la communication 360 social media plutôt ?
Très bonne culture générale et connaissance des problématiques spécifiques aux collectivités et à la communication institutionnelle locale
Maîtrise professionnelle des réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et TikTok
Savoir-faire :
Capacité à rédiger des posts, imaginer des contenus digitaux impactants
Capacité à faire un pas de côté pour proposer des sujets/angles originaux
Maîtrise de l’organisation éditoriale et de ses outils : plannings, outils collaboratifs
Maîtrise des outils techniques de création de contenus digitaux : CapCut, Canva, Suite Adobe
Maîtrise des outils de planification de contenus digitaux : Swello, Meta…
Connaissance des outils de gestion de contenus CMS
Capacité à piloter des projets
Savoir-être :
Très grande curiosité intellectuelle, force de proposition
Rigueur et organisation
Fortes qualités relationnelles
Autonomie
Intérêt pour le service public
Formation :
Niveau d'études : Bac +5 communication online / marketing digital / relations publiques ou journalisme
Première expérience requise
Permis B.
Temps complet : 1607 heures annuelles
Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30 Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Vos avantages :
Déplacements domicile-travail
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage
Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels
Vous accédez à une offre de billetterie et loisirs variée grâce au Comité d’action sociale et culturelle géré par les agents
Techniques de la communication 360 social media plutôt ?
Très bonne culture générale et connaissance des problématiques spécifiques aux collectivités et à la communication institutionnelle locale
Maîtrise professionnelle des réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et TikTok
Savoir-faire :
Capacité à rédiger des posts, imaginer des contenus digitaux impactants
Capacité à faire un pas de côté pour proposer des sujets/angles originaux
Maîtrise de l’organisation éditoriale et de ses outils : plannings, outils collaboratifs
Maîtrise des outils techniques de création de contenus digitaux : CapCut, Canva, Suite Adobe
Maîtrise des outils de planification de contenus digitaux : Swello, Meta…
Connaissance des outils de gestion de contenus CMS
Capacité à piloter des projets
Savoir-être :
Très grande curiosité intellectuelle, force de proposition
Rigueur et organisation
Fortes qualités relationnelles
Autonomie
Intérêt pour le service public
Formation :
Niveau d'études : Bac +5 communication online / marketing digital / relations publiques ou journalisme
Première expérience requise
Permis B.
Temps complet : 1607 heures annuelles
Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30 Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Vos avantages :
Déplacements domicile-travail
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage
Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels
Vous accédez à une offre de billetterie et loisirs variée grâce au Comité d’action sociale et culturelle géré par les agents
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.