Chargé de mission réponse accompagnée pour tous (h/f)
Offre n° O093241001388533
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7/11 RUE ERIK SATIE, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
LA MDPH 93
(La Maison départementale des personnes handicapées)
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est constituée sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui a été créé en 2005 et doté d'un financement autonome.
La MDPH 93 est au coeur des politiques départementales de l'autonomie, au travers de ses missions d'évaluation, d'accueil, d'orientation des personnes en situation de handicap.
La MDPH accueille les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants, en tant que guichet unique de toutes les démarches d'accompagnement des adultes et enfants handicapés.
Elle examine environ 40.000 dossiers de demande de compensation chaque année.
Le-·a chargé·e de mission pilote la démarche « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT).
Vous animez la démarche de « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT) avec les partenaires institutionnels (ARS, Département...), les acteurs locaux (CPAM, CAF, dispositifs de coordination etc.) et les agents de la MDPH.
Vous coordonnez le traitement et le suivi des situations individuelles complexes enfants et adultes, en lien avec les autres services de la MDPH, auxquels il/elle apporte un appui, et avec les partenaires de la RAPT (plan d'accompagnement global, groupe opérationnel de synthèse...)
Vous mettez en place un dispositif de repérage et de suivi des publics à double vulnérabilité, en particulier les enfants en situation de handicap suivis par l'ASE.
Vous participez à l'animation du réseau partenarial en lien avec la Communauté 360, le DIH, les PCPE, les DAC, l'ERHR, l'éducation nationale, les ESMS... pour le traitement des situations complexes, l'échange d'informations et de pratiques.
Vous travaillez en lien étroit avec les autres chargées de mission du bureau afin d'identifier les ressources et les réponses disponibles et correspondantes aux besoins des personnes sans solution ou en risque de rupture de parcours.
Vous mettez en place des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi de RAPT et de traitement des situations complexes (PAG, PCPE, PCH renforcée, CNR, répit ...)
Vous préparez et animez les instances de pilotage de la RAPT (Copil, ateliers thématiques...)
Vous représentez la MDPH au niveau national ou régional aux réunions et groupes de travail relatifs à la démarche Réponse accompagnée organisés notamment par la CNSA, l'ARS ...
Vous améliorez la qualité de réponse aux usagers en situation complexe.
Vous contribuez à alimenter l'Observatoire départementale de l'offre et des besoins dans le domaine du handicap.
Vous organisez l'activité des référents RAPT qui assurent l'appui administratif et une relation privilégiée avec les usagers et les partenaires en lien avec le/la chef.fe de bureau.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
(La Maison départementale des personnes handicapées)
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est constituée sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui a été créé en 2005 et doté d'un financement autonome.
La MDPH 93 est au coeur des politiques départementales de l'autonomie, au travers de ses missions d'évaluation, d'accueil, d'orientation des personnes en situation de handicap.
La MDPH accueille les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants, en tant que guichet unique de toutes les démarches d'accompagnement des adultes et enfants handicapés.
Elle examine environ 40.000 dossiers de demande de compensation chaque année.
Le-·a chargé·e de mission pilote la démarche « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT).
Vous animez la démarche de « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT) avec les partenaires institutionnels (ARS, Département...), les acteurs locaux (CPAM, CAF, dispositifs de coordination etc.) et les agents de la MDPH.
Vous coordonnez le traitement et le suivi des situations individuelles complexes enfants et adultes, en lien avec les autres services de la MDPH, auxquels il/elle apporte un appui, et avec les partenaires de la RAPT (plan d'accompagnement global, groupe opérationnel de synthèse...)
Vous mettez en place un dispositif de repérage et de suivi des publics à double vulnérabilité, en particulier les enfants en situation de handicap suivis par l'ASE.
Vous participez à l'animation du réseau partenarial en lien avec la Communauté 360, le DIH, les PCPE, les DAC, l'ERHR, l'éducation nationale, les ESMS... pour le traitement des situations complexes, l'échange d'informations et de pratiques.
Vous travaillez en lien étroit avec les autres chargées de mission du bureau afin d'identifier les ressources et les réponses disponibles et correspondantes aux besoins des personnes sans solution ou en risque de rupture de parcours.
Vous mettez en place des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi de RAPT et de traitement des situations complexes (PAG, PCPE, PCH renforcée, CNR, répit ...)
Vous préparez et animez les instances de pilotage de la RAPT (Copil, ateliers thématiques...)
Vous représentez la MDPH au niveau national ou régional aux réunions et groupes de travail relatifs à la démarche Réponse accompagnée organisés notamment par la CNSA, l'ARS ...
Vous améliorez la qualité de réponse aux usagers en situation complexe.
Vous contribuez à alimenter l'Observatoire départementale de l'offre et des besoins dans le domaine du handicap.
Vous organisez l'activité des référents RAPT qui assurent l'appui administratif et une relation privilégiée avec les usagers et les partenaires en lien avec le/la chef.fe de bureau.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
Savoir dialoguer, négocier, travailler en équipe et en mode projet
Savoir animer, organiser et structurer les relations avec les partenaires
Savoir formuler des propositions et des solutions
Expérience professionnelle dans le champ du handicap
Savoir animer, organiser et structurer les relations avec les partenaires
Savoir formuler des propositions et des solutions
Expérience professionnelle dans le champ du handicap
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CELINE LOUVEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.