Psychologue en CMS (h/f)

Offre n° O093240904000307
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Gagny s'étend sur 6,83 kilomètres carrés, au sud-est de la Seine-Saint-Denis, en limite de la Seine-et-Marne. Sur les 40 communes du département, elle est placée au treizième rang pour sa superficie. Gagny s'étend sur 3,3 kilomètres du nord au sud et 4,4 kilomètres d'est en ouest. Implantée en partie sur le côteau bordant le plateau de l'ancienne forêt de Bondy (le plateau de Montfermeil) et en partie sur le bassin alluvial de la Marne, la ville de Gagny est entourée par 7 villes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 Avenue Henri Barbusse, Gagny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du Centre Municipal de Santé, il/elle assure la prise en charge psychologique des patients du centre dans le cadre d’une approche globale et interdisciplinaire de la santé, afin d’offrir aux Gabiniens des consultations prises en charge par l’Assurance Maladie.
Dans le cadre de la mesure 31 du Ségur de la santé :
 Le/la dispositif prévoit un parcours de soins organisé et coordonné entre le médecin et le psychologue.
 Le/la psychologue respecte le libre choix de la personne et sa faculté d’arrêter à tout moment sa prise en charge.
 Le/la psychologue transmet le compte-rendu de bilans d’intervention et le compte-rendu de fin de prise en charge qu’il réalise au médecin traitant (prescripteur).
 Le/la psychologue remet une note de fin de prise en charge aux patients.
Il/elle participe également à des actions de prévention et d’éducation à la santé, en collaboration avec d’autres structures ou services dans le cadre de partenariats existants ou à construire.
Missions / conditions d'exercice
Parcours pour les patients à partir de 18 ans :
 Le dispositif s’adresse aux patients en souffrance psychique et/ou troubles psychiatriques mineurs.
 Le médecin traitant adresse le patient au psychologue, pour un entretien initial d’évaluation puis 1 à 10 séances de prise en charge psychologique puis, si nécessaire, de 1 à 10 séances de psychothérapie spécifique.
 A l’issue des séances de prise en charge psychologique, un nouveau bilan est réalisé et discuté avec le médecin traitant, pouvant aboutir à l’absence de suite à donner Réalisation d'actions dans le cadre de projets territoriaux de santé.

Parcours pour les patients de 3 à 17 ans inclus
 Le dispositif s’adresse aux patients présentant des modifications explicites du comportement et/ou du fonctionnement intérieur, suscitant l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin généraliste, pédiatre, PMI…etc).
 Le médecin adresse le patient au psychologue, pour un entretien initial d’évaluation, puis 1 à 5 séances avec le psychologue. Au plus tard après ces 5 premières séances, une consultation avec le médecin prescripteur est prévue afin d’évaluer l’évolution de la symptomatologie. Lors de cette consultation, le bilan réalisé peut aboutir à la proposition de 1 à 5 séances supplémentaires avec le psychologue.
Profils recherchés
Conditions :
 Posséder une formation issue de l’enseignement supérieur (BAC +5) en psychologie
 Justifier d’un minimum de 3 années d’expérience et d’un parcours attesté en psychologie clinique (pour permettre au CMS de bénéficier d’un conventionnement des consultations par l’assurance maladie)
 Maitriser les techniques d’entretien et d’écoute active
 Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
 Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
Aptitudes/qualités :
 Respect de la confidentialité
 Sens du contact
 Sens des responsabilités et de l’organisation
 Sens relationnel développé
 Esprit d’équipe, d’initiative et de négociation
 Capacité d’écoute
 Dynamisme, disponibilité, capacité d’adaptation
 Rigueur
 Aptitude pédagogique

Contact et modalités de candidature

Contact
0143014301
Informations complémentaires
Postulez sur le site carrière de la Ville de GAGNY :
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.