Directeur adjoint des Finances
Offre n° O093240730000569
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l'Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.
A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l'A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l'A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 6 rue du Général de Gaulle, Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.
A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l’A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d’une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Le confort de vie et l’art de vivre ne sauraient se concevoir sans des services publics de qualité conjugués à un riche tissu sportif et culturel.
La Direction des Finances recherche :
DIRECTEUR ADJOINT DES FINANCES H/F
Poste à pourvoir dès que possible
Le Directeur adjoint des finances assure la préparation et l’exécution du budget, les procédures budgétaires, la gestion des garanties d’emprunt. Il réalise des études financières, élabore et alimente des tableaux de bord financiers. Il supplée l’absence de la directrice des finances dans les missions courantes.
A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l’A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d’une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Le confort de vie et l’art de vivre ne sauraient se concevoir sans des services publics de qualité conjugués à un riche tissu sportif et culturel.
La Direction des Finances recherche :
DIRECTEUR ADJOINT DES FINANCES H/F
Poste à pourvoir dès que possible
Le Directeur adjoint des finances assure la préparation et l’exécution du budget, les procédures budgétaires, la gestion des garanties d’emprunt. Il réalise des études financières, élabore et alimente des tableaux de bord financiers. Il supplée l’absence de la directrice des finances dans les missions courantes.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions, sous l’autorité de la Directrice des Finances :
Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures :
Proposer une procédure budgétaire et sa mise en œuvre
Assister et conseiller les services dans la préparation et le suivi budgétaire
Collecter des propositions d’inscriptions budgétaires et des justificatifs émanant des services
Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires
Analyser les propositions budgétaires et préparer des phases d’arbitrage
Contrôler les inscriptions budgétaires et traiter les virements de crédits
Préparer les documents budgétaires (budget primitif, décision modificative, budget supplémentaire compte administratif), et les annexes (BP/CA)
Produire des maquettes budgétaires (dématérialisation TotEM)
Rédiger des rapports, courriers budgétaires, des délibérations et décisions municipales liées au service
Contribuer à la mise en œuvre des budgets verts
Gestion de l’équilibre budgétaire :
Élaborer mensuellement des tableaux de bord pour le suivi de l’exécution budgétaire
Rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
Coordonner les opérations comptables de fin d’exercice (traitements de fin d’exercice)
Administrer le progiciel financier CIRIL (attribution des droits utilisateurs, résolution des anomalies techniques en lien avec le prestataire, adaptation des procédures et des paramétrages aux évolutions de la structuration de l’administration…)
Participer à la dématérialisation et à la modernisation de la chaîne comptable et budgétaire
Suivre et mettre à jour des nomenclatures
Procéder aux différentes déclarations comptables (FCTVA, TVA fiscale…)
Suivi de l’inventaire :
Contrôler l’enregistrement des fiches immobilisations dans le logiciel Finances
Suivre et mettre à jour l’état d’actif
Assurer la concordance de l’état d’actif de la collectivité et du comptable - M57
Optimisation des recettes
Suivre la fiscalité :
Mettre en place des tableaux de bord pour l’ensemble des recettes
Suivi de la trésorerie :
Produire un état journalier de trésorerie
Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures :
Proposer une procédure budgétaire et sa mise en œuvre
Assister et conseiller les services dans la préparation et le suivi budgétaire
Collecter des propositions d’inscriptions budgétaires et des justificatifs émanant des services
Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires
Analyser les propositions budgétaires et préparer des phases d’arbitrage
Contrôler les inscriptions budgétaires et traiter les virements de crédits
Préparer les documents budgétaires (budget primitif, décision modificative, budget supplémentaire compte administratif), et les annexes (BP/CA)
Produire des maquettes budgétaires (dématérialisation TotEM)
Rédiger des rapports, courriers budgétaires, des délibérations et décisions municipales liées au service
Contribuer à la mise en œuvre des budgets verts
Gestion de l’équilibre budgétaire :
Élaborer mensuellement des tableaux de bord pour le suivi de l’exécution budgétaire
Rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
Coordonner les opérations comptables de fin d’exercice (traitements de fin d’exercice)
Administrer le progiciel financier CIRIL (attribution des droits utilisateurs, résolution des anomalies techniques en lien avec le prestataire, adaptation des procédures et des paramétrages aux évolutions de la structuration de l’administration…)
Participer à la dématérialisation et à la modernisation de la chaîne comptable et budgétaire
Suivre et mettre à jour des nomenclatures
Procéder aux différentes déclarations comptables (FCTVA, TVA fiscale…)
Suivi de l’inventaire :
Contrôler l’enregistrement des fiches immobilisations dans le logiciel Finances
Suivre et mettre à jour l’état d’actif
Assurer la concordance de l’état d’actif de la collectivité et du comptable - M57
Optimisation des recettes
Suivre la fiscalité :
Mettre en place des tableaux de bord pour l’ensemble des recettes
Suivi de la trésorerie :
Produire un état journalier de trésorerie
Profils recherchés
Votre profil :
Les compétences sont hiérarchisées par le chef de service en deux niveaux :
Indispensables (I)
Souhaitables (S)
Savoir-faire :
Formation de niveau minimum Bac +2 : droit public, gestion publique, comptabilité publique (I)
Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités (I)
Méthodes et outils de prévision (I)
Comptabilité publique (I)
Comptabilité analytique (S)
Règles budgétaires et comptables des marchés publics (I)
Documents de base (compte administratif, compte de gestion) (I)
Méthodes d'analyse comptable et fiscale (S)
Évolutions de la fiscalité des collectivités (S)
Réglementation de la trésorerie et de la dette (S)
Calculs financiers et nomenclatures comptables M57 (S)
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité (S)
Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement (S)
Méthodes d'analyse financière et économique (S)
Savoir-être :
Sens de l’anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes, en fonction de la stratégie de la collectivité (I)
Organisation, rigueur et autonomie (I)
Adaptabilité (I)
Qualités relationnelles et sens de l’écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques (I)
Conditions de travail associées au poste et rémunération :
Travail de bureau
Déplacements très ponctuels au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Rémunération selon profil et expérience
Poste ouvert aux titulaires (sur le grade d’attaché ou le cadre d'emploi des rédacteurs) et aux contractuels
Avantages collectifs au travail :
Prime annuelle
Amicale du personnel
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
12 ARTT
½ journée de récupération par mois supplémentaire possible si dépassement des 37 heures
Activités gratuites proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, yoga, ateliers chant, etc)
Plages horaires variables pour les services administratifs (logiciel de badgeage)
Télétravail à partir de 6 mois d’ancienneté, sur la base du volontariat, à raison d’une journée par semaine
Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois
Repas au restaurant communal à 3€
Pc portable équipé de Office 365
Importance donnée au plan égalité Femmes-Hommes (équité des salaires, autorisations spéciales d'absence (ASA) liées au parcours de PMA et ASA allaitement, mise en place du congé menstruel à venir).
Les compétences sont hiérarchisées par le chef de service en deux niveaux :
Indispensables (I)
Souhaitables (S)
Savoir-faire :
Formation de niveau minimum Bac +2 : droit public, gestion publique, comptabilité publique (I)
Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités (I)
Méthodes et outils de prévision (I)
Comptabilité publique (I)
Comptabilité analytique (S)
Règles budgétaires et comptables des marchés publics (I)
Documents de base (compte administratif, compte de gestion) (I)
Méthodes d'analyse comptable et fiscale (S)
Évolutions de la fiscalité des collectivités (S)
Réglementation de la trésorerie et de la dette (S)
Calculs financiers et nomenclatures comptables M57 (S)
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité (S)
Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement (S)
Méthodes d'analyse financière et économique (S)
Savoir-être :
Sens de l’anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes, en fonction de la stratégie de la collectivité (I)
Organisation, rigueur et autonomie (I)
Adaptabilité (I)
Qualités relationnelles et sens de l’écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques (I)
Conditions de travail associées au poste et rémunération :
Travail de bureau
Déplacements très ponctuels au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Rémunération selon profil et expérience
Poste ouvert aux titulaires (sur le grade d’attaché ou le cadre d'emploi des rédacteurs) et aux contractuels
Avantages collectifs au travail :
Prime annuelle
Amicale du personnel
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
12 ARTT
½ journée de récupération par mois supplémentaire possible si dépassement des 37 heures
Activités gratuites proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, yoga, ateliers chant, etc)
Plages horaires variables pour les services administratifs (logiciel de badgeage)
Télétravail à partir de 6 mois d’ancienneté, sur la base du volontariat, à raison d’une journée par semaine
Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois
Repas au restaurant communal à 3€
Pc portable équipé de Office 365
Importance donnée au plan égalité Femmes-Hommes (équité des salaires, autorisations spéciales d'absence (ASA) liées au parcours de PMA et ASA allaitement, mise en place du congé menstruel à venir).
Contact et modalités de candidature
Contact
0143009616
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie de Neuilly-Plaisance, à l'attention de Monsieur le Maire, 6 rue du Général de Gaulle
93360 NEUILLY PLAISANCE
Monsieur le Maire
Mairie de Neuilly-Plaisance, à l'attention de Monsieur le Maire, 6 rue du Général de Gaulle
93360 NEUILLY PLAISANCE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.