Ingénieur sanitaire (h/f)

Offre n° O093240529000310
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.

C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.

C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, place de la République, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction du logement et de la lutte contre l’habitat indigne ainsi que le service communal hygiène et environnement assurent le pilotage de la mise en œuvre de la politique municipale de lutte contre l’habitat indigne dans le cadre des pouvoirs de police générale et spéciale du Maire et du Préfet et d’amélioration de l’habitat privé dégradé (programme ANRU, dispositif Anah), ainsi que de la sécurité sanitaire contre les risques liés aux milieux et modes de vie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service hygiène et environnement, en étroite collaboration avec l’ingénieur structure, vous serez chargé.e d’assurer le pilotage de procédures complexes et ensemblières, la mise en œuvre d’interventions à l’îlot, le tutorat et la formation continue des inspecteurs de salubrité, ainsi que le contrôle qualité des actes engagés par le service.

A ce titre, vous instruisez et assurer le suivi des procédures adaptées de sortie d’indignité des logements et bâtiments, établissez le constat des infractions et informez le public.

Vos principales missions seront les suivantes :

- Conseiller les propriétaires, syndics, exploitants et occupants sur les risques sanitaires et les dispositifs réglementaires
- Organiser des actions de communication et de sensibilisation auprès du public
- Réaliser sur site les évaluations des risques sanitaires dans les immeubles
- Rédiger les rapports d’enquête d’évaluation des risques sanitaires et suivre les procédures administratives
- Assurer le contrôle qualité des procédures engagées et la formation des inspecteurs salubrité
- Prendre les mesures d’urgence lorsque les situations sanitaires et/ou bâtimentaires l’exigent
- Rôle de référent.e et pilote du SCHE sur le volet répressif en lien étroit avec la mission LHI de la préfecture, la police nationale, l’ARS et le parquet
- Etre agent.e assermenté.e et compétent.e pour dresser des contraventions en cas d’infraction avérée

Avantages du poste :
- Participation de l’employeur aux frais de mutuelle et de prévoyance
- Forfaits mobilités + Remboursement des transports à hauteur de 75%
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire de 850€ bruts par mois + prime annuelle + CASC
- Accès à un catalogue de formations
- Accessibilité en transports : métros lignes 13 et 14 + RER C
Profils recherchés
- Etre diplômé.e d’un Bac+3 minimum spécialisé dans le domaine de l’hygiène bâtimentaire, en hygiène sécurité ou environnement
- Disposer d’une expérience similaire au sein d’une autre collectivité
- Connaître la réglementation dans le domaine de l’habitat indigne et les règles de fonctionnement de la copropriété
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse et avoir des qualités relationnelles
- Faire preuve de réactivité et de rigueur
- Etre autonome, polyvalent.e et apprécier le travail en équipe
- Devoir de réserve et discrétion
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae, en cliquant sur le lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.