Directeur d'accueil de loisirs péri et extra scolaires (h/f)
Offre n° O092250213000433
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 57 avenue Henri Ravera, Bagneux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Education, et sous l’autorité de la responsable du secteur des temps péri et extra scolaires, vous serez en charge de l’ensemble des missions liées à l’organisation et au bon fonctionnement d’un accueil collectif de mineur
Missions / conditions d'exercice
Missions:
Diriger l’accueil de loisirs dans le cadre de la réglementation fixée par la DDCS et encadrer l’équipe d’animation
Décliner le PEDT et les directives du service dans l'écriture, la mise en œuvre opérationnelle et l'évaluation du projet pédagogique
Organiser l’accueil des enfants de façon à garantir leur sécurité, la qualité et la diversité des animations proposées sur tous les temps d’accueils
Elaborer des projets en lien avec les partenaires locaux et participer aux initiatives municipales en direction des familles et des enfants au sein des accueils et dans la ville (hors les murs)
Etre force de proposition au sein du collectif de directeurs
Faciliter la transition entre milieu familial et milieu scolaire
Garantir une communication claire avec les familles, les partenaires, les prestataires et la hiérarchie.
Assurer un partenariat de qualité avec l’Education Nationale et particulièrement la direction scolaire
Encadrer et former l'équipe d'animation : recrutement, constitution des équipes dans le respect des normes d’encadrement, organisation de l’emploi du temps des agents d'animation, évaluation des animateurs, accompagnement du processus de formation continue des agents d’animation et devoir d’alerte en cas de non-respect des règles ou des fonctions de l’animateur
Assurer la responsabilité administrative de la structure en étroite relation avec les services administratifs du service Education et de la cellule administrative et financière du pôle : transmission des documents nécessaires à la facturation des usagers, au suivi du temps de travail et des congés de son équipe et de tout document utile à la gestion du secteur. Suivi du budget de la structure. Mise à jour des documents dans le cadre de la réglementation en vigueur. Elaboration de bilans et rapports.
Diriger l’accueil de loisirs dans le cadre de la réglementation fixée par la DDCS et encadrer l’équipe d’animation
Décliner le PEDT et les directives du service dans l'écriture, la mise en œuvre opérationnelle et l'évaluation du projet pédagogique
Organiser l’accueil des enfants de façon à garantir leur sécurité, la qualité et la diversité des animations proposées sur tous les temps d’accueils
Elaborer des projets en lien avec les partenaires locaux et participer aux initiatives municipales en direction des familles et des enfants au sein des accueils et dans la ville (hors les murs)
Etre force de proposition au sein du collectif de directeurs
Faciliter la transition entre milieu familial et milieu scolaire
Garantir une communication claire avec les familles, les partenaires, les prestataires et la hiérarchie.
Assurer un partenariat de qualité avec l’Education Nationale et particulièrement la direction scolaire
Encadrer et former l'équipe d'animation : recrutement, constitution des équipes dans le respect des normes d’encadrement, organisation de l’emploi du temps des agents d'animation, évaluation des animateurs, accompagnement du processus de formation continue des agents d’animation et devoir d’alerte en cas de non-respect des règles ou des fonctions de l’animateur
Assurer la responsabilité administrative de la structure en étroite relation avec les services administratifs du service Education et de la cellule administrative et financière du pôle : transmission des documents nécessaires à la facturation des usagers, au suivi du temps de travail et des congés de son équipe et de tout document utile à la gestion du secteur. Suivi du budget de la structure. Mise à jour des documents dans le cadre de la réglementation en vigueur. Elaboration de bilans et rapports.
Profils recherchés
Profil requis :
• Titulaire du BPJEPS et/ou Animateur territorial
• Connaissance de la législation et de la réglementation relative au fonctionnement des ACM
• Qualité managériale
• Qualités relationnelles et capacité à gérer les conflits
• Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels
• Autonomie dans l’organisation du travail et l’organisation du service
• Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
• Titulaire du BPJEPS et/ou Animateur territorial
• Connaissance de la législation et de la réglementation relative au fonctionnement des ACM
• Qualité managériale
• Qualités relationnelles et capacité à gérer les conflits
• Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels
• Autonomie dans l’organisation du travail et l’organisation du service
• Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.