Contrôleur qualité des établissements d'accueil du jeune enfant (h/f)

Offre n° O092250115000923
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Rue Jean Pierre Timbaud, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Cadre de santé
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’Unité Mode d’Accueil Collectif du Service des Modes d’Accueil et Petite Enfance, vous assurez le contrôle qualité des établissements d’accueil des jeunes enfants, en lien avec les infirmières puéricultrices (IPDE) en charge de l’agrément et du contrôle des EAJE départementaux, et en application des indicateurs de la recherche action scientifique SAJESSES
Missions / conditions d'exercice
- Définir, piloter, organiser et mettre en œuvre le contrôle qualité au sein des crèches du Département à partir de la grille d'indicateurs SAJESSES (Sécurité, Apprentissage, Joie, Environnement, Suivi, Soutien parental, Educare, Spécifiques)

- Coordonner, articuler et réaliser les contrôles sur sites en collaboration avec les différents gestionnaires publics et privés et en lien avec les IPDE de l’UMAC (Unité Modes d’Accueil Collectifs)

- Evaluer et tenir à jour des statistiques sur l’efficacité/l’efficience de ces inspections qualité

- Organiser, coordonner et participer à des actions d’information, de sensibilisation, de formation collectives ou adaptées en direction des gestionnaires et des coordonnateurs de crèches.

- Structurer et développer le travail partenarial (CAF, Services de l’Etat, Commune) en lien avec le contrôle qualité afin d’émettre des avis ou renforcer/d’aider à la prise de décision ainsi que toutes actions utiles au renforcement de la qualité d’accueil.
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d’état de puéricultrice, d’infirmière ou d’EJE avec une expérience professionnelle dans la petite enfance ou titulaire du grade d’infirmier(e) ou de puéricultrice cadre de santé
- Connaître le fonctionnement d’une PMI et de modes d’accueil
- Être en mesure de connaître le développement de l’enfant
- Bonne appréhension en matière de la législation et des problématiques liées aux établissements d’accueil du jeune enfant
- Être à l’écoute, analyser, synthétiser, observer et communiquer sont indispensables pour mener à bien les missions
- Savoir rédiger des écrits professionnels
- Maîtriser la conduite d’entretien
- Savoir évaluer, prioriser, alerter et rendre compte
- Avoir le sens des responsabilités et de l’encadrement

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.