Cadre de gestion et d'appui en matière d'habitat privé (h/f)
Offre n° O092250107001411
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le cadre gestion et appui assiste l’adjoint au chef d’unité habitat privé dans la mise en œuvre des processus d’instruction, de vérification et de suivi des dossiers de demandes de subvention pour l’Unité habitat privé.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la conduite de la procédure d’instruction, de vérification, de suivi et de notification des aides départementales en faveur de l’habitat privé (en soutien de l’adjoint au chef d’unité et de façon complémentaire) :
- Vérification des dossiers instruits (complétude des pièces transmises, recevabilité, conformité au cadre juridique en vigueur, exactitude des montants de subvention déterminés et notifications aux opérateurs) ;
- Rédaction des rapports et délibérations présentées en assemblées délibérantes,
- Préparation des commissions consultatives,
- Supervision des notifications à adresser aux demandeurs et aux bénéficiaires,
- Rédaction des rapports relatifs aux associations dans le domaine du logement.
Participer à la réflexion relative à l’évolution de l’ensemble des processus d’instruction du nouveau règlement, en permettant d’accompagner sa montée en puissance, en termes d’outils métier comme de contenus et de modalités de mise en œuvre.
Assurer le reporting de l’activité de l’unité par la consolidation régulière des données et la mise à jour des tableaux de bord de suivi des différents volets d’intervention.
Contribuer à la préparation des éléments pertinents de synthèse, de bilans et de valorisation des actions du Département dans le champ de l’habitat privé.
Nourrir la démarche de mise en œuvre et d’actualisation des processus internes d’instruction des dossiers : process qualité, optimisation des outils métier, gestion des recours, procédure de contrôle interne managérial.
- Vérification des dossiers instruits (complétude des pièces transmises, recevabilité, conformité au cadre juridique en vigueur, exactitude des montants de subvention déterminés et notifications aux opérateurs) ;
- Rédaction des rapports et délibérations présentées en assemblées délibérantes,
- Préparation des commissions consultatives,
- Supervision des notifications à adresser aux demandeurs et aux bénéficiaires,
- Rédaction des rapports relatifs aux associations dans le domaine du logement.
Participer à la réflexion relative à l’évolution de l’ensemble des processus d’instruction du nouveau règlement, en permettant d’accompagner sa montée en puissance, en termes d’outils métier comme de contenus et de modalités de mise en œuvre.
Assurer le reporting de l’activité de l’unité par la consolidation régulière des données et la mise à jour des tableaux de bord de suivi des différents volets d’intervention.
Contribuer à la préparation des éléments pertinents de synthèse, de bilans et de valorisation des actions du Département dans le champ de l’habitat privé.
Nourrir la démarche de mise en œuvre et d’actualisation des processus internes d’instruction des dossiers : process qualité, optimisation des outils métier, gestion des recours, procédure de contrôle interne managérial.
Profils recherchés
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel possédant un diplôme a minimum Bac+3 en droit public ou droit privé
- Vous avez un fort intérêt pour les politiques de l’habitat et du logement
- Maîtrise des outils informatiques
- Esprit d’initiative, rigueur méthodologique et esprit de synthèse.
- Solides capacités rédactionnelles et relationnelles.
- Autonomie, réactivité et capacité à travailler en transversalité.
- Aptitude à l’adaptation dans des environnements variés.
- Vous avez un fort intérêt pour les politiques de l’habitat et du logement
- Maîtrise des outils informatiques
- Esprit d’initiative, rigueur méthodologique et esprit de synthèse.
- Solides capacités rédactionnelles et relationnelles.
- Autonomie, réactivité et capacité à travailler en transversalité.
- Aptitude à l’adaptation dans des environnements variés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.