Archiviste (h/f)

Offre n° O092241112001314
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 54 Grande Rue - BP 75, Sèvres (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE SEVRES RECRUTE
Pour les Archives et la Direction générale adjointe Moyens et innovations :

Un(e) Archiviste (H/F)
Par voie statutaire ou contractuelle - cadre d’emploi des adjoints administratifs ou des Assistants territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie C-B)

Sous l’autorité du responsable de service, vous participez à la politique documentaire de la ville en lien avec les usagers, les associations et l’ensemble des services producteurs. Vous gérerez la communication externe et interne du service, seconderez le responsable du service dans la mise en place d’un système d’archivage digital et la gestion administrative, contribuerez à la collecte, le traitement et la valorisation du service notamment à travers les actions pédagogiques.
Vos actions porteront notamment sur les points suivants :
Missions / conditions d'exercice
>Communiquer : accueil et accompagnement des usagers sur rendez-vous, surveillance de salle, mise à disposition des outils de recherche, constitution de dossiers documentaires, recherches pour les agents ou les usagers externes, suivi et enregistrement des prêts et des indicateurs de communication, des fiches d’inscriptions, numérisation ponctuelle de documents ;
>Collecter : rédaction et mise à jour des tableaux d’archivage, prise en charge des versements ou d’entrées par voie extraordinaire, gestion des documents éliminables, participation à la formation et à l’animation du réseau des correspondants archives ;
>Classer et décrire : analyse des documents, élaboration des plans de classement, conditionnement et rangement, reprise de l’arriéré, saisie et indexation sur le logiciel de gestion des archives ;
>Gérer les commandes : saisie des bons de commande, relances et relations avec les prestataires (UGAP, France Publication, Librest), vérification des factures et du service fait ;
 Valoriser : pilotage et animation des ateliers pédagogiques pour le public scolaire en lien avec l’Education nationale et les Archives départementales, rédaction de notices historiques, participation aux visites et ateliers à destination de publics spécifiques notamment durant les Journées européennes du patrimoine ;
>Conserver : surveiller les conditions de conservation, reconditionner si nécessaire, manipuler les archives.
Profils recherchés
-De formation supérieure (Bac +3), vous possédez une connaissance aux techniques de versement, tri, classement, description, indexation et élimination des archives et données publiques, de l’environnement territorial et de la commande publique, du cadre règlementaire de la communicabilité.
-Vous justifiez d’une expérience significative dans un service d’archives ;
-Dynamique et autonome, vous faite preuve de rigueur, de curiosité intellectuelle, de pédagogie et de bonnes qualités relationnelles.
-Vous maîtriser les outils bureautiques (Pack office, Teams) ;
-Vous connaissez de préférence les progiciels THOT et CIRIL Finance.

CONDITIONS DU POSTE
- Poste à temps complet
- Rémunération statutaire catégorie B de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire mensuel + prime annuelle
- Congés annuels : 25 CA + 17 RTT

VOS AVANTAGES
- Remboursement des titres de transport (75 %)
- Environnement de travail et accès aux services municipaux
- Participation à la mutuelle santé et à la prévoyance
- Restaurant d'entreprise
- Adhésion gratuite à l'organisme Plurélya (CE)

Contact et modalités de candidature

Contact
0141141010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 54 Grande Rue - BP 75
92311 SEVRES CEDEX
recrutement@ville-sevres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.