Aide auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O092241029000588
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Claude Liard, Garches (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Accueillir l’enfant et sa famille dans le respect des besoins et du rythme de l’enfant :
. recevoir et transmettre les informations quotidiennes tant vers la famille qu’envers l’équipe (utiliser les outils mis en place)
. gérer le groupe d’enfants en maintenant un climat sécurisé et harmonieux
. connaître et appliquer les protocoles de sécurité
. créer et maintenir la sécurité affective et psychologique
Prendre en charge les soins quotidiens :
. réaliser les soins d’hygiène et de confort dans le respect de l’intimité de l’enfant
. accompagner l’enfant à l’endormissement en tenant compte du rituel et de la durée
. prendre en charge globalement les temps de repas
. accompagner les repas en respectant les règles de diététique et d’hygiène alimentaire
. préparer les biberons en appliquant le protocole HACCP
. respecter les PAI et administrer les médicaments selon les protocoles
. appliquer les protocole médicaux
Proposer des activités adaptées :
. mettre en place et accompagner des jeux libres selon les âges et les besoins des enfants
. organiser et mettre en œuvre des activités en lien avec le projet d’établissement
. recevoir et transmettre les informations quotidiennes tant vers la famille qu’envers l’équipe (utiliser les outils mis en place)
. gérer le groupe d’enfants en maintenant un climat sécurisé et harmonieux
. connaître et appliquer les protocoles de sécurité
. créer et maintenir la sécurité affective et psychologique
Prendre en charge les soins quotidiens :
. réaliser les soins d’hygiène et de confort dans le respect de l’intimité de l’enfant
. accompagner l’enfant à l’endormissement en tenant compte du rituel et de la durée
. prendre en charge globalement les temps de repas
. accompagner les repas en respectant les règles de diététique et d’hygiène alimentaire
. préparer les biberons en appliquant le protocole HACCP
. respecter les PAI et administrer les médicaments selon les protocoles
. appliquer les protocole médicaux
Proposer des activités adaptées :
. mettre en place et accompagner des jeux libres selon les âges et les besoins des enfants
. organiser et mettre en œuvre des activités en lien avec le projet d’établissement
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
* Mission n° 1 : ACCUEILLIR LES FAMILLES
- Instaurer un climat de confiance (s'informer sur les habitudes, comportement, besoin des enfants...)
- Capacité à prendre les transmissions du matin et retranscrire la journée de l'enfant le soir
- Etre source de conseil et de prévention lorsque la famille est en demande
- Participer à l'organisation des fêtes, évènements et café des parents
* Mission n° 2 : ACCUEILLIR LES ENFANTS
- Assurer les soins quotidiens et d'hygiène des enfants (repas, sommeil, change, déceler les signes de maladie, préparation des biberons selon les protocoles d'hygiène...)
- Connaitre développement psychomoteur des jeunes enfants (favoriser son développement, ses apprentissages, son autonomie...)
- Prendre en charge un groupe d'enfants en veillant à sa sécurité et ses besoins
- Participer à des ateliers d'activités mis en œuvre avec d'autres services (médiathèque, DOJO, RPA...)
- Organiser les activités en fonction des tranches d'âge des enfants, du moment de la journée, du projet pédagogique (peinture, pâte à sel, manipulation, éveil corporel, musique, danse, dessein, gommettes, etc.)
- Assurer les repas et préparation des biberons selon les protocole d'hygiène
* Mission n° 3 : TRAVAIL EN EQUIPE
- Participer aux divers réunions d'équipe (direction, psychologue, journée pédagogique...)
- Capacité à travailler ensemble sur des projets communs (imagination et créativité)
- S'informer et retranscrire les transmissions faites aux parents sur les enfants
- S'inscrire dans une démarche de développement des compétences en faisant des formations
* Mission n° 4 : ENTRETIEN DES LOCAUX
- Préparer et entretenir les sections
- Nettoyer et désinfecter la salle de bain, les jeux et les tapis de la section
- Assurer le rangement du service
* Mission n° 1 : ACCUEILLIR LES FAMILLES
- Instaurer un climat de confiance (s'informer sur les habitudes, comportement, besoin des enfants...)
- Capacité à prendre les transmissions du matin et retranscrire la journée de l'enfant le soir
- Etre source de conseil et de prévention lorsque la famille est en demande
- Participer à l'organisation des fêtes, évènements et café des parents
* Mission n° 2 : ACCUEILLIR LES ENFANTS
- Assurer les soins quotidiens et d'hygiène des enfants (repas, sommeil, change, déceler les signes de maladie, préparation des biberons selon les protocoles d'hygiène...)
- Connaitre développement psychomoteur des jeunes enfants (favoriser son développement, ses apprentissages, son autonomie...)
- Prendre en charge un groupe d'enfants en veillant à sa sécurité et ses besoins
- Participer à des ateliers d'activités mis en œuvre avec d'autres services (médiathèque, DOJO, RPA...)
- Organiser les activités en fonction des tranches d'âge des enfants, du moment de la journée, du projet pédagogique (peinture, pâte à sel, manipulation, éveil corporel, musique, danse, dessein, gommettes, etc.)
- Assurer les repas et préparation des biberons selon les protocole d'hygiène
* Mission n° 3 : TRAVAIL EN EQUIPE
- Participer aux divers réunions d'équipe (direction, psychologue, journée pédagogique...)
- Capacité à travailler ensemble sur des projets communs (imagination et créativité)
- S'informer et retranscrire les transmissions faites aux parents sur les enfants
- S'inscrire dans une démarche de développement des compétences en faisant des formations
* Mission n° 4 : ENTRETIEN DES LOCAUX
- Préparer et entretenir les sections
- Nettoyer et désinfecter la salle de bain, les jeux et les tapis de la section
- Assurer le rangement du service
Profils recherchés
CAP Petite enfance
Etre à l’écoute des enfants et répondre à leurs besoins
Sens des relations humaines, des relations avec le public et du travail d’équipe
Sens du Service Public
Etre à l’écoute des enfants et répondre à leurs besoins
Sens des relations humaines, des relations avec le public et du travail d’équipe
Sens du Service Public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à:
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Madame le Maire
Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Adresse de l'employeur
Garches
>Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
>Mairie, 2 rue Claude Liard
92380 GARCHES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.