Gestionnaire Ressources Humaines (Carrières, Paies, Absences)
Offre n° O091250221000382
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville d’Epinay-sous-Sénart est située dans la Vallée de l’Yerres en Essonne en bordure de la forêt domaniale de Sénart. Commune membre de la Communauté d’Agglomération Val de Seine.
Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en œuvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en œuvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
Lieu de travail
8 rue Sainte Geneviève, Épinay-sous-Sénart (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
-Direction de rattachement :DIRECTION RESSOURCES HUMAINES
-Fonction du supérieur hiérarchique direct N+1: DIRECTEUR.TRICE DES RESSOURCES HUMAINES ou à défaut DGAS ou à défaut DGS
-Relations fonctionnelles internes : Direction générale, Cabinet du maire, Elus, organisations syndicales, toutes directions ou services municipaux.
-Relations fonctionnelles externes: Prestataires, fournisseurs, institutions (Préfecture, Trésor public, Intercommunalité, …), autres collectivités, …
-Mission :
Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
-Fonction du supérieur hiérarchique direct N+1: DIRECTEUR.TRICE DES RESSOURCES HUMAINES ou à défaut DGAS ou à défaut DGS
-Relations fonctionnelles internes : Direction générale, Cabinet du maire, Elus, organisations syndicales, toutes directions ou services municipaux.
-Relations fonctionnelles externes: Prestataires, fournisseurs, institutions (Préfecture, Trésor public, Intercommunalité, …), autres collectivités, …
-Mission :
Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
En Binôme avec un.e deuxième Gestionnaire RH, les missions sont les suivantes:
-Assistance en matière de gestion des ressources humaines:
o Traitement des dossiers et saisie de documents (Gérer et actualiser une base d'informations, rechercher des informations, notamment réglementaire, vérifier la validité des informations traitées, utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion, rédiger des documents administratifs & réglementaires, tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires, enregistrer ou saisir des données informatiques, …).
o Accueil physique et téléphonique du public (recevoir et orienter les demandes, participer à l’accueil physique et téléphonique de la DRH, hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité, orienter et conseiller les agents municipaux, conseiller les usagers et agents sur les procédures conformément aux textes en vigueur, rédiger des notes synthétiques, …).
o Répondre aux sollicitations des partenaires extérieurs et institutionnels.
o Gestion de l'information, classement et archivage de documents (Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers, contribuer au classement et suivi des dossiers RH, synthétiser et présenter des informations nécessaires à l’aide à la décision, identifier les sources de documentation en matière RH, …).
o Instruction et suivi en matière de rémunération (salaires, indemnités, …) et traitement de paie.
o Gestion du mandatement et des déclarations auprès des différents organismes.
o Elaboration, vérification, suivi des DSN mensuelles et évènementielles.
o Instruction et suivi en matière de déroulements de carrière (compétences quant aux dispositions statutaires).
o Instruction et suivi en matière d’absences (tous motifs confondus).
o Gestion et instruction des dossiers de retraite pour les agents titulaires.
-Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique:
o Prendre des notes (courriers et notes internes et externes, …);
o Concevoir, rédiger et dactylographier des courriers, notes, rapports, courriels…
o Harmoniser les courriers et notes en fonction des indications de la charte graphique de la Ville ;
o Organiser le classement et l’archivage des dossiers.
-Contribution aux travaux, projets et activités de la Direction des Ressources Humaines: o Apporter sa contribution et force de proposition aux sujets à traiter par la Direction des ressources humaines y compris au-delà des domaines d’intervention qui directement relèvent du poste.
Activité rédactionnelle:
o Convocations & invitations (destinataires, o.d.j., supports) ;
o Dossiers thématiques ;
o Mémentos.
-Activité(s) secondaire(s) et/ou ponctuel(s):
o Suppléance administrative assistance au sein de la Direction des ressources humaines.
o Correspondant CNAS :
o Assurer les déclarations auprès du CNAS,
o Information, orientation et accompagnement des Agents.
-Assistance en matière de gestion des ressources humaines:
o Traitement des dossiers et saisie de documents (Gérer et actualiser une base d'informations, rechercher des informations, notamment réglementaire, vérifier la validité des informations traitées, utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion, rédiger des documents administratifs & réglementaires, tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires, enregistrer ou saisir des données informatiques, …).
o Accueil physique et téléphonique du public (recevoir et orienter les demandes, participer à l’accueil physique et téléphonique de la DRH, hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité, orienter et conseiller les agents municipaux, conseiller les usagers et agents sur les procédures conformément aux textes en vigueur, rédiger des notes synthétiques, …).
o Répondre aux sollicitations des partenaires extérieurs et institutionnels.
o Gestion de l'information, classement et archivage de documents (Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers, contribuer au classement et suivi des dossiers RH, synthétiser et présenter des informations nécessaires à l’aide à la décision, identifier les sources de documentation en matière RH, …).
o Instruction et suivi en matière de rémunération (salaires, indemnités, …) et traitement de paie.
o Gestion du mandatement et des déclarations auprès des différents organismes.
o Elaboration, vérification, suivi des DSN mensuelles et évènementielles.
o Instruction et suivi en matière de déroulements de carrière (compétences quant aux dispositions statutaires).
o Instruction et suivi en matière d’absences (tous motifs confondus).
o Gestion et instruction des dossiers de retraite pour les agents titulaires.
-Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique:
o Prendre des notes (courriers et notes internes et externes, …);
o Concevoir, rédiger et dactylographier des courriers, notes, rapports, courriels…
o Harmoniser les courriers et notes en fonction des indications de la charte graphique de la Ville ;
o Organiser le classement et l’archivage des dossiers.
-Contribution aux travaux, projets et activités de la Direction des Ressources Humaines: o Apporter sa contribution et force de proposition aux sujets à traiter par la Direction des ressources humaines y compris au-delà des domaines d’intervention qui directement relèvent du poste.
Activité rédactionnelle:
o Convocations & invitations (destinataires, o.d.j., supports) ;
o Dossiers thématiques ;
o Mémentos.
-Activité(s) secondaire(s) et/ou ponctuel(s):
o Suppléance administrative assistance au sein de la Direction des ressources humaines.
o Correspondant CNAS :
o Assurer les déclarations auprès du CNAS,
o Information, orientation et accompagnement des Agents.
Profils recherchés
Compétences requises:
• Cadre réglementaire en matière de Gestion des ressources humaines.
• Outils de gestion RH (progiciels dédiés).
• Règles d'absentéisme telles que imposées par la réglementation
• Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
• Compétences en matière de pouvoir réglementaire de sanction
• Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
• Ressources documentaires en ressources humaines
• Notions sur le statut de la fonction publique territoriale
• Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
• Offre des fournisseurs et prestataires
• Connaissance et maîtrise des techniques de secrétariat et des outils informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ;
• Veille juridique et documentaire ;
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique et de l’environnement territorial
• Maîtrise rédactionnelle et grammaticale ;
Qualités demandées:
• Autonomie et indépendance, réactivité et organisation dans la mise en œuvre du travail, prises d’initiatives ;
• Capacité de mémoire ;
• Rigueur ;
• Disponibilité, diplomatie et aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la reformulation ;
• Capacités d’adaptation ;
• Sens des priorités et capacité à gérer le temps et les urgences ;
• Respect de l’obligation de réserve, de discrétion et de confidentialité ;
• Capacité à rendre compte,
• Discrétion
• Savoir établir une relation de confiance ;
• Travail en équipe
• Cadre réglementaire en matière de Gestion des ressources humaines.
• Outils de gestion RH (progiciels dédiés).
• Règles d'absentéisme telles que imposées par la réglementation
• Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
• Compétences en matière de pouvoir réglementaire de sanction
• Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
• Ressources documentaires en ressources humaines
• Notions sur le statut de la fonction publique territoriale
• Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
• Offre des fournisseurs et prestataires
• Connaissance et maîtrise des techniques de secrétariat et des outils informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ;
• Veille juridique et documentaire ;
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique et de l’environnement territorial
• Maîtrise rédactionnelle et grammaticale ;
Qualités demandées:
• Autonomie et indépendance, réactivité et organisation dans la mise en œuvre du travail, prises d’initiatives ;
• Capacité de mémoire ;
• Rigueur ;
• Disponibilité, diplomatie et aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la reformulation ;
• Capacités d’adaptation ;
• Sens des priorités et capacité à gérer le temps et les urgences ;
• Respect de l’obligation de réserve, de discrétion et de confidentialité ;
• Capacité à rendre compte,
• Discrétion
• Savoir établir une relation de confiance ;
• Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0160478500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.