Assistant de gestion administrative (H/F)
Offre n° O091250218001026
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE) :
Un assistant de gestion administratif (H/F)
MDPHE – Evry (91)
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d’invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés).
Le secteur juridique se compose de 3 agents et assure la représentation juridique de la MDPHE, il gère les demandes de RAPO, les contentieux, la conciliation et assure le secrétariat de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Un assistant de gestion administratif (H/F)
MDPHE – Evry (91)
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d’invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés).
Le secteur juridique se compose de 3 agents et assure la représentation juridique de la MDPHE, il gère les demandes de RAPO, les contentieux, la conciliation et assure le secrétariat de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Echanges réguliers physiques et téléphoniques avec les membres de la CDAPH.
• Secrétariat de la CDAPH : prise de note, rédaction des comptes rendus de séances, tenu des tableaux de suivi, archivages des PV, convocation des usagers, élaboration du planning.
• Accueil téléphonique (parfois physique) des usagers.
• Gestion des réclamations.
• Lien avec les conciliateurs bénévoles et les usagers.
• Recours administratif préalable obligatoire : prépare les dossiers, qualification de l’objet, saisies dans le progiciel iodas, participe au suivi de la résolution des situations et apporte la réponse aux usagers.
• Recours et contentieux : prépare les dossiers, le montage des mémoires en défenses pour les audiences auprès des tribunaux, lien avec le greffe et veille au suivi des jugements et décisions rendus par les tribunaux et cours d’appel.
• Activités spécifiques : recherches juridiques, vielle juridique, analyse juridique des textes officiels relevant du domaine de compétence de la MDPHE.
Toutes les procédures et dossiers sont dématérialisés.
• Echanges réguliers physiques et téléphoniques avec les membres de la CDAPH.
• Secrétariat de la CDAPH : prise de note, rédaction des comptes rendus de séances, tenu des tableaux de suivi, archivages des PV, convocation des usagers, élaboration du planning.
• Accueil téléphonique (parfois physique) des usagers.
• Gestion des réclamations.
• Lien avec les conciliateurs bénévoles et les usagers.
• Recours administratif préalable obligatoire : prépare les dossiers, qualification de l’objet, saisies dans le progiciel iodas, participe au suivi de la résolution des situations et apporte la réponse aux usagers.
• Recours et contentieux : prépare les dossiers, le montage des mémoires en défenses pour les audiences auprès des tribunaux, lien avec le greffe et veille au suivi des jugements et décisions rendus par les tribunaux et cours d’appel.
• Activités spécifiques : recherches juridiques, vielle juridique, analyse juridique des textes officiels relevant du domaine de compétence de la MDPHE.
Toutes les procédures et dossiers sont dématérialisés.
Profils recherchés
Profil recherché
Titulaire (Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux, catégorie C, filière administrative)
Idéalement issue d’une formation administrative ou secrétariat, vous avez une première expérience sur un poste administratif avec un fort degré d’autonomie.
Vous bénéficiez d’un bon niveau rédactionnel (écrits courants) ainsi qu’une grande rigueur.
Maîtrise de l’informatique (notamment le pack office et capacité à apprendre les différents logiciels métiers)
Enfin, vous avez le sens du travail d’équipe et du service public, et savez faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique (2 écrans)
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière administrative)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS et association du personnel
Participation 75% du titre Navigo
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible selon nécessité de service
Restaurant d’entreprise
Titulaire (Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux, catégorie C, filière administrative)
Idéalement issue d’une formation administrative ou secrétariat, vous avez une première expérience sur un poste administratif avec un fort degré d’autonomie.
Vous bénéficiez d’un bon niveau rédactionnel (écrits courants) ainsi qu’une grande rigueur.
Maîtrise de l’informatique (notamment le pack office et capacité à apprendre les différents logiciels métiers)
Enfin, vous avez le sens du travail d’équipe et du service public, et savez faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique (2 écrans)
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière administrative)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS et association du personnel
Participation 75% du titre Navigo
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible selon nécessité de service
Restaurant d’entreprise
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.