Directeur des Ressources Humaines H/F

Offre n° O091250130000739
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Commune de 29 000 habitants (Essonne) proche de Paris et desservie par 3 gares, l'A6 et la RN 7
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Ris-Orangis (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En qualité de Directeur-trice des Ressources Humaines, vous serez intégré-e aux réunions mensuelles de la Direction Générale. Dans le cadre de vos missions, vous aurez en charge de concevoir et proposer une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité par les recrutements, la promotion de la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…), d’assurer la mission de conseil, de négociation avec les représentants du personnel et garantir la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de la ville en diffusant les informations d’ordre statutaire ou social liées à ces objectifs.
Le service RH est composé de 11 agents :
- 1 Adjoint-e
- 1 Assistante de direction
- 1 Responsable Absence et 1 gestionnaire
- 4 gestionnaires Paie, carrière et retraite dont 3 responsables par thématique (paie, carrière et retraite)
- 1 Référente Formations
- 1 Conseiller de prévention et un assistant de prévention
Missions / conditions d'exercice
Activités :

 Participer à la définition de la politique de gestion et d’optimisation des ressources humaines et au pilotage général de la fonction RH,
 Assurer une aide à la décision d'organisation et de gestion des ressources humaines en di-rection du Maire, de la Direction Générale et l'ensemble de l'encadrement,
 Accompagner les directions, les services et les agents sur les questions RH,
 Informer et communiquer en interne,
 Mettre en place des outils de gestions (procédures, méthodes) et de management (évaluation, communication interne…)
 Intervenir dans la gestion des conflits individuels et collectifs,
 Contribuer à l'animation du dialogue social, à la gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences (mobilité interne, recrutement, anticipation des départs à la retraite...)
 Contrôler de la gestion administrative et statutaire,
 Suivre et participer aux instances paritaires, avoir des relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel,
 Superviser la politique de formation en cohérence avec les objectifs des services et les projets transversaux. Mettre en place un plan de formation adapté aux enjeux de la collectivité.
 Maîtriser la masse salariale et contrôler l’exécution du budget
 Manager/encadrer le service des RH (Agents des pôles),
 Contribuer aux ajustements permanents de la fonction RH à l'évolution du service public
Réaliser des études spécifiques sur des dossiers transversaux
Veiller à la règlementation en matière des ressources humaines
Profils recherchés
Formation supérieure en gestion des ressources humaines
Connaissance dans l’application du statut de la FPT
Connaissances et une expérience en management de projet et d'équipe, en conduite du changement
des connaissances du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des instances paritaires
Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
Métiers de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance du droit du travail
Méthodes et outils de la gestion du personnel
Connaissances des instances, processus et circuits décisionnels
Règlementation des instances paritaires
Maîtriser les outils bureautiques
Appréhender le caractère d’urgence des informations.
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit (capacité rédactionnelle).
Maitrise des règles administratives, budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Maîtrise des techniques d’animation, de médiation et de résolution de conflits.

Savoir être
Le sens de l’écoute - Un esprit de synthèse et d’analyse - Le sens de la communication et du dialogue -Le sens de la négociation - Le sens des responsabilités – Rigueur – Disponibilité

• Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Participation au pass Navigo à hauteur de 75% pour les agents vivant hors Ris-Orangis
- Prime trimestrielle pour les agents utilisant leur vélo pour venir travailler à Ris-Orangis
- Participation communale à la mutuelle VYV (non obligatoire) selon la catégorie hiérar-chique
- Participation à la prévoyance
- Adhésion non obligatoire (5€/an) à l’Association Culturelle du Personnel Communal (sé-jours, cadeau fête des mères/pères…)
- Adhésion au Centre National d’Action Sociale
- Prestations d’actions sociales (crèche, centre de loisirs, allocation enfant handicapé…)
- Compte Epargne Temps
- ARTT
- RIFSEEP et prime de fin d’année
- Télétravail

Contact et modalités de candidature

Contact
0169025252
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.