Animateur

Offre n° O091241206001424
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

commune résidentielle d'environ 4500 habitants
membre de Coeur d'Essonne Agglomération
Lieu de travail
6 rue Jean Jaurès, Villiers-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 9h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Villiers sur Orge recherche des animateurs (h/f) périscolaires. Sous la responsabilité du responsable de service, vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets d’animation enfance dans le cadre du projet éducatif de la ville. Vous accueillez et animez des groupes d'enfants en activités éducatives. Vous participez à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires. Vous gérez la vie quotidienne des enfants (moments d’accueils, de repas, sieste, temps calme …).
Missions / conditions d'exercice
• Planification et organisation de projets d’activités pédagogiques : répondre aux besoins et aux caractéristiques des publics accueillis ; mettre en place des projets d’activités; proposer, formaliser et chiffrer des projets d’activités ; construire et développer une démarche coopérative de projet ; prendre en compte les différences des enfants (dont le handicap) en veillant à prévenir toutes formes de discrimination.
• Animation d’un cycle d’activités périscolaires : encadrer et animer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics (temps de la pause méridienne, ALSH, périscolaire) ; faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines : (activités manuelles, sportives, culturelle) ; préparer des séances et des supports d’animation ; coordonner les temps d’animation (importance du travail en équipe) ; répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité ; accompagner les enfants dans la vie quotidienne (hors activités éducatives) ; assurer la sécurité physique et morale de l’enfant ; prendre soin du matériel, veiller au rangement des activités et de la structure.
• Evaluation de projets d’activités : évaluer les projets mis en œuvre, au regard des objectifs pédagogiques définis en amont ; rendre compte de l’évaluation, soit individuellement (entretien) soit collectivement (réunion) ; exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
Profils recherchés
Poste ouvert dans le cadre d’emploi des adjoints d’animation
Titulaire du BAFA
Ponctualité
Accueillir et prendre en compte les demandes des parents
S’intégrer dans une équipe d’animation et favoriser une cohésion de groupe afin d’assurer un travail de qualité.
Communiquer avec les différents partenaires (écoles, agents des différents services de la mairie...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0169517116
Informations complémentaires
Rémunération : Traitement statutaire de la fonction publique + régime indemnitaire + prime annuelle + participation COS /mutuelle/CNAS

Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
6 rue Jean Jaurès
91700 VILLIERS SUR ORGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.