DIRECTEUR/TRICE d'accueil de loisirs Espace social Rosa Parks

Offre n° O091241126001220
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) est responsable du séjour de jeunes, âgés de 3 à 17 ans, qu'il accueille pendant les mercredis et les vacances. Il élabore le projet pédagogique en lien avec les animateurs et la structure qui gère le centre (associations, mairie,...)
Durant l'ouverture de l'accueil de loisirs le directeur/trice est chargé(e) du respect de la réglementation, de la gestion du budget, de l'intendance, de l'animation de l'équipe, du lien avec les familles et du développement de partenariat.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Mise en œuvre de projet de territoire.
- Rédiger et conduire le projet pédagogique avec l'équipe d'animation.
- Gérer et animer les équipes d'animation.
- Rédiger et gérer le budget de fonctionnement de la structure.
-Communiquer avec les familles et les partenaires.
-Gérer l'intendance et l'économat de la structure d'accueil.
- Concevoir, proposer et animer des activités sportives, artistiques, culturelles et de loisirs variées dans le cadre du projet social et du projet pédagogique de l'ACM.
- Veiller au développement du public en l'accompagnant vers l'autonomie, le respect et la connaissance de son environnement.
- Garantir tout au long de ces différents temps d'animation la sécurité morale, physique et affective et entretenir un lien avec les familles.
Missions annexes :
- Conduire des réunions
- Manager les équipes
- Rédiger des documents administratifs
- Développer et animer et coordonner les partenariats
- Analyser les besoins du territoire et participer au diagnostic
Missions ponctuelles :
-Accueil, information pour les jeunes et les familles.
Profils recherchés
Savoir :
Connaitre le public et identifier les besoins en prenant en compte sa diversité ; connaître son environnement économique, social et partenarial ; connaitre la réglementation en vigueur (DDCS, normes HACCP) ; connaitre les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champs d'intervention ; maitriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation ; connaitre les principes de la gestion comptable et budgétaire ; connaitre les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à son domaine d'intervention ; connaitre et maitriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet éducatif ; connaitre les interlocuteurs, les missions et les modes d'organisation des acteurs locaux.
Savoir-faire :
Développer des capacités d'analyse et inscrire son action dans un projet plus global ; définir les objectifs spécifiques du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif ; animer et co-construire des projets en impliquant l'ensemble des acteurs concernés ; développer des actions structurant et dynamisant la participation des enfants ; disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le projet famille ; maîtriser les techniques d'animation de réunions et de négoiciation ; construire et gérer un budget ; anticipe, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaire au portage du projet pédagogique dans le respect de la réglementation en vigueur ; développer des logiques de partenariat et de co production ; développer des supports de communication à l'intention des familles du territoire et du public cible ; aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins du public dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène HACCP ; accompagner en sécurité des groupes lors de déplacement (transport en commun, minibus, etc...) ; être médiateur au sein d'un groupe : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute tout en facilitant les échanges et le partage ; entretenir un lien avec les familles des jeunes ; proposer et adapter les animations en lien avec le projet de la structure (projet social) et la réglementation en vigueur ; préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ; proposer des actions dans la diversité du champ de l'animation en s'appuyant sur les différentes ressources d'équipe et de partenariat ; évaluer ses actions et en faire un bilan général ; animer un espace d'accueil en créant du lien avec le public ; faire émerger les envies du public et l'accompagner dans une démarche de proposition de projet d'animation ; accompagner le public vers l'autonomie et savoir le responsabiliser.
Savoir être :
savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit ; savoir écouter le public afin d'apporter une réponse adaptée ; savoir travailler en équipe ; savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun ; savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés ; savoir rassurer, convaincre les familles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.