Assistant petite enfance
Offre n° O091241118001145
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 29 000 habitants (Essonne) proche de Paris et desservie par 3 gares, l'A6 et la RN 7
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Ris-Orangis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribue à l'accompagnement des enfants dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne au sein de la structure. Met en œuvre le projet pédagogique
Multi Accueil Menthe et Grenadine
- Accueillir les enfants et les parents ou substituts parentaux conformément aux directives et instructions mises en place dans la structure :
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs l'enfant.
- Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale
- Etablir des relations de confiance et communiquer avec les parents.
- Tenir compte des différences entre les enfants et les parents.
- Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et le signaler.
- Gérer les conflits entre les enfants.
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Prévenir et analyser les besoins affectifs, physiologiques et matériels des enfants.
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants (repos, repas, jeux...)
- Etablir des relations éducatives avec les enfants.
- Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique.
- Donner un traitement médicamenteux.
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant (laver, changer l'enfant)
- Mettre en œuvre les règles d'hygiène médicale et sécurité (nettoyer les plaies, contrôler la fièvre, alerter...)
- Participation à l'organisation et contrôle des soins et surveillance médicale.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques :
- Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques.
- Organiser et animer les jeux, les ateliers d'éveil et d'expression.
- Animer et planifier les activités manuelles, artistiques et culturelles.
- Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie et le matériel des enfants :
- Suivre le stock des produits d'entretien.
- Assurer l'entretien et la désinfection des lieux de vie des enfants.
- Communiquer et transmettre des informations :
- Etablir des relations de confiance avec les parents.
- Recevoir, sélectionner et traiter les informations.
- Transmettre et rendre compte de manière orale ou écrite.
- Rendre compte d'observations et d'activité effectuées.
- Participer aux réunions d'échanges et d'informations. avec différents partenaires et acteurs de la petite enfance.
- Travailler en partenariat avec les collègues de la structure :
- Etablir les consignes
- Contribuer au projet pédagogique et au respect de celui-ci
- Participer à la réflexion quotidienne sur la pratique professionnelle.
...et toutes les activités afférentes au poste.
Multi Accueil Menthe et Grenadine
- Accueillir les enfants et les parents ou substituts parentaux conformément aux directives et instructions mises en place dans la structure :
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs l'enfant.
- Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale
- Etablir des relations de confiance et communiquer avec les parents.
- Tenir compte des différences entre les enfants et les parents.
- Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et le signaler.
- Gérer les conflits entre les enfants.
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Prévenir et analyser les besoins affectifs, physiologiques et matériels des enfants.
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants (repos, repas, jeux...)
- Etablir des relations éducatives avec les enfants.
- Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique.
- Donner un traitement médicamenteux.
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant (laver, changer l'enfant)
- Mettre en œuvre les règles d'hygiène médicale et sécurité (nettoyer les plaies, contrôler la fièvre, alerter...)
- Participation à l'organisation et contrôle des soins et surveillance médicale.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques :
- Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques.
- Organiser et animer les jeux, les ateliers d'éveil et d'expression.
- Animer et planifier les activités manuelles, artistiques et culturelles.
- Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie et le matériel des enfants :
- Suivre le stock des produits d'entretien.
- Assurer l'entretien et la désinfection des lieux de vie des enfants.
- Communiquer et transmettre des informations :
- Etablir des relations de confiance avec les parents.
- Recevoir, sélectionner et traiter les informations.
- Transmettre et rendre compte de manière orale ou écrite.
- Rendre compte d'observations et d'activité effectuées.
- Participer aux réunions d'échanges et d'informations. avec différents partenaires et acteurs de la petite enfance.
- Travailler en partenariat avec les collègues de la structure :
- Etablir les consignes
- Contribuer au projet pédagogique et au respect de celui-ci
- Participer à la réflexion quotidienne sur la pratique professionnelle.
...et toutes les activités afférentes au poste.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les enfants et les parents ou substituts parentaux conformément aux directives et instructions mises en place dans la structure :
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs l’enfant.
- Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
- Etablir des relations de confiance et communiquer avec les parents.
- Repérer les signes d’appel de l’enfant et le signaler.
- Gérer les conflits entre les enfants.
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Prévenir et analyser les besoins affectifs, physiologiques et matériels des enfants.
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants (repos, repas, jeux…)
- Etablir des relations éducatives avec les enfants.
- Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique.
- Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant (laver, changer l’enfant)
- Respecter les règles d’hygiène et sécurité (nettoyer les plaies, contrôler la fièvre, alerter…)
- Participation à l’organisation et contrôle des soins et surveillance médicale.
- Animer et planifier les activités manuelles, artistiques et culturelles.
- Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie et le matériel des enfants :
- Suivre le stock des produits d’entretien.
- Assurer l’entretien et la désinfection des lieux de vie des enfants.
- Communiquer et transmettre des informations :
- Etablir des relations de confiance avec les parents.
- Recevoir, sélectionner et traiter les informations.
- Transmettre et rendre compte de manière orale ou écrite.
- Rendre compte d’observations et d’activité effectuées.
- Participer aux réunions d’échanges et d’informations. avec différents partenaires et acteurs de la petite enfance.
- Travailler en partenariat avec les collègues de la structure :
- Respecter le projet pédagogique.
- Participer à la réflexion quotidienne sur la pratique professionnelle.
…et toutes les activités afférentes au poste.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs l’enfant.
- Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
- Etablir des relations de confiance et communiquer avec les parents.
- Repérer les signes d’appel de l’enfant et le signaler.
- Gérer les conflits entre les enfants.
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Prévenir et analyser les besoins affectifs, physiologiques et matériels des enfants.
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants (repos, repas, jeux…)
- Etablir des relations éducatives avec les enfants.
- Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique.
- Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant (laver, changer l’enfant)
- Respecter les règles d’hygiène et sécurité (nettoyer les plaies, contrôler la fièvre, alerter…)
- Participation à l’organisation et contrôle des soins et surveillance médicale.
- Animer et planifier les activités manuelles, artistiques et culturelles.
- Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie et le matériel des enfants :
- Suivre le stock des produits d’entretien.
- Assurer l’entretien et la désinfection des lieux de vie des enfants.
- Communiquer et transmettre des informations :
- Etablir des relations de confiance avec les parents.
- Recevoir, sélectionner et traiter les informations.
- Transmettre et rendre compte de manière orale ou écrite.
- Rendre compte d’observations et d’activité effectuées.
- Participer aux réunions d’échanges et d’informations. avec différents partenaires et acteurs de la petite enfance.
- Travailler en partenariat avec les collègues de la structure :
- Respecter le projet pédagogique.
- Participer à la réflexion quotidienne sur la pratique professionnelle.
…et toutes les activités afférentes au poste.
Profils recherchés
Maîtriser la gestion matérielle, pédagogique, l’accueil et les besoins de l’enfant de moins de 0 à 3 ans.
- Connaissance des missions d’accueil des jeunes enfants, projets éducatifs, structuration des services de la petite enfance.
- Disposer de bonnes techniques artistiques et manuelles.
- Détecter, signaler et intervenir avec les autorités compétentes en cas de présence de maltraitance avérée sur des enfants.
Titulaire du Diplôme : CAP petite enfance, BAFA …
- Maitriser les enjeux, techniques, évolutions, règles et les cadres réglementaires relatives à la protection de l’enfance.
- Maîtriser les normes Hygiène et de sécurité.
- Connaitre le Statut de la Fonction Publique Territoriale
Sens du travail en équipe - Capacité d’écoute - Tolérance -Autonome - Ponctuel - Disponible - Dynamisme - Discrétion
- Connaissance des missions d’accueil des jeunes enfants, projets éducatifs, structuration des services de la petite enfance.
- Disposer de bonnes techniques artistiques et manuelles.
- Détecter, signaler et intervenir avec les autorités compétentes en cas de présence de maltraitance avérée sur des enfants.
Titulaire du Diplôme : CAP petite enfance, BAFA …
- Maitriser les enjeux, techniques, évolutions, règles et les cadres réglementaires relatives à la protection de l’enfance.
- Maîtriser les normes Hygiène et de sécurité.
- Connaitre le Statut de la Fonction Publique Territoriale
Sens du travail en équipe - Capacité d’écoute - Tolérance -Autonome - Ponctuel - Disponible - Dynamisme - Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025252
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de RIS-ORANGIS
>Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
>Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.