Responsable du Centre Communal d'Action Sociale
Offre n° O091241024000398
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de Coeur Essonne
4360 habitants
4360 habitants
Lieu de travail
1 rue Pasteur, La Norville (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2000 à 2500€ selon profil
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Norville (4360 habitants) recrute
Son/sa Responsable du Centre Communal d’Action Sociale
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, vous organisez et mettez en œuvre la politique sociale municipale en lien avec le Conseil d’Administration du CCAS.
Vous assurez la responsabilité du fonctionnement du Centre Communal d’Action Sociale qui s’articule selon les axes suivants :
Son/sa Responsable du Centre Communal d’Action Sociale
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, vous organisez et mettez en œuvre la politique sociale municipale en lien avec le Conseil d’Administration du CCAS.
Vous assurez la responsabilité du fonctionnement du Centre Communal d’Action Sociale qui s’articule selon les axes suivants :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES DU POSTE :
Missions régulières :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et orienter les administrés (MSAP, MDS, Asso aide alimentaire, etc…)
- rédiger la correspondante courante liée au service social
AIDE SOCIALE :
Constitution des dossiers
- Aides légales, dossiers en lien avec le Conseil Départemental et autres C.C.A.S.
- Dossier familiale d’aide sociale à l’hébergement (hébergement temporaire, EHPAD, foyer de vie)
- Obligations alimentaires
- Demandes d’APA
- Demandes MDPH
- Domiciliation administrative
AIDES FACULTATIVES :
- Demande de pass Navigo
- Téléassistance
- Délivrance des bons alimentaires d’urgence
- Paniers solidaires et ateliers cuisine
- Aides financières accordées par délibérations lors des conseils d’administrations, ou décisions du président.
- Aides à la constitution de dossiers de surendettement, CSS, demande de retraite, RSA, etc…
LOGEMENT :
Gestion du service logements : enregistrement des demandes, recherche de candidats potentiels lors d’un départ sur le contingent communal, présentation en CAL.
Procédure pour les logements insalubres, collaboration avec la préfecture lors de programmes neufs, visite à domicile, recherche d’éventuelles mutations, mise en place de la gestion en flux, cotation de la demande
COMPTABILITE :
Responsabilité des ressources financières :
- Élaboration des Budgets (BP, BS, DM) et le suivi engagements, mandatements, recettes,
- Elaboration du Rapport d’Orientation Budgétaire
- Régie avances et recettes (envoi de chèques STC, dépôt d’espèces)
CONSEIL D’ADMINISTRATION :
- Participer à la mise en œuvre des politiques du conseil d’administration :
- Préparation du conseil d’administration, rédaction des convocations, notes de synthèse, délibérations, du compte rendu, des arrêtés, tenue du registre et le suivi des décisions prises.
ENCADREMENT :
- Encadrement de 2 agents
- Supervision de leurs missions : organisation des prestations offertes aux ainés et portage des repas.
MISSIONS OCCASIONNELLES :
- aides ponctuelles à la rédaction de courriers, CV, pour les administrés
à la constitution de dossiers de surendettement, CSS, demande de retraite……
- assurer le remplacement de la secrétaire du maire sur le courrier du jour en son absence
- Plan canicule et grand froid
- Visite à domicile si besoin (logements insalubres - ainés...)
Missions régulières :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et orienter les administrés (MSAP, MDS, Asso aide alimentaire, etc…)
- rédiger la correspondante courante liée au service social
AIDE SOCIALE :
Constitution des dossiers
- Aides légales, dossiers en lien avec le Conseil Départemental et autres C.C.A.S.
- Dossier familiale d’aide sociale à l’hébergement (hébergement temporaire, EHPAD, foyer de vie)
- Obligations alimentaires
- Demandes d’APA
- Demandes MDPH
- Domiciliation administrative
AIDES FACULTATIVES :
- Demande de pass Navigo
- Téléassistance
- Délivrance des bons alimentaires d’urgence
- Paniers solidaires et ateliers cuisine
- Aides financières accordées par délibérations lors des conseils d’administrations, ou décisions du président.
- Aides à la constitution de dossiers de surendettement, CSS, demande de retraite, RSA, etc…
LOGEMENT :
Gestion du service logements : enregistrement des demandes, recherche de candidats potentiels lors d’un départ sur le contingent communal, présentation en CAL.
Procédure pour les logements insalubres, collaboration avec la préfecture lors de programmes neufs, visite à domicile, recherche d’éventuelles mutations, mise en place de la gestion en flux, cotation de la demande
COMPTABILITE :
Responsabilité des ressources financières :
- Élaboration des Budgets (BP, BS, DM) et le suivi engagements, mandatements, recettes,
- Elaboration du Rapport d’Orientation Budgétaire
- Régie avances et recettes (envoi de chèques STC, dépôt d’espèces)
CONSEIL D’ADMINISTRATION :
- Participer à la mise en œuvre des politiques du conseil d’administration :
- Préparation du conseil d’administration, rédaction des convocations, notes de synthèse, délibérations, du compte rendu, des arrêtés, tenue du registre et le suivi des décisions prises.
ENCADREMENT :
- Encadrement de 2 agents
- Supervision de leurs missions : organisation des prestations offertes aux ainés et portage des repas.
MISSIONS OCCASIONNELLES :
- aides ponctuelles à la rédaction de courriers, CV, pour les administrés
à la constitution de dossiers de surendettement, CSS, demande de retraite……
- assurer le remplacement de la secrétaire du maire sur le courrier du jour en son absence
- Plan canicule et grand froid
- Visite à domicile si besoin (logements insalubres - ainés...)
Profils recherchés
Profil :
BAC+2/3 dans le secteur social.
Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement administratif et social.
Vous disposez de fortes aptitudes organisationnelles, de qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous avez le sens de l’écoute et faite preuve d’empathie. Vous savez reformuler la demande.
Réactivité et adaptabilité
Discernement et maîtrise de soi.
Discrétion et respect de la confidentialité
Bonne maîtrise de l’outil informatique.
Permis B
Expérience dans la Fonction Publique Territoriale ou dans le secteur social exigée
Rémunération statutaire + RI + 13ème mois + CNAS + participation à la protection sociale complémentaire
Poste à temps complet à pourvoir le 01/12/2024
BAC+2/3 dans le secteur social.
Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement administratif et social.
Vous disposez de fortes aptitudes organisationnelles, de qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous avez le sens de l’écoute et faite preuve d’empathie. Vous savez reformuler la demande.
Réactivité et adaptabilité
Discernement et maîtrise de soi.
Discrétion et respect de la confidentialité
Bonne maîtrise de l’outil informatique.
Permis B
Expérience dans la Fonction Publique Territoriale ou dans le secteur social exigée
Rémunération statutaire + RI + 13ème mois + CNAS + participation à la protection sociale complémentaire
Poste à temps complet à pourvoir le 01/12/2024
Contact et modalités de candidature
Contact
0169261900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
1 rue Pasteur
91290 LA NORVILLE
Madame le Maire
1 rue Pasteur
91290 LA NORVILLE
Adresse de l'employeur
Mairie de la NORVILLE
>1 rue Pasteur
91290 LA NORVILLE
>1 rue Pasteur
91290 LA NORVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.