AGENT D'ACCUEIL
Offre n° O091240927001025
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 10 711 hab, située à 20km de Paris, à l'entrée de la Vallée de Chevreuse.
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gérard Nevers, Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions
Au sein d’une équipe polyvalente de 5 agents vous :
• Accueillez, renseignez et orientez le public sur place, par téléphone ou par voie électronique
• Traitez les demandes de titres sécurisés et assurez leur remise (par roulement)
• Assurez la gestion du courrier Arrivée et Départ, des mails et des appels téléphoniques
• Réalisez diverses tâches administratives liées au serviceVeillez sur l’information et sur le contenu de la base de connaissances : affichage, espace documentation, intranet, site internet…
• Gérez les ressources mises à disposition des usagers (salles, matériel, …)
• Représentez l’image de la commune auprès des usagers
Activités
1. Accueil physique et téléphonique
Accueillir, renseigner et orienter le public
Traiter toutes les demandes de premier niveau pour divers services à la population et les services techniques : pièces à fournir pour des démarches administratives, remises de cartes d’identité, bons de consultations juridiques, formulaires Tranquillité vacances, prise de rdv, etc…
Accompagner les administrés sur les démarches possibles en ligne
Assurer le standard téléphonique, gérer les appels et prendre les messages en cas d’absence
Assurer une veille informative sur toutes les activités municipales pouvant être utiles aux usagers
Contrôler les accès de l’Hôtel de Ville, en assurer l’ouverture et la fermeture
2. CNI/passeports (par demi-journée)
Assurer l’instruction et le traitement informatique des demandes de CNI/Passeports
Délivrer les titres sécurisés
Prendre les rdv, assurer l’accompagnement des usagers pour les démarches et documents nécessaires
3. Gestion du Courrier arrivée-départ
Ouvrir, scanner et enregistrer le courrier « Arrivée » avec le logiciel de GRC
Etre l’interlocuteur référent pour les services sur le logiciel courrier
Assurer le traitement du courrier sortant et le suivi avec La Poste
Réceptionner, transférer et assurer le suivi des messages électroniques sur plusieurs boites mails
Réceptionner et traiter tout courrier déposé en mairie (main propre ou boîte aux lettres)
Effectuer des mises sous plis (envois en nombre, relations avec La Poste...) et leur suivi
4. Tâches administratives diverses
Transmettre des actes administratifs au contrôle de légalité sur la plateforme dédiée
Tenir les statistiques de fréquentation et le suivi du tableau bilan d’activités du service
Gérer les objets trouvés/perdus
Mettre à disposition les registres d’enquêtes publiques
Traiter les registres déposés par les sociétés pour côte et paraphe à Monsieur le Maire
Etablir les avis pour les fêtes légales
Suivre le stock papier et fournitures administratives
5. Salles de réunions, affichage et logistique
Gérer la réservation des salles et assurer leur agencement et les services annexes (pots, tenue des stocks, informatique…)
Afficher divers documents administratifs sur le site de la Ville via CALAMEO, sur les panneaux extérieurs et assurer leur mise à jour via un tableau de suivi
Tenir et mettre à jour l’espace documentation dédié au public
Veiller au bon fonctionnement du matériel mis à disposition du public (photocopieur, distributeur de boissons et friandises, photomaton, borne internet…)
Assurer la gestion des clés
Au sein d’une équipe polyvalente de 5 agents vous :
• Accueillez, renseignez et orientez le public sur place, par téléphone ou par voie électronique
• Traitez les demandes de titres sécurisés et assurez leur remise (par roulement)
• Assurez la gestion du courrier Arrivée et Départ, des mails et des appels téléphoniques
• Réalisez diverses tâches administratives liées au serviceVeillez sur l’information et sur le contenu de la base de connaissances : affichage, espace documentation, intranet, site internet…
• Gérez les ressources mises à disposition des usagers (salles, matériel, …)
• Représentez l’image de la commune auprès des usagers
Activités
1. Accueil physique et téléphonique
Accueillir, renseigner et orienter le public
Traiter toutes les demandes de premier niveau pour divers services à la population et les services techniques : pièces à fournir pour des démarches administratives, remises de cartes d’identité, bons de consultations juridiques, formulaires Tranquillité vacances, prise de rdv, etc…
Accompagner les administrés sur les démarches possibles en ligne
Assurer le standard téléphonique, gérer les appels et prendre les messages en cas d’absence
Assurer une veille informative sur toutes les activités municipales pouvant être utiles aux usagers
Contrôler les accès de l’Hôtel de Ville, en assurer l’ouverture et la fermeture
2. CNI/passeports (par demi-journée)
Assurer l’instruction et le traitement informatique des demandes de CNI/Passeports
Délivrer les titres sécurisés
Prendre les rdv, assurer l’accompagnement des usagers pour les démarches et documents nécessaires
3. Gestion du Courrier arrivée-départ
Ouvrir, scanner et enregistrer le courrier « Arrivée » avec le logiciel de GRC
Etre l’interlocuteur référent pour les services sur le logiciel courrier
Assurer le traitement du courrier sortant et le suivi avec La Poste
Réceptionner, transférer et assurer le suivi des messages électroniques sur plusieurs boites mails
Réceptionner et traiter tout courrier déposé en mairie (main propre ou boîte aux lettres)
Effectuer des mises sous plis (envois en nombre, relations avec La Poste...) et leur suivi
4. Tâches administratives diverses
Transmettre des actes administratifs au contrôle de légalité sur la plateforme dédiée
Tenir les statistiques de fréquentation et le suivi du tableau bilan d’activités du service
Gérer les objets trouvés/perdus
Mettre à disposition les registres d’enquêtes publiques
Traiter les registres déposés par les sociétés pour côte et paraphe à Monsieur le Maire
Etablir les avis pour les fêtes légales
Suivre le stock papier et fournitures administratives
5. Salles de réunions, affichage et logistique
Gérer la réservation des salles et assurer leur agencement et les services annexes (pots, tenue des stocks, informatique…)
Afficher divers documents administratifs sur le site de la Ville via CALAMEO, sur les panneaux extérieurs et assurer leur mise à jour via un tableau de suivi
Tenir et mettre à jour l’espace documentation dédié au public
Veiller au bon fonctionnement du matériel mis à disposition du public (photocopieur, distributeur de boissons et friandises, photomaton, borne internet…)
Assurer la gestion des clés
Missions / conditions d'exercice
Missions
Au sein d’une équipe polyvalente de 5 agents vous :
• Accueillez, renseignez et orientez le public sur place, par téléphone ou par voie électronique
• Traitez les demandes de titres sécurisés et assurez leur remise (par roulement)
• Assurez la gestion du courrier Arrivée et Départ, des mails et des appels téléphoniques
• Réalisez diverses tâches administratives liées au serviceVeillez sur l’information et sur le contenu de la base de connaissances : affichage, espace documentation, intranet, site internet…
• Gérez les ressources mises à disposition des usagers (salles, matériel, …)
• Représentez l’image de la commune auprès des usagers
Activités
1. Accueil physique et téléphonique
Accueillir, renseigner et orienter le public
Traiter toutes les demandes de premier niveau pour divers services à la population et les services techniques : pièces à fournir pour des démarches administratives, remises de cartes d’identité, bons de consultations juridiques, formulaires Tranquillité vacances, prise de rdv, etc…
Accompagner les administrés sur les démarches possibles en ligne
Assurer le standard téléphonique, gérer les appels et prendre les messages en cas d’absence
Assurer une veille informative sur toutes les activités municipales pouvant être utiles aux usagers
Contrôler les accès de l’Hôtel de Ville, en assurer l’ouverture et la fermeture
2. CNI/passeports (par demi-journée)
Assurer l’instruction et le traitement informatique des demandes de CNI/Passeports
Délivrer les titres sécurisés
Prendre les rdv, assurer l’accompagnement des usagers pour les démarches et documents nécessaires
3. Gestion du Courrier arrivée-départ
Ouvrir, scanner et enregistrer le courrier « Arrivée » avec le logiciel de GRC
Etre l’interlocuteur référent pour les services sur le logiciel courrier
Assurer le traitement du courrier sortant et le suivi avec La Poste
Réceptionner, transférer et assurer le suivi des messages électroniques sur plusieurs boites mails
Réceptionner et traiter tout courrier déposé en mairie (main propre ou boîte aux lettres)
Effectuer des mises sous plis (envois en nombre, relations avec La Poste...) et leur suivi
4. Tâches administratives diverses
Transmettre des actes administratifs au contrôle de légalité sur la plateforme dédiée
Tenir les statistiques de fréquentation et le suivi du tableau bilan d’activités du service
Gérer les objets trouvés/perdus
Mettre à disposition les registres d’enquêtes publiques
Traiter les registres déposés par les sociétés pour côte et paraphe à Monsieur le Maire
Etablir les avis pour les fêtes légales
Suivre le stock papier et fournitures administratives
5. Salles de réunions, affichage et logistique
Gérer la réservation des salles et assurer leur agencement et les services annexes (pots, tenue des stocks, informatique…)
Afficher divers documents administratifs sur le site de la Ville via CALAMEO, sur les panneaux extérieurs et assurer leur mise à jour via un tableau de suivi
Tenir et mettre à jour l’espace documentation dédié au public
Veiller au bon fonctionnement du matériel mis à disposition du public (photocopieur, distributeur de boissons et friandises, photomaton, borne internet…)
Assurer la gestion des clés
Au sein d’une équipe polyvalente de 5 agents vous :
• Accueillez, renseignez et orientez le public sur place, par téléphone ou par voie électronique
• Traitez les demandes de titres sécurisés et assurez leur remise (par roulement)
• Assurez la gestion du courrier Arrivée et Départ, des mails et des appels téléphoniques
• Réalisez diverses tâches administratives liées au serviceVeillez sur l’information et sur le contenu de la base de connaissances : affichage, espace documentation, intranet, site internet…
• Gérez les ressources mises à disposition des usagers (salles, matériel, …)
• Représentez l’image de la commune auprès des usagers
Activités
1. Accueil physique et téléphonique
Accueillir, renseigner et orienter le public
Traiter toutes les demandes de premier niveau pour divers services à la population et les services techniques : pièces à fournir pour des démarches administratives, remises de cartes d’identité, bons de consultations juridiques, formulaires Tranquillité vacances, prise de rdv, etc…
Accompagner les administrés sur les démarches possibles en ligne
Assurer le standard téléphonique, gérer les appels et prendre les messages en cas d’absence
Assurer une veille informative sur toutes les activités municipales pouvant être utiles aux usagers
Contrôler les accès de l’Hôtel de Ville, en assurer l’ouverture et la fermeture
2. CNI/passeports (par demi-journée)
Assurer l’instruction et le traitement informatique des demandes de CNI/Passeports
Délivrer les titres sécurisés
Prendre les rdv, assurer l’accompagnement des usagers pour les démarches et documents nécessaires
3. Gestion du Courrier arrivée-départ
Ouvrir, scanner et enregistrer le courrier « Arrivée » avec le logiciel de GRC
Etre l’interlocuteur référent pour les services sur le logiciel courrier
Assurer le traitement du courrier sortant et le suivi avec La Poste
Réceptionner, transférer et assurer le suivi des messages électroniques sur plusieurs boites mails
Réceptionner et traiter tout courrier déposé en mairie (main propre ou boîte aux lettres)
Effectuer des mises sous plis (envois en nombre, relations avec La Poste...) et leur suivi
4. Tâches administratives diverses
Transmettre des actes administratifs au contrôle de légalité sur la plateforme dédiée
Tenir les statistiques de fréquentation et le suivi du tableau bilan d’activités du service
Gérer les objets trouvés/perdus
Mettre à disposition les registres d’enquêtes publiques
Traiter les registres déposés par les sociétés pour côte et paraphe à Monsieur le Maire
Etablir les avis pour les fêtes légales
Suivre le stock papier et fournitures administratives
5. Salles de réunions, affichage et logistique
Gérer la réservation des salles et assurer leur agencement et les services annexes (pots, tenue des stocks, informatique…)
Afficher divers documents administratifs sur le site de la Ville via CALAMEO, sur les panneaux extérieurs et assurer leur mise à jour via un tableau de suivi
Tenir et mettre à jour l’espace documentation dédié au public
Veiller au bon fonctionnement du matériel mis à disposition du public (photocopieur, distributeur de boissons et friandises, photomaton, borne internet…)
Assurer la gestion des clés
Profils recherchés
Profil
Connaissances (savoirs)
Techniques et outils de communication liés à l’Accueil physique et téléphonique
Organisation et missions des services
Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel et Outlook
Maîtrise du futur logiciel de Gestion de la Relation Citoyenne (agent référent auprès des services municipaux)
Règles de base en orthographe et grammaire
Compétences (savoir-faire)
Maîtriser le standard téléphonique
Accueillir et orienter les usagers
Rechercher l’information
Aptitudes (savoir-être)
Assiduité
Ponctualité
Discrétion et réserve
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
Maîtrise de soi
Sens de l’écoute
Garant de l’image du service public
Tenue vestimentaire adaptée
Polyvalence et aptitude au travail en équipe
Connaissances (savoirs)
Techniques et outils de communication liés à l’Accueil physique et téléphonique
Organisation et missions des services
Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel et Outlook
Maîtrise du futur logiciel de Gestion de la Relation Citoyenne (agent référent auprès des services municipaux)
Règles de base en orthographe et grammaire
Compétences (savoir-faire)
Maîtriser le standard téléphonique
Accueillir et orienter les usagers
Rechercher l’information
Aptitudes (savoir-être)
Assiduité
Ponctualité
Discrétion et réserve
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
Maîtrise de soi
Sens de l’écoute
Garant de l’image du service public
Tenue vestimentaire adaptée
Polyvalence et aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0169934900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.