Responsable des Moyens généraux
Offre n° O091240903001105
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Créée en 2003, la C.C.E.J.R. compte 27000 habitants répartis sur 16 communes avec pour compétences : culture, développement économique et emploi, enfance-jeunesse, instruction du droit des sols, maintien d'aide à domicile, police, restauration scolaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des hêtres pourpres 91580 Etréchy, Étréchy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
TBI + RI
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la DGA, Le responsable moyens généraux est chargé de coordonner les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires au fonctionnement quotidien de la Communauté de communes.
Il élabore et met en œuvre des moyens, des services et des procédures pour permettre à l’ensemble des services de la collectivité d’exercer leurs missions de manière efficace et d’organiser l’accueil du public dans des conditions qualitatives.
Conditions de travail :
Temps complet : 37h hebdo
Cycle de travail hebdomadaire du lundi au vendredi
Horaires de bureau avec amplitude variable en fonction des événements (soirées)
Lieu de travail principal : siège de la CCEJR
Matériels mis à disposition : un ordinateur portable, un téléphone portable, EPI
Contrainte du poste :
Horaires qui peuvent être variables
Déplacements fréquents
Manutentions manuelles et port de charges
Prestations sociales :
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée à hauteur de 30€ max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Il élabore et met en œuvre des moyens, des services et des procédures pour permettre à l’ensemble des services de la collectivité d’exercer leurs missions de manière efficace et d’organiser l’accueil du public dans des conditions qualitatives.
Conditions de travail :
Temps complet : 37h hebdo
Cycle de travail hebdomadaire du lundi au vendredi
Horaires de bureau avec amplitude variable en fonction des événements (soirées)
Lieu de travail principal : siège de la CCEJR
Matériels mis à disposition : un ordinateur portable, un téléphone portable, EPI
Contrainte du poste :
Horaires qui peuvent être variables
Déplacements fréquents
Manutentions manuelles et port de charges
Prestations sociales :
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée à hauteur de 30€ max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Missions / conditions d'exercice
Missions transversales :
Management :
• Encadrer l’équipe et gérer les plannings
• Procéder aux évaluations et au suivi des besoins de formation
• Organiser et animer les réunions de service
Assurer le suivi budgétaire du service :
• Elaborer et suivre le budget du service.
Accueil du public :
• Accueil physique et téléphonique :
- Donner une image positive de la collectivité
- Accueillir le public avec amabilité
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre les messages le cas échéant
- Appliquer les règles protocolaires en fonction des interlocuteurs
- Réagir aux situations d’urgence
- Réguler l’entrée des administrés
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Mettre en relation des correspondants
• Renseigner et orienter le public :
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Renseigner sur les services, l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Aider à la rédaction des documents administratifs
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Moyens généraux
• Encadrer et superviser l’utilisation de la flotte automobile (contrôle technique, entretien véhicule, vérification des plannings de réservation, suivi des consommations d’essence) et être interlocuteur de l’assureur ;
• Suivre des marchés de fournitures et petites fournitures ;
• Suivre des marchés transversaux
• Gérer des commandes et des stocks de produits/fournitures et du réapprovisionnement des différents locaux
• Mettre en place des procédures participant au bon fonctionnement de la Communauté de communes (exemple procédure d’utilisation du parc automobile, procédure de diffusion du courrier, procédure portant sur l’utilisation des salles de réunion, etc) et les outils afférents
• Organiser la livraison des besoins auprès des services décentralisés au gré des besoins
• Organiser la distribution des courriers auprès des services décentralisés
• Organiser l’installation des salles de réunion en fonction des besoins et des instances.
• Organiser la diffusion sur le territoire des informations fournies par les services.
Renseigner et orienter le public :
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Renseigner sur les services, l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Aider à la rédaction des documents administratifs
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Opérer un soutien administratif auprès des services (publipostage, mise sous pli…)
Management :
• Encadrer l’équipe et gérer les plannings
• Procéder aux évaluations et au suivi des besoins de formation
• Organiser et animer les réunions de service
Assurer le suivi budgétaire du service :
• Elaborer et suivre le budget du service.
Accueil du public :
• Accueil physique et téléphonique :
- Donner une image positive de la collectivité
- Accueillir le public avec amabilité
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre les messages le cas échéant
- Appliquer les règles protocolaires en fonction des interlocuteurs
- Réagir aux situations d’urgence
- Réguler l’entrée des administrés
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Mettre en relation des correspondants
• Renseigner et orienter le public :
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Renseigner sur les services, l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Aider à la rédaction des documents administratifs
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Moyens généraux
• Encadrer et superviser l’utilisation de la flotte automobile (contrôle technique, entretien véhicule, vérification des plannings de réservation, suivi des consommations d’essence) et être interlocuteur de l’assureur ;
• Suivre des marchés de fournitures et petites fournitures ;
• Suivre des marchés transversaux
• Gérer des commandes et des stocks de produits/fournitures et du réapprovisionnement des différents locaux
• Mettre en place des procédures participant au bon fonctionnement de la Communauté de communes (exemple procédure d’utilisation du parc automobile, procédure de diffusion du courrier, procédure portant sur l’utilisation des salles de réunion, etc) et les outils afférents
• Organiser la livraison des besoins auprès des services décentralisés au gré des besoins
• Organiser la distribution des courriers auprès des services décentralisés
• Organiser l’installation des salles de réunion en fonction des besoins et des instances.
• Organiser la diffusion sur le territoire des informations fournies par les services.
Renseigner et orienter le public :
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Renseigner sur les services, l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Aider à la rédaction des documents administratifs
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Opérer un soutien administratif auprès des services (publipostage, mise sous pli…)
Profils recherchés
Les « savoirs » :
Culture administrative
Organisation de la collectivité
Droits et obligations des usagers
Notions de finances publiques
Notions de comptabilité publique
Les « savoir-faire » :
Maitrise des outils informatiques et de télécommunication
Règles de gestion des stocks collectivité
Techniques d'inventaire
Techniques de communication
Bases de données, tableaux de bord
Méthodes, démarches
Les « savoir-être » :
Réactivité
Autonomie
Prise d’initiatives
Sens des priorités
Grande capacité d’organisation
Capacité à gérer les urgences, les situations de tension
Culture administrative
Organisation de la collectivité
Droits et obligations des usagers
Notions de finances publiques
Notions de comptabilité publique
Les « savoir-faire » :
Maitrise des outils informatiques et de télécommunication
Règles de gestion des stocks collectivité
Techniques d'inventaire
Techniques de communication
Bases de données, tableaux de bord
Méthodes, démarches
Les « savoir-être » :
Réactivité
Autonomie
Prise d’initiatives
Sens des priorités
Grande capacité d’organisation
Capacité à gérer les urgences, les situations de tension
Contact et modalités de candidature
Contact
0183637090
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
à : recrutement@ccejr.org
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
à : recrutement@ccejr.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.