PSYCHOMOTRICIEN F/H
Offre n° O091240701383950
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
H?tel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
21/12/2024
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Technicien paramédical de classe normale (en extinction)
Technicien paramédical de classe supérieure (en extinction)
Technicien paramédical de classe supérieure (en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition des activités :
- Observer et accompagner les enfants dans les espaces de vie, dans différents temps et dans leurs interactions avec les autres enfants et avec les adultes
- Soutenir et suivre chaque enfant dans leur développement psychomoteur
- Proposer des séances de psychomotricité ludiques
- Participer à la prévention d'éventuels troubles en soutenant les enfants dans l'expérimentation de leurs compétences et la construction de la confiance en soi
- Soutenir les professionnels des établissements d'accueil de jeunes enfants dans l'accompagnement du développement de chaque enfant par des apports théoriques, des partages d'observation et d'analyse
- Participer avec les équipes à l'accueil spécifique des enfants porteurs de handicap
- Participer aux réunions d'équipe pour partager ses observations et son analyse, formuler des propositions d'aménagement adapté des espaces
- Travailler avec les équipes sur le portage en mettant en avant la relation comme soutien de développement
- Mener des actions d'information et de sensibilisation à destination des parents sur le développement de l'enfant en proposant notamment des soirées thématiques et des ateliers Parent-enfant
- Réaliser une veille professionnelle
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder un diplôme d'état de psychomotricien
- Posséder d'importantes qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptation
- Posséder des connaissances pointues de l'approche piklérienne
- Savoir faire preuve de disponibilité et d'autonomie
- Posséder des aptitudes au travail en équipe
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Concevoir, conduire et évaluer un projet d'intervention en psychomotricité
- Élaborer et conduire une démarche de conseil, de prévention dans le domaine de la psychomotricité
- Former et informer les professionnels
Contraintes particulières :
Déplacements sur les différents EAJE de la ville
Horaires variables en fonction de l'actualité du service (réunions, soirées thématiques, formation...)
Temps de travail et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
- Observer et accompagner les enfants dans les espaces de vie, dans différents temps et dans leurs interactions avec les autres enfants et avec les adultes
- Soutenir et suivre chaque enfant dans leur développement psychomoteur
- Proposer des séances de psychomotricité ludiques
- Participer à la prévention d'éventuels troubles en soutenant les enfants dans l'expérimentation de leurs compétences et la construction de la confiance en soi
- Soutenir les professionnels des établissements d'accueil de jeunes enfants dans l'accompagnement du développement de chaque enfant par des apports théoriques, des partages d'observation et d'analyse
- Participer avec les équipes à l'accueil spécifique des enfants porteurs de handicap
- Participer aux réunions d'équipe pour partager ses observations et son analyse, formuler des propositions d'aménagement adapté des espaces
- Travailler avec les équipes sur le portage en mettant en avant la relation comme soutien de développement
- Mener des actions d'information et de sensibilisation à destination des parents sur le développement de l'enfant en proposant notamment des soirées thématiques et des ateliers Parent-enfant
- Réaliser une veille professionnelle
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder un diplôme d'état de psychomotricien
- Posséder d'importantes qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptation
- Posséder des connaissances pointues de l'approche piklérienne
- Savoir faire preuve de disponibilité et d'autonomie
- Posséder des aptitudes au travail en équipe
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Concevoir, conduire et évaluer un projet d'intervention en psychomotricité
- Élaborer et conduire une démarche de conseil, de prévention dans le domaine de la psychomotricité
- Former et informer les professionnels
Contraintes particulières :
Déplacements sur les différents EAJE de la ville
Horaires variables en fonction de l'actualité du service (réunions, soirées thématiques, formation...)
Temps de travail et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
Missions / conditions d'exercice
Missions : Sous la responsabilité et en collaboration étroite avec la Directrice Adjointe en charge des Établissements d'Accueil de Jeunes enfants, dans un cadre de prévention, il intervient au sein des structures petite-enfance pour soutenir les professionnels dans l'accompagnement du développement psychomoteur des enfants accueillis. Il contribue à améliorer la qualité d'accueil de chaque enfant.
L'organisation est au service de l'enfant accueilli. L'enfant est acteur de son développement et chaque professionnel reconnait et valorise les compétences de l'enfant en l'accompagnant en fonction de ses capacités, de par sa disponibilité physique et psychique. Le professionnel valorise et s'appuie sur les compétences des parents.
Définition des activités :
- Observer et accompagner les enfants dans les espaces de vie, dans différents temps et dans leurs interactions avec les autres enfants et avec les adultes
- Soutenir et suivre chaque enfant dans leur développement psychomoteur
- Proposer des séances de psychomotricité ludiques
- Participer à la prévention d'éventuels troubles en soutenant les enfants dans l'expérimentation de leurs compétences et la construction de la confiance en soi
- Soutenir les professionnels des établissements d'accueil de jeunes enfants dans l'accompagnement du développement de chaque enfant par des apports théoriques, des partages d'observation et d'analyse
- Participer avec les équipes à l'accueil spécifique des enfants porteurs de handicap
- Participer aux réunions d'équipe pour partager ses observations et son analyse, formuler des propositions d'aménagement adapté des espaces
- Travailler avec les équipes sur le portage en mettant en avant la relation comme soutien de développement
- Mener des actions d'information et de sensibilisation à destination des parents sur le développement de l'enfant en proposant notamment des soirées thématiques et des ateliers Parent-enfant
- Réaliser une veille professionnelle
L'organisation est au service de l'enfant accueilli. L'enfant est acteur de son développement et chaque professionnel reconnait et valorise les compétences de l'enfant en l'accompagnant en fonction de ses capacités, de par sa disponibilité physique et psychique. Le professionnel valorise et s'appuie sur les compétences des parents.
Définition des activités :
- Observer et accompagner les enfants dans les espaces de vie, dans différents temps et dans leurs interactions avec les autres enfants et avec les adultes
- Soutenir et suivre chaque enfant dans leur développement psychomoteur
- Proposer des séances de psychomotricité ludiques
- Participer à la prévention d'éventuels troubles en soutenant les enfants dans l'expérimentation de leurs compétences et la construction de la confiance en soi
- Soutenir les professionnels des établissements d'accueil de jeunes enfants dans l'accompagnement du développement de chaque enfant par des apports théoriques, des partages d'observation et d'analyse
- Participer avec les équipes à l'accueil spécifique des enfants porteurs de handicap
- Participer aux réunions d'équipe pour partager ses observations et son analyse, formuler des propositions d'aménagement adapté des espaces
- Travailler avec les équipes sur le portage en mettant en avant la relation comme soutien de développement
- Mener des actions d'information et de sensibilisation à destination des parents sur le développement de l'enfant en proposant notamment des soirées thématiques et des ateliers Parent-enfant
- Réaliser une veille professionnelle
Profils recherchés
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder un diplôme d'état de psychomotricien
- Posséder d'importantes qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptation
- Posséder des connaissances pointues de l'approche piklérienne
- Savoir faire preuve de disponibilité et d'autonomie
- Posséder des aptitudes au travail en équipe
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Concevoir, conduire et évaluer un projet d'intervention en psychomotricité
- Élaborer et conduire une démarche de conseil, de prévention dans le domaine de la psychomotricité
- Former et informer les professionnels
Contraintes particulières :
Déplacements sur les différents EAJE de la ville
Horaires variables en fonction de l'actualité du service (réunions, soirées thématiques, formation...)
Temps de travail et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
- Posséder un diplôme d'état de psychomotricien
- Posséder d'importantes qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptation
- Posséder des connaissances pointues de l'approche piklérienne
- Savoir faire preuve de disponibilité et d'autonomie
- Posséder des aptitudes au travail en équipe
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Concevoir, conduire et évaluer un projet d'intervention en psychomotricité
- Élaborer et conduire une démarche de conseil, de prévention dans le domaine de la psychomotricité
- Former et informer les professionnels
Contraintes particulières :
Déplacements sur les différents EAJE de la ville
Horaires variables en fonction de l'actualité du service (réunions, soirées thématiques, formation...)
Temps de travail et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.