Chargé.e de mission éducation à l'environnement

Offre n° O089250123000154
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
58 ter rue Vaucorbe, Tonnerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Etablissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) de l’Armançon est chargé de la mise en œuvre d’actions en faveur de la qualité des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur son bassin versant, qui concerne 3 départements (Aube, Côte-d’Or et Yonne). Il exerce la compétence gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) pour le compte des collectivités adhérentes. La structure est porteuse de différents outils dans la gestion de l’eau : Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), Projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) et Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI). Elle emploie environ 15 personnes qui forment une équipe pluridisciplinaire et dynamique.
Les actions menées par l’EPAGE reposent sur l’adhésion de nombreux acteurs : élus, riverains, exploitants agricoles, etc. Or, le niveau de connaissance et la sensibilité aux enjeux liés à l’eau sont inégaux sur le territoire et la concrétisation des projets se heurte souvent à ces disparités.
Fort de ce constat, l’EPAGE de l’Armançon a souhaité poursuivre et renforcer ses actions de sensibilisation, qui s’inscrivent dans le cadre du PAPI de l’Armançon, du PTGE Serein & Armançon et du futur partenariat éducatif Récid’Eau avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Missions / conditions d'exercice
L’agent sera en charge de développer des actions et supports de sensibilisation liés à sa mission et à poursuivre des actions déjà initiées.

Les missions consisteront en :

- Animer des activités pédagogiques auprès de scolaires : sorties de terrain à la découverte des cours d’eau et de leur écosystème, jeux de sensibilisation thématiques en classe ;
- Recruter des bénévoles et organiser leur formation pour créer un réseau d’ambassadeurs de l’eau sur une partie du territoire ;
- Participer à l’organisation du salon des Récid’Eau de l’Armançon : salon de l’eau rassemblant chaque année plus de 1000 scolaires et une vingtaine d’exposants ;
- Animer un stand avec la maquette pédagogique « zones humides » lors de foires et marchés pour le grand public ;
- Créer une boîte à outils sur les questions liées à l’eau pour les élus ;
- Expérimenter le marquage « ici commence la mer ».
Profils recherchés
Formation de niveau BAC +5 en eau et environnement (ouvert à BAC +3 avec formation à l’éducation à l’environnement).
Connaissances générales dans le fonctionnement des milieux aquatiques et humides.
Expérience en animation (scolaires / grand public) fortement appréciée.
Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386554002
Informations complémentaires
Poste à temps complet.
Durée : contrat de projet de 24 mois.
Poste basé à Tonnerre (89) et à pourvoir dès que possible.
Rémunération : selon grille statutaire et expérience.

Candidature (CV + lettre de motivation) à faire parvenir avant le 14 février 2025 par mail à edouard.benoit@bassin-armancon.fr.
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DE L'ARMANCON (S.M.B.V.A)
>58 ter rue Vaucorbe
89700 TONNERRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.