Chef de service santé et sécurité au travail (F/H)
Offre n° O087250204001045
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 PLACE LEON BETOULLE, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de chef de service santé et sécurité au travail (ingénieur / technicien principal – A3 / B1) est à pourvoir à la direction des ressources humaines, service santé et sécurité au travail.
L’agent sera placé sous l’autorité du directeur des ressources humaines.
L’agent sera placé sous l’autorité du directeur des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et encadrement du service :
- Animer et piloter l’équipe ;
- Définir les priorités en fonction du calendrier et des échéances ;
- Contrôler la fiabilité des réponses apportées.
Pilotage de la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité :
-Coordonner la mise en œuvre des obligations règlementaires en matière de prévention des risques professionnels ;
- Animer et coordonner le déploiement de projets en santé sécurité au travail ;
- Conseiller et assister la direction générale, la F3SCT, les directions et les services en matière de prévention des risques professionnels ;
- Participer à la structuration du réseau d’acteurs de prévention au sein de la collectivité ;
- Elaborer les rapports, les bilans et statistiques sur les indicateurs en santé sécurité au travail ;
- Assurer le suivi des registres obligatoires.
Pilotage de la formation obligatoire en santé et sécurité au travail pour l’ensemble des personnels de la collectivité :
- Coordonner le recensement des besoins en formation ;
- Rédiger les marchés et analyser les offres remises ;
- S’assurer de la bonne mise en œuvre des sessions de formation en fonction des besoins recensés ;
- Assurer le suivi budgétaire et financier.
Organisation et suivi des formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail :
- Préparer les dossiers en lien avec les services (analyse, conseil, vérification de la validation) ;
- Organiser et participer aux réunions préparatoires avec les syndicats ;
- Organiser l’instance et le secrétariat ;
- Contrôler la rédaction du PV et assurer sa diffusion ;
- Assurer le suivi des dossiers d’une séance à une autre.
Coordination de l’élaboration du bilan SST :
- Planifier les groupes de travail ;
- Participer à la définition du contenu, à la rédaction et à la mise en forme ;
- Organiser et définir les modalités de présentation en F3SCT.
ACFI :
- Assurer le diagnostic des conditions d’application des règles en santé sécurité au travail ;
- Rappeler les prescriptions règlementaires et propose des améliorations ;
- Réaliser le suivi des suites données aux préconisations issues des rapports, notes…
- Animer et piloter l’équipe ;
- Définir les priorités en fonction du calendrier et des échéances ;
- Contrôler la fiabilité des réponses apportées.
Pilotage de la politique de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité :
-Coordonner la mise en œuvre des obligations règlementaires en matière de prévention des risques professionnels ;
- Animer et coordonner le déploiement de projets en santé sécurité au travail ;
- Conseiller et assister la direction générale, la F3SCT, les directions et les services en matière de prévention des risques professionnels ;
- Participer à la structuration du réseau d’acteurs de prévention au sein de la collectivité ;
- Elaborer les rapports, les bilans et statistiques sur les indicateurs en santé sécurité au travail ;
- Assurer le suivi des registres obligatoires.
Pilotage de la formation obligatoire en santé et sécurité au travail pour l’ensemble des personnels de la collectivité :
- Coordonner le recensement des besoins en formation ;
- Rédiger les marchés et analyser les offres remises ;
- S’assurer de la bonne mise en œuvre des sessions de formation en fonction des besoins recensés ;
- Assurer le suivi budgétaire et financier.
Organisation et suivi des formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail :
- Préparer les dossiers en lien avec les services (analyse, conseil, vérification de la validation) ;
- Organiser et participer aux réunions préparatoires avec les syndicats ;
- Organiser l’instance et le secrétariat ;
- Contrôler la rédaction du PV et assurer sa diffusion ;
- Assurer le suivi des dossiers d’une séance à une autre.
Coordination de l’élaboration du bilan SST :
- Planifier les groupes de travail ;
- Participer à la définition du contenu, à la rédaction et à la mise en forme ;
- Organiser et définir les modalités de présentation en F3SCT.
ACFI :
- Assurer le diagnostic des conditions d’application des règles en santé sécurité au travail ;
- Rappeler les prescriptions règlementaires et propose des améliorations ;
- Réaliser le suivi des suites données aux préconisations issues des rapports, notes…
Profils recherchés
- Connaissance des règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité : code du travail, statut de la fonction publique territoriale, réglementations particulières
- Formation juridique initiale et continue
- Capacité à coordonner et animer une équipe
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir prioriser les activités
- Technique de conduite de réunions
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualité d’écoute, d’empathie et goût pour les relations humaines
- Diplomatie et persuasion
- Formation juridique initiale et continue
- Capacité à coordonner et animer une équipe
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir prioriser les activités
- Technique de conduite de réunions
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualité d’écoute, d’empathie et goût pour les relations humaines
- Diplomatie et persuasion
Contact et modalités de candidature
Contact
0555456413
Informations complémentaires
Les candidats intéressés par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Mme Caroline DUJARDIN au 05 55 45 60 74.
Les demandes devront être adressées à Monsieur le Maire, accompagnées d’un curriculum-vitae et être transmises par voie dématérialisée en cliquant sur lien de publication.
Les demandes devront être adressées à Monsieur le Maire, accompagnées d’un curriculum-vitae et être transmises par voie dématérialisée en cliquant sur lien de publication.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.