Gestionnaire accueil familial (F/H)
Offre n° O087250109000237
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire accueil familial (F/H) (référence 005/2025)
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème Classe
Rédacteur principal 1ère Classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct
Filière :
Administrative
Catégorie :
C ou B
Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention protection de l'enfant
Service accompagnement des assistants familiaux
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, Rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème Classe
Rédacteur principal 1ère Classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct
Filière :
Administrative
Catégorie :
C ou B
Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction prévention protection de l'enfant
Service accompagnement des assistants familiaux
Lieu de travail :
Hôtel du Département
11, Rue François Chénieux
87000 LIMOGES
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la Direction Prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met
en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».(Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).
La Direction prévention, protection de l’enfant est composée de 3 sous-directions et de 56 agents.
Placé(e) sous l’autorité du Chef de service accompagnement des assistants familiaux, l’agent a pour mission de contribuer à la gestion et au suivi administratif des assistants familiaux.
À ce titre, vous devrez :
Gérer administrativement un ensemble de dossiers d’assistants familiaux recrutés par le Conseil départemental,
Gérer le contrat de travail (recrutement, congés, absences, rupture du contrat de travail et la paye),
Numériser les pièces constitutives du dossier,
Enregistrer et diffuser le contrat d’accueil,
Assurer la saisie informatique dans les logiciels métiers,
Assurer l’accueil téléphonique et physique des assistants familiaux,
Assurer le secrétariat du responsable dans le champ de compétence de l’accueil familial :
- Assurer le secrétariat d’une instance départementale d’orientation,
Contribuer à l’élaboration d’une lettre d’information à destination des assistants familiaux,
Planifier les congés annuels et la mise en œuvre des relais,
Gérer les dossiers de licenciement, chômage, retraite et invalidité,
Vérifier les états de frais de déplacements,
Réaliser toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service soit en remplacement ou en suppléance.
En qualité de correspondant archives :
Expliquer les procédures Archives aux collègues et répondre à leurs questions simples
Relayer les demandes plus complexes aux Archives départementales
Informer les Archives départementales des changements ayant un impact sur la gestion des archives (nouvel organigramme, projet de dématérialisation, déménagement…)
Contribuer à l’élaboration des procédures d'archivage (tableau de gestion des archives, bordereaux de versement et d’élimination…)
Nb : Le correspondant archives n’a pas pour mission de réaliser les opérations de classement et d’archivage à la place de ses collègues (opérations organisées par la hiérarchie).
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la Direction Prévention, protection de l’Enfant, gère les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, elle met
en œuvre diverses actions à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
La protection de l’enfance « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ».(Article L112-3 du Code de l’action sociale et des familles).
La Direction prévention, protection de l’enfant est composée de 3 sous-directions et de 56 agents.
Placé(e) sous l’autorité du Chef de service accompagnement des assistants familiaux, l’agent a pour mission de contribuer à la gestion et au suivi administratif des assistants familiaux.
À ce titre, vous devrez :
Gérer administrativement un ensemble de dossiers d’assistants familiaux recrutés par le Conseil départemental,
Gérer le contrat de travail (recrutement, congés, absences, rupture du contrat de travail et la paye),
Numériser les pièces constitutives du dossier,
Enregistrer et diffuser le contrat d’accueil,
Assurer la saisie informatique dans les logiciels métiers,
Assurer l’accueil téléphonique et physique des assistants familiaux,
Assurer le secrétariat du responsable dans le champ de compétence de l’accueil familial :
- Assurer le secrétariat d’une instance départementale d’orientation,
Contribuer à l’élaboration d’une lettre d’information à destination des assistants familiaux,
Planifier les congés annuels et la mise en œuvre des relais,
Gérer les dossiers de licenciement, chômage, retraite et invalidité,
Vérifier les états de frais de déplacements,
Réaliser toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service soit en remplacement ou en suppléance.
En qualité de correspondant archives :
Expliquer les procédures Archives aux collègues et répondre à leurs questions simples
Relayer les demandes plus complexes aux Archives départementales
Informer les Archives départementales des changements ayant un impact sur la gestion des archives (nouvel organigramme, projet de dématérialisation, déménagement…)
Contribuer à l’élaboration des procédures d'archivage (tableau de gestion des archives, bordereaux de versement et d’élimination…)
Nb : Le correspondant archives n’a pas pour mission de réaliser les opérations de classement et d’archivage à la place de ses collègues (opérations organisées par la hiérarchie).
Profils recherchés
Savoirs :
Formation BAC+2 ou équivalent souhaitée et/ou expérience,
Connaissance des procédures administratives et de l’Institution départementale,
Parfaire connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, les procédures et circuits hiérarchiques,
Connaissances appréciées sur la législation du travail et du statut des assistants familiaux.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers,
Aptitude rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse,
Capacité d’organisation et de rigueur,
Sens du travail en équipe.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Réactivité et disponibilité,
Aptitude à la transversalité,
Qualité d’écoute et de discrétion,
Respect des procédures validées par l’Institution.
Formation BAC+2 ou équivalent souhaitée et/ou expérience,
Connaissance des procédures administratives et de l’Institution départementale,
Parfaire connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, les procédures et circuits hiérarchiques,
Connaissances appréciées sur la législation du travail et du statut des assistants familiaux.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers,
Aptitude rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse,
Capacité d’organisation et de rigueur,
Sens du travail en équipe.
Savoir-être :
Qualités relationnelles,
Réactivité et disponibilité,
Aptitude à la transversalité,
Qualité d’écoute et de discrétion,
Respect des procédures validées par l’Institution.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :
Madame Sylvie LAMIGE
Chef du service accompagnement des assistants familiaux
05.44.00.11.55
Madame Bernadette DE ANGELI
Sous-directrice de l’offre d’accueil et d’hébergement
05.44.00.11.34
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 005/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 10/02/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Madame Sylvie LAMIGE
Chef du service accompagnement des assistants familiaux
05.44.00.11.55
Madame Bernadette DE ANGELI
Sous-directrice de l’offre d’accueil et d’hébergement
05.44.00.11.34
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 005/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 10/02/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.