Psychologue du travail (F/H)
Offre n° O087241127000403
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Psychologue du travail (F/H) (référence 240/2024)
Grades possibles :
Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
ou recrutement par voie contractuelle
Filière :
Médico-sociale
Catégories :
A
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction santé et prévention
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, Rue François Chénieux – Limoges
La Collectivité et Le service d’accueil :
Le Département de la Haute-Vienne
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Sous-direction santé et prévention fait partie de la DRH. Son équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin du travail, d’une infirmière en santé au travail, d’une assistante sociale du personnel/référente handicap, de 2 psychologues du travail, d’une chargée de la prévention des risques professionnels, d’un agent chargé de la fonction d’inspection, d’une secrétaire et d’une sous-directrice.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
ou recrutement par voie contractuelle
Filière :
Médico-sociale
Catégories :
A
Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction santé et prévention
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, Rue François Chénieux – Limoges
La Collectivité et Le service d’accueil :
Le Département de la Haute-Vienne
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Sous-direction santé et prévention fait partie de la DRH. Son équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin du travail, d’une infirmière en santé au travail, d’une assistante sociale du personnel/référente handicap, de 2 psychologues du travail, d’une chargée de la prévention des risques professionnels, d’un agent chargé de la fonction d’inspection, d’une secrétaire et d’une sous-directrice.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice santé et prévention, vous assurez une mission de conseil et de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).
Vous élaborez et suivez le plan de prévention RPS en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire santé et prévention.
A ce titre, dans un esprit collaboratif et de prise en compte du contexte et des orientations institutionnels, vous devrez :
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du dispositif de prévention des RPS,
- Proposer des modalités de mise à jour du Document unique dont le volet RPS,
- Participer à la formation et à la sensibilisation en matière de prévention des RPS, de conduite du changement, d’accompagnement à la transformation, d’organisation du travail,
- Concevoir et participer à la mise en place de différents protocoles de traitement des alertes en matière de RPS, d’agression, de harcèlement, de situations potentiellement à risque,
- Analyser les conditions et organisation de travail en vue de repérer les dysfonctionnements à l’origine des troubles (interventions sur le terrain) et formuler des préconisations,
- Animer des collectifs (réunions d’information, groupes de parole, groupes de réflexion, espaces de discussion sur le travail…)
- Conduire des entretiens individuels avec les agents à visées d’évaluation et d’orientation, en coordination avec les collègues de la sous-direction prévention des risques,
- Assurer des interventions de médiation dans le cadre posé par la direction,
préconisations,
- Elaborer des outils de diagnostic, d’analyse statistique et des bilans,
- Participer aux réunions de la F3SCT si des sujets relèvent de votre champ de compétences et collaborer aux différents groupes de travail techniques sur la santé et la sécurité au travail,
- Participer à la rédaction du rapport d’activités de la sous-direction.
Vous élaborez et suivez le plan de prévention RPS en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire santé et prévention.
A ce titre, dans un esprit collaboratif et de prise en compte du contexte et des orientations institutionnels, vous devrez :
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du dispositif de prévention des RPS,
- Proposer des modalités de mise à jour du Document unique dont le volet RPS,
- Participer à la formation et à la sensibilisation en matière de prévention des RPS, de conduite du changement, d’accompagnement à la transformation, d’organisation du travail,
- Concevoir et participer à la mise en place de différents protocoles de traitement des alertes en matière de RPS, d’agression, de harcèlement, de situations potentiellement à risque,
- Analyser les conditions et organisation de travail en vue de repérer les dysfonctionnements à l’origine des troubles (interventions sur le terrain) et formuler des préconisations,
- Animer des collectifs (réunions d’information, groupes de parole, groupes de réflexion, espaces de discussion sur le travail…)
- Conduire des entretiens individuels avec les agents à visées d’évaluation et d’orientation, en coordination avec les collègues de la sous-direction prévention des risques,
- Assurer des interventions de médiation dans le cadre posé par la direction,
préconisations,
- Elaborer des outils de diagnostic, d’analyse statistique et des bilans,
- Participer aux réunions de la F3SCT si des sujets relèvent de votre champ de compétences et collaborer aux différents groupes de travail techniques sur la santé et la sécurité au travail,
- Participer à la rédaction du rapport d’activités de la sous-direction.
Profils recherchés
Savoirs :
Master en psychologie du travail
Expérience dans une fonction similaire appréciée
Connaissance du statut de la fonction publique et des métiers du Département
Respect du code de déontologie des psychologues et des délais de procédure
Savoir-faire :
Maîtrise des techniques d’entretiens collectifs et de gestion de projet
Maîtrise de la prise en charge individuelle et collective des agents
Maîtrise de l'analyse des documents, des statistiques
Maîtrise des outils bureautiques
Sens du travail en équipe et en transversalité
Sens de l'organisation
Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme
Qualités relationnelles
Discrétion
Loyauté institutionnelle
Master en psychologie du travail
Expérience dans une fonction similaire appréciée
Connaissance du statut de la fonction publique et des métiers du Département
Respect du code de déontologie des psychologues et des délais de procédure
Savoir-faire :
Maîtrise des techniques d’entretiens collectifs et de gestion de projet
Maîtrise de la prise en charge individuelle et collective des agents
Maîtrise de l'analyse des documents, des statistiques
Maîtrise des outils bureautiques
Sens du travail en équipe et en transversalité
Sens de l'organisation
Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme
Qualités relationnelles
Discrétion
Loyauté institutionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES A CONTACTER :
Madame Bénédicte BEHEYDT
Sous-directrice santé et prévention
05.44.00.15.03
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 240/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 06/01/2024 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Bénédicte BEHEYDT
Sous-directrice santé et prévention
05.44.00.15.03
Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 240/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 06/01/2024 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.