Psychologue du travail (F/H)

Offre n° O087241127000371
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Psychologue du travail (F/H) (référence 239/2024)

Grades possibles ::
Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
ou recrutement par voie contractuelle

Filière :
Médico-sociale

Catégories :
A

Pôle / Direction :
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
Sous-direction santé et prévention

Lieu de travail :
Hôtel du département
11, Rue François Chénieux – Limoges

La Collectivité et Le service d’accueil :
Le Département de la Haute-Vienne

Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La Sous-direction santé et prévention fait partie de la DRH. Son équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin du travail, d’une infirmière en santé au travail, d’une assistante sociale du personnel/référente handicap, de 2 psychologues du travail, d’une chargée de la prévention des risques professionnels, d’un agent chargé de la fonction d’inspection, d’une secrétaire et d’une sous-directrice.

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible
Expérimentation prévue de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la Sous-directrice santé et prévention, vous assurez une mission de conseil et de prévention des risques psycho-sociaux (RPS).
Vous élaborez et suivez le plan de prévention RPS en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire santé et prévention.
A ce titre, en collaborant avec tous les acteurs concernés et en prenant en compte le contexte et les orientations institutionnels, vous devrez :

- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du dispositif de prévention des RPS,
- Mettre à jour et suivre le volet RPS du Document unique,
- Participer à la formation et à la sensibilisation en matière de prévention des RPS, de conduite du changement, d’accompagnement à la transformation, d’organisation du travail, de gestion des conflits, communication positive...,
- Concevoir et participer à la mise en place de différents protocoles de traitement des alertes en matière de RPS, d’agression, de harcèlement, de situations potentiellement à risque,
- Analyser les conditions et organisation de travail en vue de repérer les dysfonctionnements à l’origine des troubles (interventions sur le terrain) et formuler des préconisations,
- Contribuer à l'accompagnement managérial ou organisationnel en collaboration avec les acteurs concernés,
- Animer des collectifs (réunions d’information, groupes de parole, groupes de réflexion, espaces de discussion sur le travail…)
- Conduire des entretiens individuels avec les agents à visées d’évaluation et d’orientation, en coordination avec les collègues de la sous-direction prévention des risques,
- Assurer des interventions de médiation dans le cadre posé par la direction,
- Elaborer des outils de diagnostic, d’analyse statistique, des bilans et des préconisations,
- Participer aux réunions de la F3SCT si des sujets relèvent de votre champ de compétences,
- Collaborer aux groupes de travail techniques sur la santé et la sécurité au travail.
Profils recherchés
Savoirs :
Master en psychologie du travail
Expérience dans une fonction similaire
Connaissance du statut de la fonction publique et des métiers du Département
Respect du code de déontologie des psychologues

Savoir-faire :
Maîtrise du pilotage de projets
Maîtrise de la prévention des risques psychosociaux
Maîtrise de la prise en charge individuelle et collective et des techniques d’entretiens
Formation aux démarches de médiation
Sens du travail en équipe et en transversalité
Sens de l'organisation
Qualités rédactionnelles

Savoir-être :
Disponibilité, rigueur, autonomie et dynamisme
Qualités relationnelles
Discrétion
Loyauté institutionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES A CONTACTER :

Madame Bénédicte BEHEYDT
Sous-directrice santé et prévention
 05.44.00.15.03

Monsieur David DUSSARTRE
Directeur des ressources humaines
05.44.00.11.91

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 239/2024
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 06/01/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne

En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.