ECONOME DE FLUX

Offre n° O087241021000496
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Établissement public à échelle départementale situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de l’agglomération de Limoges Métropole, le SEHV regroupe les 195 communes, les 13 EPCI et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne. Autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité, le SEHV est maître d’ouvrage et maître d’œuvre d’infrastructures d’électricité, d’éclairage public de télécommunications électroniques et d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. Également engagé dans la responsabilité énergétique, il conseille, assiste et anime l'action des collectivités territoriales pour une transition énergétique coordonnée et réussie à l’échelle de la Haute-Vienne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 rue d'Anguernaud, Le Palais-sur-Vienne (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
22 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + participation prévoyance et santé
Descriptif de l'emploi
L'équipe de conseil en énergie du SEHV, ESP87, accompagne 170 collectivités dans la définition et la mise en œuvre d’une politique d’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine et de développement d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, il est lauréat du Fonds CHÊNE (ACTEE+), porté par la FNCCR, avec un programme portant sur l’accompagnement des collectivités dans la rénovation énergétique de parc public tertiaire.

Le SEHV recrute dès que possible un(e) « Econome de flux » à temps complet. Grade de technicien, de technicien principal territorial ou d’ingénieur territorial selon le niveau de diplôme du candidat retenu.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service, et en bonne liaison avec les conseillers énergies en place, vous aurez pour mission d’intervenir dans la définition et la mise en place des actions spécifiques du programme CHÊNE à destination des collectivités adhérentes à ESP87 :

• Recensement des besoins des adhérents et définition des programmes spécifiques d’études et d’équipements, s’inscrivant dans un renforcement de l’accompagnement des collectivités dans la rénovation énergétique de leur parc bâti ; Les programmes envisagés concernent notamment :
o Etudes et équipements pour l’automatisation du suivi et de la gestion des bâtiments ;
o Schémas Directeurs Immobilier Energie ;
o Equipements liés à la surveillance de la qualité de l’air intérieur ;

• Mise en place, gestion et suivi de ces pro-grammes auprès des collectivités bénéficiaires.

Vous pouvez également être amené(e) à participer aux autres actions du programme et aux missions générales d’ESP87 (suivi des audits énergétiques, assistance à la réalisation de plans d’actions, accompagnement à la réalisation des travaux de rénovation...).
Profils recherchés
Profil :

• Ingénieur / Technicien énergie ou thermique, ou Ingénieur/Technicien généraliste avec expérience dans ces domaines ;
• Expérience similaire appréciée.

Compétences principales demandées :

• Connaissances techniques et réglementaires du domaine de l'énergie, notamment : thermique du bâtiment, régulation, électricité, EnR ;
• Connaissances de la réglementation des marchés publics et des procédures administratives applicables aux collectivités territoriales ;
• Maîtrise des tâches techniques et administratives nécessaires : analyse, diagnostic, conception, dimensionnement, rédactions de notes/rapports/cahiers des charges, montage financier, suivi de travaux, suivi et gestion des opérations…
• Autonomie, rigueur et méthode dans le travail ;
• Qualités relationnelles : sens du travail en équipe et de contacts externes ;
• Capacités d’expression et d’argumentation ;
• Maîtrise des outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555350635
Informations complémentaires
Lieu de travail : Siège du SEHV : 8 rue d’Anguernaud 87410 LE PALAIS-SUR-VIENNE ; Déplacements fréquents sur l’ensemble de la Haute-Vienne.

Télétravail : Possible, après 6 mois passés dans la collectivité.

Renseignements :
Madame Lauréna CLAUDE, Adjointe Pôle Energie Climat : laurena.claude@sehv.fr ou 05 55 35 06 35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.