Agent administratif polyvalent
Offre n° O086250403000447
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 15 Route de Lencloitre, Saint-Martin-la-Pallu (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Cadre d'emploi des adjoint administratif + IFSE/CIA + NBI accueil (titulaire)
Descriptif de l'emploi
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Commune ;
• Assurer les missions liées au dispositif France Services ;
• Assurer les missions dévolues à l’Agence Postale Communale ;
• Gérer des missions d’urbanisme en lien avec le responsable de l’urbanisme.
• Assurer les missions liées au dispositif France Services ;
• Assurer les missions dévolues à l’Agence Postale Communale ;
• Gérer des missions d’urbanisme en lien avec le responsable de l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique :
-Renseignement et orientation des habitants ;
-Gestion des demandes de réservation des salles communales, des demandes de mise à disposition de matériel, du suivi du matériel avec les services techniques ;
-Suivi des dossiers des étrangers (accueil, séjour, etc…) ;
-Autorisations diverses, permis de détention des chiens dangereux ;
-Gestion du standard téléphonique : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services, primo-renseignements ;
-Réception, traitement et diffusion de l’information : enregistrement du courrier départ/arrivée, transmission aux services, envoi du courrier, diffusion de l’information en général ;
-Travaux de bureautique : saisie et mise en forme des documents informatiques (courriers, tableaux, comptes-rendus, procès-verbaux, rapports, etc…), tri, classement, archivage, numérisation, etc…
France Services :
-Accueillir, renseigner et orienter les usagers en premier niveau ;
-Prise en charge des usagers pour des demandes d’information spontanées ;
-Prise en charge des usagers lors de rendez-vous pour des demandes nécessitant l’usage de l’ordinateur ;
-Gestion des relations avec les partenaires nationaux pour les demandes des usagers ;
-Gestion des relations avec les partenaires locaux pour les demandes des usagers ;
-Suivi du tableau de bord des résultats de la structure ;
-Participer à la mise à jour des procédures de travail ;
Agence Postale Communale :
-Assurer les services postaux : affranchissement manuel, vente de timbres-poste courants de collection, vente d’enveloppes et de prêts à poster, dépôt des objets et des recommandés, retrait des lettres et colis en instance, contrats de réexpédition du courrier et prêts à poster de réexpédition ;
-Assurer les services financiers : retrait d’espèces sur le compte courant postal, retrait d’espèces sur le CCP et le livret d’épargne, transmission au bureau centre pour le traitement des demandes particulières, gestion du fond de caisse.
Urbanisme :
-Accueillir, renseigner et orienter les usagers sur les démarches d’urbanisme ;
-Enregistrement des demandes d’urbanisme ;
-Réalisation de l’affichage des demandes d’urbanisme ;
-Suivi des demandes d’urbanisme ;
-Envoi aux pétitionnaires de documents d’urbanismes ;
-Envoi à la Préfecture de la Vienne de documents d’urbanismes ;
-Réaliser et adresser les certificats d’urbanisme ;
-Réaliser et adresser les différentes pièces nécessaires à la vente de biens sur le territoire ;
-Archivage des documents d’urbanisme ;
Remplacements ponctuels dans les secrétariats des mairies déléguées
Travail un samedi sur quatre
-Renseignement et orientation des habitants ;
-Gestion des demandes de réservation des salles communales, des demandes de mise à disposition de matériel, du suivi du matériel avec les services techniques ;
-Suivi des dossiers des étrangers (accueil, séjour, etc…) ;
-Autorisations diverses, permis de détention des chiens dangereux ;
-Gestion du standard téléphonique : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services, primo-renseignements ;
-Réception, traitement et diffusion de l’information : enregistrement du courrier départ/arrivée, transmission aux services, envoi du courrier, diffusion de l’information en général ;
-Travaux de bureautique : saisie et mise en forme des documents informatiques (courriers, tableaux, comptes-rendus, procès-verbaux, rapports, etc…), tri, classement, archivage, numérisation, etc…
France Services :
-Accueillir, renseigner et orienter les usagers en premier niveau ;
-Prise en charge des usagers pour des demandes d’information spontanées ;
-Prise en charge des usagers lors de rendez-vous pour des demandes nécessitant l’usage de l’ordinateur ;
-Gestion des relations avec les partenaires nationaux pour les demandes des usagers ;
-Gestion des relations avec les partenaires locaux pour les demandes des usagers ;
-Suivi du tableau de bord des résultats de la structure ;
-Participer à la mise à jour des procédures de travail ;
Agence Postale Communale :
-Assurer les services postaux : affranchissement manuel, vente de timbres-poste courants de collection, vente d’enveloppes et de prêts à poster, dépôt des objets et des recommandés, retrait des lettres et colis en instance, contrats de réexpédition du courrier et prêts à poster de réexpédition ;
-Assurer les services financiers : retrait d’espèces sur le compte courant postal, retrait d’espèces sur le CCP et le livret d’épargne, transmission au bureau centre pour le traitement des demandes particulières, gestion du fond de caisse.
Urbanisme :
-Accueillir, renseigner et orienter les usagers sur les démarches d’urbanisme ;
-Enregistrement des demandes d’urbanisme ;
-Réalisation de l’affichage des demandes d’urbanisme ;
-Suivi des demandes d’urbanisme ;
-Envoi aux pétitionnaires de documents d’urbanismes ;
-Envoi à la Préfecture de la Vienne de documents d’urbanismes ;
-Réaliser et adresser les certificats d’urbanisme ;
-Réaliser et adresser les différentes pièces nécessaires à la vente de biens sur le territoire ;
-Archivage des documents d’urbanisme ;
Remplacements ponctuels dans les secrétariats des mairies déléguées
Travail un samedi sur quatre
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire :
-Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale ;
-Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel) ;
-Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
-Maîtrise des techniques de recherches documentaires ;
Savoir être : comportement, attitudes, qualités humaines :
-Devoir de réserve, sens du service public et discrétion professionnelle ;
-Savoir travailler en équipe ;
-Savoir s’organiser et gérer les priorités ;
-Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants ;
-Savoir prendre des notes ;
-Savoir s’adapter à différents interlocuteurs ;
-Accueillir le public avec amabilité ; faire preuve d’empathie ;
-Gérer les situations de stress ;
-Respecter la confidentialité ;
-Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique ;
-Garant de l’image du service public, avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochable ;
-Rigueur et organisation ;
-Esprit d’initiative et de décision ;
-Force de proposition ;
-Excellente qualités relationnelles
-Autonomie
-Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale ;
-Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel) ;
-Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
-Maîtrise des techniques de recherches documentaires ;
Savoir être : comportement, attitudes, qualités humaines :
-Devoir de réserve, sens du service public et discrétion professionnelle ;
-Savoir travailler en équipe ;
-Savoir s’organiser et gérer les priorités ;
-Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants ;
-Savoir prendre des notes ;
-Savoir s’adapter à différents interlocuteurs ;
-Accueillir le public avec amabilité ; faire preuve d’empathie ;
-Gérer les situations de stress ;
-Respecter la confidentialité ;
-Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique ;
-Garant de l’image du service public, avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochable ;
-Rigueur et organisation ;
-Esprit d’initiative et de décision ;
-Force de proposition ;
-Excellente qualités relationnelles
-Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 54 59 60
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation, CV, copies de diplômes, dernier arrêtés de classement de carrière et copie dernier bulletin de paie
A M. le Maire
Mairie
15 route de Lencloître
86380 SAINT-MARTIN-LA-PALLU
A M. le Maire
Mairie
15 route de Lencloître
86380 SAINT-MARTIN-LA-PALLU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.