Directeur (trice) adjoint et animateur (trice) ALSH

Offre n° O086250314000842
Publiée le 14/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Paris, Couhé, Valence-en-Poitou (Vienne)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
* Construire, mettre en œuvre et évaluer avec son équipe d'animation un projet pédagogique en cohérence avec les orientations des élus et des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse ;
* Organiser l'accueil et le suivi d'enfants porteurs de handicap ;
* Concevoir, planifier, animer organiser, déléguer et coordonner la mise en place des projets et des activités qui découlent du projet pédagogique ;
* Développer et animer les activités auprès des enfants ;
* Assurer les fonctions de directeur (trice) de l'accueil de loisirs en son absence :
- la gestion de l'accueil de loisirs ( administrative - budgétaire - matérielle ...)
- la gestion des ressources humaines (recrutement - encadrement et suivi des animateurs permanents et stagiaires)
- évaluer et mettre en œuvre les actions menées
* Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux (vigilance sanitaire) ;
Missions / conditions d'exercice
* Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative.
• Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le le projet éducatif et la CTG dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
• Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d’accueil : Périscolaire et extra-scolaire (vacances, mercredis, soirée, séjours…)
• Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)
• Participation aux réunions de service et aux différentes réunions de la collectivité

* Conception et animation de projets d’activités de loisirs.
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur tous les temps
• Recruter l’équipe d’animation et établir le planning des animateurs et celui des animations.
• Rédiger le projet pédagogique en corrélation avec le projet éducatif de la Communauté de Communes.
• Etablir les plaquettes d’inscription, réaliser les déclarations aux administrations
• Utiliser le logiciel Abélium pour le pointage des enfants et vérifier régulièrement la cohérence des données et des facturations
• Réaliser des supports de communication, en collaboration avec le service communication et en assurer la distribution dans les délais définis par le service.
• Elaborer les fiches de présence des enfants
• Rédiger les courriers à destination des familles, les décisions ou délibérations en corrélation avec les besoins du service
• Adapter les activités au rythme des enfants et à l’âge des enfants
• Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
• Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap
• Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents
• Mettre en place des passerelles Petite enfance et ados
• Sensibiliser les jeunes sur le respect des locaux, des véhicules et du matériel utilisé
• Préparer et animer les temps d’informations aux familles, surtout lors de la préparation des séjours

*Gestion administrative et budgétaire
• Elaborer et suivre l’évolution du budget, négocier les devis, concevoir les tableaux récapitulatifs du budget.
• Maitriser l’outil Abélium et le portail famille et l’utiliser comme outil de réservation, inscription et données statistiques notamment bilan CAF
• Être disponible et accompagner pour les familles, apporter des réponses rapides
• Être garant de la sécurité dans la structure (suivi de l’entretien et des travaux, alerté si besoin), lien avec la DST pour le ménage et l’entretien des bâtiments
• Commander le matériel et les matières premières en fonction des inscriptions.
• Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...), veille juridique et pédagogique
• Assurer un accueil de qualité et faire connaitre cet accueil auprès des parents, parents, presse…
• Respecter les dates limites d’engagements des dépenses
• Être garant des données sortantes en direction de la CAF, de la MSA ou du service (vérifier les données avant tout envoi), élaboration des bilans d’activités et financiers
• Garant des données sortantes notamment : DDCSPP, et des données CAF / MSA
• Gestion de différentes demandes de subvention liées aux ACM
• Être force de propositions en mode projets (en lien avec les objectifs PEDT) et des financements possibles
• Collaboration intra-service et respect des délai (carburant, véhicules, communication, finances, PEEJ, DST…)
• Organiser son accueil de manière qu’en cas d’absence et de contrôle les documents soient accessibles et disponibles
• Remplacements possibles des collègues directeurs ACM du service
• Respecter les délais concernant les procédures de communication (création des flyers en lien avec le service communication) et participer à l’élaboration et alimentation du site internet
• S’assurer des informations sortantes en direction du public (lien avec le service communication)

* Encadrement –relation service - management des équipes
• Garantir un cadre d’intervention partagé par les équipes.
• Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes.
• Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisements professionnels.
• Conseil technique et soutien des équipes
• Assurer le suivi de formation des stagiaires, les accueillir.
• Assurer le suivi administratif RH des agents de son accueil
• Recrute l’équipe d’animation
• Garant de la posture, de l’attitude de l’équipe face au public, aux partenaires, aux parents et aux enfants
• Animer et encadrer l’équipe d’animation.
• Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie
• Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
• Gérer les conflits
• Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps d’accueil
• Construire une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles pendant le temps de la pause méridienne (ATSEM, cuisinières, agents polyvalents, équipe d’animation) et autres directeurs du service PEEJ
• Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation et participer aux évènements
• Est force de proposition de manière constructive et cohérente pour faire évoluer son accueil.

Missions ponctuelles :
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation à la hiérarchie ;
• Associer les parents à la vie du centre ;
• Représenter la collectivité dans le cadre de réunions institutionnelles (P.A.I, conseil d’école, réunions de partenaires, …) ;
• Assurer la communication sur la vie de l’alsh ;
• Animer des projets communs aux 3 ALSH ;
• Développer des actions collaboratives et transversales avec différents acteurs
et partenaires du territoire ( Mille Bulles, Cicérone, Pic et Plume, …) ;
Profils recherchés
Compétences techniques et savoir faire :
• Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs ;
• Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de l’accueil de loisirs ;
• Connaitre la législation, et diffuser l’information s’y rapportant (vigi-attentat,) ;
• Connaitre et appliquer les obligations des ACM (déclarations de séjours), les organisations réglementaires (activités physiques et sportives) ;
• Connaître les normes de sécurité et d’hygiène auprès des enfants ;
• Organiser et coordonner les activités ;
• Techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute ;
• Avoir connaissance du logiciel de gestion Abélium (inscription, suivi de dossier) ;
• Accueillir, informer les familles ;
• Gérer un budget ;
• Rédiger compte-rendu, bilan ;
• Conduire des entretiens ;
• Animer des réunions ;
• Réaliser des supports de communication

Qualités relationnelles et comportementales :
• Savoir travailler en équipe et être solidaire des décisions prises ;
• Avoir un esprit d’entraide et d’écoute.
• Avoir un bon relationnel, être pédagogue et responsable
• Faire preuve d’autorité
• Etre disponible
• Etre créatif, polyvalent et autonome
• Savoir gérer les urgences
• Etre rigoureux et organisé
• Maîtriser l’outil informatique
• Avoir une capacité organisationnelle et rédactionnelle
• Forte autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure
• Responsabilités des ressources (humaines, financières)
• Etre garant de la sécurité et de l’accueil des enfants
• Encadrement d’une équipe
• Savoir rendre compte
• Discrétion professionnelle

Conditions et contraintes d'exercice :
• Annualisation du temps de travail et cycle de travail
• Déplacements
• Fatigue nerveuse, posturale et sonore
• Travail en intérieur et extérieur
• Disponibilité aux remplacements parfois non prévus

Lieu de travail : Valence en Poitou

Contact et modalités de candidature

Contact
0549876788
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à Mr le Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, 10 Avenue de la Gare - 86400 CIVRAY.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le service RH au 05-49-87-67-88 ou par mail à l'adresse : m.drouet@civraisienpoitou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.