chargé.e de mission prévention déchets
Offre n° O086250124000653
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004, Loudun (Vienne)
Poste à pourvoir le
20/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe d’environ 130 agents qui œuvrent chaque jour pour la mise en pratique de notre projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique, dont la prévention et la réduction des déchets.
La communauté de communes s’est engagée, avec sa direction « prévention et gestion des déchets ménagers », dans un appel à projets Biodéchets, un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)… et dans la définition de sa future feuille de route 2026-2031.
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe d’environ 130 agents qui œuvrent chaque jour pour la mise en pratique de notre projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique, dont la prévention et la réduction des déchets.
La communauté de communes s’est engagée, avec sa direction « prévention et gestion des déchets ménagers », dans un appel à projets Biodéchets, un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA)… et dans la définition de sa future feuille de route 2026-2031.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous pouvons réaliser ensemble !
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Environnement et Cadre de Vie (dont la direction du service Prévention et Gestion des Déchets), vous participez à l’élaboration de la future feuille de route en matière de réduction et gestion des déchets ménagers et assimilés et conduisez la révision du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Ce programme a pour objectif de réduire la quantité de déchets collectée par la collectivité en développant des actions de prévention auprès des ménages, des professionnels et des administrations.
Vous conduisez le déploiement des actions programmées en collaboration avec les services exploitation (gestion de la collecte et des déchetteries), relations usagers et optimisation des coûts tout en développant les partenariats sur le territoire (syndics, associations, collectivités, privés…)
Vous assurez le suivi technique, administratif et budgétaire des actions programmées en veillant à la coordination et à l’optimisation des ressources affectées (recherche de financement, organisation des moyens humains et matériels…).
Vous organisez une veille juridique et technique dans les domaines relevant du champ de compétence du service.
Autres missions :
- encadrement d’un collaborateur chargé de l’animation d’actions de prévention auprès de divers publics
- suivi et mise en œuvre du programme d’actions du schéma territorial de gestion des biodéchets ;
- développement d’opérations de prévention des déchets et de sensibilisation au tri (ex. compostage, gestion des biodéchets, gaspillage alimentaire, réemploi et réparation, stop pub, consommation durable, manifestations zéro déchets, commerce engagé, formation à l’éco-responsabilité, appui au développement de recyclerie-ressourcerie, sensibilisation au tri en milieu scolaire, des opérateurs touristiques et privés, communication sur les résultats obtenus…)
- participation à la vie du réseau des chargés de mission prévention : journées réseaux, journées de formation, colloques ADEME …
- évaluation concertée des opérations dans le cadre du programme de prévention et réduction des déchets (définition et suivi des indicateurs, communication et diffusion)
- accompagnement des porteurs de projets en lien avec la réduction des déchets ou l’économie circulaire (réparateurs, récupérateur de textiles, structures d’accueil d’enfants, associations…)
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 20 mars 2025 !
Les horaires de travail sont du lundi au vendredi avec la possibilité de choisir un rythme de travail à 4, 4½ ou 5 jours hebdomadaires. Le rythme est généralement régulier (travail en bureau et sur le terrain au sein de la direction gestion des déchets) mais comporte également quelques manifestations le soir ou le week-end. Le télétravail est possible.
La rémunération (à partir de 29K€ brut annuel suivant expérience) est calculée sur la base d’un emploi de catégorie A (filière technique ou administrative – cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS.
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique).
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Environnement et Cadre de Vie (dont la direction du service Prévention et Gestion des Déchets), vous participez à l’élaboration de la future feuille de route en matière de réduction et gestion des déchets ménagers et assimilés et conduisez la révision du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Ce programme a pour objectif de réduire la quantité de déchets collectée par la collectivité en développant des actions de prévention auprès des ménages, des professionnels et des administrations.
Vous conduisez le déploiement des actions programmées en collaboration avec les services exploitation (gestion de la collecte et des déchetteries), relations usagers et optimisation des coûts tout en développant les partenariats sur le territoire (syndics, associations, collectivités, privés…)
Vous assurez le suivi technique, administratif et budgétaire des actions programmées en veillant à la coordination et à l’optimisation des ressources affectées (recherche de financement, organisation des moyens humains et matériels…).
Vous organisez une veille juridique et technique dans les domaines relevant du champ de compétence du service.
Autres missions :
- encadrement d’un collaborateur chargé de l’animation d’actions de prévention auprès de divers publics
- suivi et mise en œuvre du programme d’actions du schéma territorial de gestion des biodéchets ;
- développement d’opérations de prévention des déchets et de sensibilisation au tri (ex. compostage, gestion des biodéchets, gaspillage alimentaire, réemploi et réparation, stop pub, consommation durable, manifestations zéro déchets, commerce engagé, formation à l’éco-responsabilité, appui au développement de recyclerie-ressourcerie, sensibilisation au tri en milieu scolaire, des opérateurs touristiques et privés, communication sur les résultats obtenus…)
- participation à la vie du réseau des chargés de mission prévention : journées réseaux, journées de formation, colloques ADEME …
- évaluation concertée des opérations dans le cadre du programme de prévention et réduction des déchets (définition et suivi des indicateurs, communication et diffusion)
- accompagnement des porteurs de projets en lien avec la réduction des déchets ou l’économie circulaire (réparateurs, récupérateur de textiles, structures d’accueil d’enfants, associations…)
Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 20 mars 2025 !
Les horaires de travail sont du lundi au vendredi avec la possibilité de choisir un rythme de travail à 4, 4½ ou 5 jours hebdomadaires. Le rythme est généralement régulier (travail en bureau et sur le terrain au sein de la direction gestion des déchets) mais comporte également quelques manifestations le soir ou le week-end. Le télétravail est possible.
La rémunération (à partir de 29K€ brut annuel suivant expérience) est calculée sur la base d’un emploi de catégorie A (filière technique ou administrative – cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS.
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique).
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Les projets structurants en intercommunalité vous animent !
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences et vous :
- avez une capacité à une forte autonomie dans la planification, l’animation-concertation et l’organisation du travail afin d’assurer la continuité du service public
- avez une appétence pour un rôle de prospective, d’innovation, de conseil, de veille et d’alerte auprès de la hiérarchie sur toutes les opérations dont vous avez la charge
- avez une forte sensibilité à la prévention des déchets et vous êtes à l’aise avec les techniques d’animation
- connaissez les enjeux, évolutions du cadre règlementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets
- avez des appétences en management et coordination,
- maitrisez la méthodologie de la conduite de projet
- disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles
Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec la gestion des déchets ou l’ingénierie écologique. Une expérience avérée dans un poste similaire et la formation Guide Composteur / Maître Composteur seraient un plus.
Le Permis B est obligatoire pour la conduite des missions de ce poste.
Les projets structurants en intercommunalité vous animent !
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences et vous :
- avez une capacité à une forte autonomie dans la planification, l’animation-concertation et l’organisation du travail afin d’assurer la continuité du service public
- avez une appétence pour un rôle de prospective, d’innovation, de conseil, de veille et d’alerte auprès de la hiérarchie sur toutes les opérations dont vous avez la charge
- avez une forte sensibilité à la prévention des déchets et vous êtes à l’aise avec les techniques d’animation
- connaissez les enjeux, évolutions du cadre règlementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets
- avez des appétences en management et coordination,
- maitrisez la méthodologie de la conduite de projet
- disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles
Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec la gestion des déchets ou l’ingénierie écologique. Une expérience avérée dans un poste similaire et la formation Guide Composteur / Maître Composteur seraient un plus.
Le Permis B est obligatoire pour la conduite des missions de ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Directeur Général Adjoint environnement et cadre de vie : Stéphane Joguet
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Le jury sera programmé à partir de fin février 2025
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 28 février 2025 :
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Directeur Général Adjoint environnement et cadre de vie : Stéphane Joguet
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Le jury sera programmé à partir de fin février 2025
Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 28 février 2025 :
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02
Adresse de l'employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
>2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.