Un Surveillant ou une Surveillante du domaine public
Offre n° O086241226000607
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
Les Services à la population ont en charge les démarches régaliennes (titres d’identité, élections, recensement de population, l’état civil et diverses autres formalités), les mairies de quartiers, l’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville, l’occupation du domaine public. Ce service pilote, gère et surveille l’occupation privative de tout intervenant sur l’espace public dans le respect de la réglementation et des droits des usagers.
Sous l’autorité de la responsable du Secteur Occupation du Domaine Public vous serez chargé de gérer et surveiller le domaine public mais également de participer au suivi de la publicité.
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
Les Services à la population ont en charge les démarches régaliennes (titres d’identité, élections, recensement de population, l’état civil et diverses autres formalités), les mairies de quartiers, l’accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville, l’occupation du domaine public. Ce service pilote, gère et surveille l’occupation privative de tout intervenant sur l’espace public dans le respect de la réglementation et des droits des usagers.
Sous l’autorité de la responsable du Secteur Occupation du Domaine Public vous serez chargé de gérer et surveiller le domaine public mais également de participer au suivi de la publicité.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités
Gérer et surveiller le domaine public :
• Organiser et surveiller l’occupation privative de tout intervenant sur l’Espace Public dans le respect de la réglementation et des droits de tous les usagers ;
Cette occupation concerne principalement :
o Les chantiers empiétant sur la voirie (ex : échafaudages, palissades, bennes, stationnement véhicules, nacelles…) ;
o Les installations commerciales : terrasses de café, chevalets, étalages, publicité.
• La gestion des demandes se traduit par le déplacement et l’instruction sur site, l’information et la concertation avec les intervenants (entrepreneurs, commerçants …) la rédaction des arrêtés correspondant et la surveillance régulière des dispositions prises ;
• Suivre la publicité ;
• Participer à l’application et à la gestion de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) et des Zones de Publicité Restreinte (ZPR) ;
• Émettre des avis les déclarations et autorisations de travaux ;
• Mettre à jour régulièrement différents tableaux de bord pour la mise en recouvrement des taxes et redevances.
Conditions d’exercice des missions
• Horaire ouverture au public 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30 ;
• Permis de conduire obligatoire.
Gérer et surveiller le domaine public :
• Organiser et surveiller l’occupation privative de tout intervenant sur l’Espace Public dans le respect de la réglementation et des droits de tous les usagers ;
Cette occupation concerne principalement :
o Les chantiers empiétant sur la voirie (ex : échafaudages, palissades, bennes, stationnement véhicules, nacelles…) ;
o Les installations commerciales : terrasses de café, chevalets, étalages, publicité.
• La gestion des demandes se traduit par le déplacement et l’instruction sur site, l’information et la concertation avec les intervenants (entrepreneurs, commerçants …) la rédaction des arrêtés correspondant et la surveillance régulière des dispositions prises ;
• Suivre la publicité ;
• Participer à l’application et à la gestion de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) et des Zones de Publicité Restreinte (ZPR) ;
• Émettre des avis les déclarations et autorisations de travaux ;
• Mettre à jour régulièrement différents tableaux de bord pour la mise en recouvrement des taxes et redevances.
Conditions d’exercice des missions
• Horaire ouverture au public 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30 ;
• Permis de conduire obligatoire.
Profils recherchés
Votre profil
• Avoir des connaissances législatives et réglementaires (droit de l’environnement, Code de la route…) ;
• Faire preuve de rigueur dans le respect des procédures ;
• Posséder de bonnes qualités relationnelles ;
• Avoir des aptitudes au dialogue et à la concertation ;
• Avoir de l’aisance rédactionnelle ;
• Faire preuve d’organisation et d’anticipation ;
• Avoir l’esprit d’équipe ;
• Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, SIU…) ;
• Savoir conserver une neutralité et une objectivité face aux situations ;
• Savoir rendre compte et communiquer ;
• Avoir une capacité d’adaptation.
• Avoir des connaissances législatives et réglementaires (droit de l’environnement, Code de la route…) ;
• Faire preuve de rigueur dans le respect des procédures ;
• Posséder de bonnes qualités relationnelles ;
• Avoir des aptitudes au dialogue et à la concertation ;
• Avoir de l’aisance rédactionnelle ;
• Faire preuve d’organisation et d’anticipation ;
• Avoir l’esprit d’équipe ;
• Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, SIU…) ;
• Savoir conserver une neutralité et une objectivité face aux situations ;
• Savoir rendre compte et communiquer ;
• Avoir une capacité d’adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 52 35 35
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Christine VILAR - responsable du Secteur Occupation du Domaine Public au 05 49 30 22 38 / christine.vilar@poitiers.fr ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Christine VILAR - responsable du Secteur Occupation du Domaine Public au 05 49 30 22 38 / christine.vilar@poitiers.fr ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE POITIERS
>Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569
86021 POITIERS Cedex
>Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569
86021 POITIERS Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.