Chargé de mission administrative et juridique H/F
Offre n° O086241223000629
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ave Galilée - BP 60120, Chasseneuil-du-Poitou (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vienne assure la sécurité de plus de 437 000 habitants. Avec les autres services et professionnels concernés, le SDIS de la Vienne concourt :
- à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes ;
- à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ;
- aux secours d'urgence.
Le SDIS de la Vienne emploie actuellement 220 sapeurs-pompiers professionnels, 57 personnels administratifs et techniques (titulaires et contractuels), 1 apprenti et 1 engagé de service civique et compte plus de 1300 sapeurs-pompiers volontaires dans ses effectifs.
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Le/la Chargé(e) de mission administrative et juridique est en charge du conseil et du soutien administratif et juridique de l’établissement, en exécutant les tâches et travaux de préparation des documents juridiques, sous la direction du (de la) responsable des affaires générales
Il/elle mène des recherches dans les bases de données juridiques
Il/elle assure la communication entre les différents acteurs internes et externes
- à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes ;
- à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ;
- aux secours d'urgence.
Le SDIS de la Vienne emploie actuellement 220 sapeurs-pompiers professionnels, 57 personnels administratifs et techniques (titulaires et contractuels), 1 apprenti et 1 engagé de service civique et compte plus de 1300 sapeurs-pompiers volontaires dans ses effectifs.
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Le/la Chargé(e) de mission administrative et juridique est en charge du conseil et du soutien administratif et juridique de l’établissement, en exécutant les tâches et travaux de préparation des documents juridiques, sous la direction du (de la) responsable des affaires générales
Il/elle mène des recherches dans les bases de données juridiques
Il/elle assure la communication entre les différents acteurs internes et externes
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Missions d’assistance juridique
- Assurer l’assistance et le conseil juridique auprès du directeur départemental, du directeur départemental adjoint, des chefs de pôle, des chefs de groupement et des élus,
- Assurer la veille juridique en anticipant et analysant l’impact des évolutions juridiques de la collectivité,
- Mettre en place les outils de suivi des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord…),
- Contrôler et s'assurer de la validité juridique de tout acte et document (conventions, notes…) en lien avec la responsable des affaires générales,
- Assurer la gestion des contentieux et précontentieux en lien avec la responsable des affaires générales et les conseils juridiques externalisés de l’établissement (avocats notamment),
- Gérer les plaintes et signalement de l’établissement et accompagner les plaintes des agents,
- Accompagner les agents lors de la mise en œuvre de la protection fonctionnelle.
Missions d’assistance administrative
- Participer à la formalisation, diffusion et actualisation des procédures de la collectivité,
- Assurer la rédaction et le suivi des conventions en veillant aux échéances et aux relations avec les consignataires,
- Assurer le suivi des notes de service, dans leur recensement, suivi, mise en œuvre, renouvellement, archivage en appui du (de la) responsable des affaires générales,
- Assurer le suivi administratif des instances de l’établissement en lien avec les services en charge de leur préparation et avec le secrétariat de direction, sur leur coordination, leur organisation logistique et sur le cadrage administratif et juridique des dossiers traités,
- Assurer le secrétariat de direction du pôle CAF.
Missions d’assistance juridique
- Assurer l’assistance et le conseil juridique auprès du directeur départemental, du directeur départemental adjoint, des chefs de pôle, des chefs de groupement et des élus,
- Assurer la veille juridique en anticipant et analysant l’impact des évolutions juridiques de la collectivité,
- Mettre en place les outils de suivi des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord…),
- Contrôler et s'assurer de la validité juridique de tout acte et document (conventions, notes…) en lien avec la responsable des affaires générales,
- Assurer la gestion des contentieux et précontentieux en lien avec la responsable des affaires générales et les conseils juridiques externalisés de l’établissement (avocats notamment),
- Gérer les plaintes et signalement de l’établissement et accompagner les plaintes des agents,
- Accompagner les agents lors de la mise en œuvre de la protection fonctionnelle.
Missions d’assistance administrative
- Participer à la formalisation, diffusion et actualisation des procédures de la collectivité,
- Assurer la rédaction et le suivi des conventions en veillant aux échéances et aux relations avec les consignataires,
- Assurer le suivi des notes de service, dans leur recensement, suivi, mise en œuvre, renouvellement, archivage en appui du (de la) responsable des affaires générales,
- Assurer le suivi administratif des instances de l’établissement en lien avec les services en charge de leur préparation et avec le secrétariat de direction, sur leur coordination, leur organisation logistique et sur le cadrage administratif et juridique des dossiers traités,
- Assurer le secrétariat de direction du pôle CAF.
Profils recherchés
Diplômes / Expérience :
- Diplôme d’études supérieures dans le domaine du droit
- Connaissance en droit public et des collectivités territoriales
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
- Connaissance du milieu sapeur-pompier appréciée
Compétences attendues :
1. Savoirs :
- Maîtrise du droit public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et établissements publics ; en particulier des services départementaux d’incendie et de secours
2. Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Utilisation des applications informatiques spécifiques de requêtes et statistiques
3. Savoir-être :
- Méthodique, organisé(e), rigoureux (se) et sachant faire preuve d’autonomie
- Qualités d’écoute, de dialogue et de conseil
- Discrétion professionnelle indispensable
- Sens du travail en transversalité
- Diplôme d’études supérieures dans le domaine du droit
- Connaissance en droit public et des collectivités territoriales
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
- Connaissance du milieu sapeur-pompier appréciée
Compétences attendues :
1. Savoirs :
- Maîtrise du droit public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et établissements publics ; en particulier des services départementaux d’incendie et de secours
2. Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Utilisation des applications informatiques spécifiques de requêtes et statistiques
3. Savoir-être :
- Méthodique, organisé(e), rigoureux (se) et sachant faire preuve d’autonomie
- Qualités d’écoute, de dialogue et de conseil
- Discrétion professionnelle indispensable
- Sens du travail en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0549491898
Informations complémentaires
TEMPS ET RÉGIME DE TRAVAIL / RÉMUNÉRATION / AVANTAGES
- Temps de travail : complet (organisation de la semaine : 40h par semaine) ;
- Poste ouvert au télétravail selon les règles établies par l’établissement ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Participation de l’employeur au contrat de prévoyance et aux repas livrés ;
- Employeur adhérent au CNAS ;
- Lieu d’exercice de la mission : Direction départementale à Chasseneuil du Poitou.
VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation avec CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) à l’attention de Monsieur le Président du conseil d’administration du SDIS avant le 21 février 2025 par mail à : emplois-competences@sdis86.net
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Cécile CHAUMONT, Directrice administrative et financière au 05.49.49.18.03 / 06 62 46 56 89 – ou par mail à l’adresse suivante : cecile.chaumont@sdis86.net
- Temps de travail : complet (organisation de la semaine : 40h par semaine) ;
- Poste ouvert au télétravail selon les règles établies par l’établissement ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Participation de l’employeur au contrat de prévoyance et aux repas livrés ;
- Employeur adhérent au CNAS ;
- Lieu d’exercice de la mission : Direction départementale à Chasseneuil du Poitou.
VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation avec CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) à l’attention de Monsieur le Président du conseil d’administration du SDIS avant le 21 février 2025 par mail à : emplois-competences@sdis86.net
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Cécile CHAUMONT, Directrice administrative et financière au 05.49.49.18.03 / 06 62 46 56 89 – ou par mail à l’adresse suivante : cecile.chaumont@sdis86.net
Adresse de l'employeur
S.D.I.S. DE LA VIENNE
>Ave Galilée - BP 60120
86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL Cedex
>Ave Galilée - BP 60120
86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.