adjoint(e) au directeur-(trice) du pôle éducation- enfance-jeunesse / responsable périscolaire
Offre n° O086241126000990
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 268 Rte de la Gare, Mignaloux-Beauvoir (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La commune de Mignaloux-Beauvoir a fait le souhait de revoir l'organisation du service éducation-enfance-jeunesse et de répondre aux mieux au besoins de ses habitants en créant un nouveau poste d'adjoint(-e) au directeur(-trice) du pôle -éducation enfance- jeunesse et responsable périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Responsable périscolaire élémentaire et maternelle
(accueils périscolaires, TAP, pause méridienne)
Assurer la gestion administrative, règlementaire et financière
- Gérer les inscriptions aux accueils des nouvelles familles sur le logiciel ABELIUM
- Suivre et analyser les effectifs inscrits sur les temps périscolaires (AP, PM, TAP)
- Réaliser le bilan annuel et prévisionnel des accueils périscolaires (CAF)
- Faire les déclarations TAM des accueils périscolaires, déclarer l’ensemble des personnels intervenants.
- Appliquer strictement les normes d’encadrement
- Assurer une veille règlementaire et sanitaire
- Réaliser le bilan PEdT des activités périscolaires et faire élaborer des propositions
- Assurer le suivi budgétaire du service
- Gérer les commandes alimentaires et matérielles du service
- Assurer intégralement la facturation restauration scolaire
- Assurer le pointage des adultes en restauration scolaire
- Assurer la facturation des accueils périscolaires
Assurer le management de l’équipe d’animation et des référents périscolaires
- Assurer la coordination de l’équipe d’animateurs
- Recruter des animateurs
- Elaborer le planning des animateurs : affecter les ressources sur les différents temps périscolaires
- Gérer les remplacements sur tous les temps périscolaires avec validation du/de la directeur(-trice
- Réaliser les entretiens professionnels
- Relever des besoins de formation
- Mettre en place et animer des réunions de préparation
Assurer la cohérence pédagogique des actions éducatives menées sur l’ensemble des temps périscolaires :
- Construire, proposer et mettre en œuvre le projet pédagogique périscolaire global en s’appuyant sur le PEdT, les orientations communales et le projet de service.
- Développer des projets transversaux
- Harmoniser les actions éducatives au regard des temps de l’enfant et des orientations du PEdT
- Rédiger des documents de synthèse : compte-rendus de réunion, projets
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants :
- Proposer des accueils adaptés aux publics accueillis
- Aménager des espaces définis en fonction des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que le respect du rythme de l’enfant
- Assurer l’application et le suivi des PAI
- Créer un lien avec les familles (communication, information)
Agir en transversalité avec les partenaires :
- Créer du lien avec les écoles et les enseignants pour toute question concernant les enfants en lien avec les temps périscolaires
- Faciliter la mise en œuvre de projets communs
Assurer la continuité du service :
- Effectuer des remplacements en cas de besoin sur les accueils périscolaires
- Assurer les remplacements en cas d’absence des référents : remplacement administratif et opérationnel
Adjoint(-e) au/à la directeur(-trice) du pôle -éducation-enfance- jeunesse
Suppléance du/de la directeur(-trice) du pôle pendant ses congés
En collaboration avec le/la directeur(-trice) du pôle :
- Organisation des moyens et des ressources périscolaires
- Apport de propositions d’amélioration et d’efficience
- Participer à la définition du PeDT, sa déclinaison opérationnelle et son évaluation
- Participer à la déclinaison opérationnelle et à la mise en œuvre des politiques communales
- Rédiger divers documents administratifs (notes interne, courriels, compte-rendu,
rapports, tableaux, supports de présentation, rapports d’activités…)
- Référence portail familles
Définir le projet du service périscolaire
(accueils périscolaires, TAP, pause méridienne)
Assurer la gestion administrative, règlementaire et financière
- Gérer les inscriptions aux accueils des nouvelles familles sur le logiciel ABELIUM
- Suivre et analyser les effectifs inscrits sur les temps périscolaires (AP, PM, TAP)
- Réaliser le bilan annuel et prévisionnel des accueils périscolaires (CAF)
- Faire les déclarations TAM des accueils périscolaires, déclarer l’ensemble des personnels intervenants.
- Appliquer strictement les normes d’encadrement
- Assurer une veille règlementaire et sanitaire
- Réaliser le bilan PEdT des activités périscolaires et faire élaborer des propositions
- Assurer le suivi budgétaire du service
- Gérer les commandes alimentaires et matérielles du service
- Assurer intégralement la facturation restauration scolaire
- Assurer le pointage des adultes en restauration scolaire
- Assurer la facturation des accueils périscolaires
Assurer le management de l’équipe d’animation et des référents périscolaires
- Assurer la coordination de l’équipe d’animateurs
- Recruter des animateurs
- Elaborer le planning des animateurs : affecter les ressources sur les différents temps périscolaires
- Gérer les remplacements sur tous les temps périscolaires avec validation du/de la directeur(-trice
- Réaliser les entretiens professionnels
- Relever des besoins de formation
- Mettre en place et animer des réunions de préparation
Assurer la cohérence pédagogique des actions éducatives menées sur l’ensemble des temps périscolaires :
- Construire, proposer et mettre en œuvre le projet pédagogique périscolaire global en s’appuyant sur le PEdT, les orientations communales et le projet de service.
- Développer des projets transversaux
- Harmoniser les actions éducatives au regard des temps de l’enfant et des orientations du PEdT
- Rédiger des documents de synthèse : compte-rendus de réunion, projets
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants :
- Proposer des accueils adaptés aux publics accueillis
- Aménager des espaces définis en fonction des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que le respect du rythme de l’enfant
- Assurer l’application et le suivi des PAI
- Créer un lien avec les familles (communication, information)
Agir en transversalité avec les partenaires :
- Créer du lien avec les écoles et les enseignants pour toute question concernant les enfants en lien avec les temps périscolaires
- Faciliter la mise en œuvre de projets communs
Assurer la continuité du service :
- Effectuer des remplacements en cas de besoin sur les accueils périscolaires
- Assurer les remplacements en cas d’absence des référents : remplacement administratif et opérationnel
Adjoint(-e) au/à la directeur(-trice) du pôle -éducation-enfance- jeunesse
Suppléance du/de la directeur(-trice) du pôle pendant ses congés
En collaboration avec le/la directeur(-trice) du pôle :
- Organisation des moyens et des ressources périscolaires
- Apport de propositions d’amélioration et d’efficience
- Participer à la définition du PeDT, sa déclinaison opérationnelle et son évaluation
- Participer à la déclinaison opérationnelle et à la mise en œuvre des politiques communales
- Rédiger divers documents administratifs (notes interne, courriels, compte-rendu,
rapports, tableaux, supports de présentation, rapports d’activités…)
- Référence portail familles
Définir le projet du service périscolaire
Profils recherchés
- indispensable concours B : animateur au minima ou BPJEPS LPA ou équivalence 80 jours et 80 enfants
SAVOIR FAIRE
Connaitre l’environnement de la collectivité
Connaissance du public de l’enfant (de 3 à 18 ans) et de l’environnement d’accueil
Savoir respecter l’enfant et l’adolescent
Connaissances de la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs
Connaissances des règles d’hygiènes et de sécurité
SAVOIR ETRE
Avoir le sens de l’initiative
Etre autonome et réactif(ve)
Avoir le sens du travail en équipe
Etre rigoureux(se) et polyvalent(e)
Etre patient(e)
Avoir le sens du service public
Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle
SAVOIR FAIRE
Connaitre l’environnement de la collectivité
Connaissance du public de l’enfant (de 3 à 18 ans) et de l’environnement d’accueil
Savoir respecter l’enfant et l’adolescent
Connaissances de la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs
Connaissances des règles d’hygiènes et de sécurité
SAVOIR ETRE
Avoir le sens de l’initiative
Etre autonome et réactif(ve)
Avoir le sens du travail en équipe
Etre rigoureux(se) et polyvalent(e)
Etre patient(e)
Avoir le sens du service public
Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
05 49 46 92 25
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice
Temps de travail de 37.5H par semaine
Emploi du temps morcelé sur la journée (3 plages horaires possibles)
Disponibilité
Travail de bureau
Travail sur différents sites
Travail en intérieur et en extérieur et expositions aux bruits et au froid
Station debout prolongée et piétinements
Travail de contact avec les enfants et leur famille
Possibilité de séjours de plusieurs jours hors de la structure
LETTRE DE MOTIVATION + CV OBLIGATOIRE
par email : rh@ville-mignaloux-beauvoir.fr
par adresse postale: 268 route de la gare 86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR
contact Mme TOISON , RRH : 05-49-46-92-25
Temps de travail de 37.5H par semaine
Emploi du temps morcelé sur la journée (3 plages horaires possibles)
Disponibilité
Travail de bureau
Travail sur différents sites
Travail en intérieur et en extérieur et expositions aux bruits et au froid
Station debout prolongée et piétinements
Travail de contact avec les enfants et leur famille
Possibilité de séjours de plusieurs jours hors de la structure
LETTRE DE MOTIVATION + CV OBLIGATOIRE
par email : rh@ville-mignaloux-beauvoir.fr
par adresse postale: 268 route de la gare 86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR
contact Mme TOISON , RRH : 05-49-46-92-25
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MIGNALOUX-BEAUVOIR
>Hôtel de ville - 268 Rte de la Gare
86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR
>Hôtel de ville - 268 Rte de la Gare
86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.