Un ou Une responsable Maitrise d’œuvre interne
Offre n° O086241125001053
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.
Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :
Un ou Une responsable Maitrise d’œuvre interne
Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Patrimoines Bâtis
Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux
A temps complet
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.
Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :
Un ou Une responsable Maitrise d’œuvre interne
Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Patrimoines Bâtis
Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux
A temps complet
Missions / conditions d'exercice
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville et GPCU). Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent ou les exploitent.
A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.
Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.
En tant que responsable du pôle maitrise d’œuvre interne, vous gérez les opérations (environ 80 par an) sur un patrimoine varié (monuments historiques, piscines, golf, écoles, gymnases, crèches, patinoire, bâtiments tertiaires…) pour un budget annuel de 8 M€ environ. Pour cela vous serez chargé·e de :
Vos activités
• Assurer le management et le pilotage de votre pôle, composé de 7 techniciens « chargés d’affaires »
• Assurer la planification des opérations arbitrées en veillant au respect des calendriers validés, des budgets alloués et du niveau technique défini
• Veiller au respect des procédures réglementaires du Code de la Construction et de l’Habitat, du Code des Marchés publics, du Code de l’Urbanisme et autres réglementations
• Assurer le reporting de ses opérations auprès de la Direction et des Gestionnaires d’équipements par la production de tableaux de bord généraux
• Être le garant technique de la qualité des travaux confiés à son pôle. Pour cela, vous participez activement au développement des outils existants (CETP) et êtes force de proposition pour la création de nouveaux outils
• Participer à l’élaboration des budgets, notamment par la programmation des dépenses pour les affaires pluriannuelles
• Développer la culture technique de ses agents
• Assurer la coordination avec les autres pôles de la direction, notamment la cellule PPI/Stratégie en charge de la gestion des demandes de travaux
• Dans le cadre de la mise en place d’une démarche qualité : proposer, rédiger, faire valider et faire appliquer, les procédures permettant de garantir le processus complet des opérations et le respect des marchés publics,
• Assurer la conduite de quelques affaires directement en tant que chargé d’affaires en fonction des besoins du service
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville et GPCU). Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent ou les exploitent.
A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.
Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.
En tant que responsable du pôle maitrise d’œuvre interne, vous gérez les opérations (environ 80 par an) sur un patrimoine varié (monuments historiques, piscines, golf, écoles, gymnases, crèches, patinoire, bâtiments tertiaires…) pour un budget annuel de 8 M€ environ. Pour cela vous serez chargé·e de :
Vos activités
• Assurer le management et le pilotage de votre pôle, composé de 7 techniciens « chargés d’affaires »
• Assurer la planification des opérations arbitrées en veillant au respect des calendriers validés, des budgets alloués et du niveau technique défini
• Veiller au respect des procédures réglementaires du Code de la Construction et de l’Habitat, du Code des Marchés publics, du Code de l’Urbanisme et autres réglementations
• Assurer le reporting de ses opérations auprès de la Direction et des Gestionnaires d’équipements par la production de tableaux de bord généraux
• Être le garant technique de la qualité des travaux confiés à son pôle. Pour cela, vous participez activement au développement des outils existants (CETP) et êtes force de proposition pour la création de nouveaux outils
• Participer à l’élaboration des budgets, notamment par la programmation des dépenses pour les affaires pluriannuelles
• Développer la culture technique de ses agents
• Assurer la coordination avec les autres pôles de la direction, notamment la cellule PPI/Stratégie en charge de la gestion des demandes de travaux
• Dans le cadre de la mise en place d’une démarche qualité : proposer, rédiger, faire valider et faire appliquer, les procédures permettant de garantir le processus complet des opérations et le respect des marchés publics,
• Assurer la conduite de quelques affaires directement en tant que chargé d’affaires en fonction des besoins du service
Profils recherchés
Votre profil
Titulaire d’un diplôme de niveau II en maitrise d’ouvrage, en conduite d’opérations ou d’une expérience équivalente, vous avez :
• Des compétences en management d’équipe et de pilotage de cette dernière
• Un très bon niveau d’expertise tout corps d’état bâtiment, une connaissance des équipements techniques complexes (piscines, patinoire) serait un plus.
• La maitrise du Code des Marchés Publics, du CCAG travaux
• La maîtrise des règlementations applicables : Code la construction, Règlementations Accessibilité, ERP, ERT, Thermique, Amiante, sportives,.
• Un sens aigu de la négociation, tant avec les directions maitres d’ouvrages, les utilisateurs qu’avec les entreprises
• Une excellente maîtrise de l’outil informatique, Excel, Project et Word notamment, Autocad serait un plus
• Une maîtrise des process de l’acte de construire : de la faisabilité au suivi des garanties constructeurs
• Le permis de conduire B
Conditions d’exercice des missions
• Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Titulaire d’un diplôme de niveau II en maitrise d’ouvrage, en conduite d’opérations ou d’une expérience équivalente, vous avez :
• Des compétences en management d’équipe et de pilotage de cette dernière
• Un très bon niveau d’expertise tout corps d’état bâtiment, une connaissance des équipements techniques complexes (piscines, patinoire) serait un plus.
• La maitrise du Code des Marchés Publics, du CCAG travaux
• La maîtrise des règlementations applicables : Code la construction, Règlementations Accessibilité, ERP, ERT, Thermique, Amiante, sportives,.
• Un sens aigu de la négociation, tant avec les directions maitres d’ouvrages, les utilisateurs qu’avec les entreprises
• Une excellente maîtrise de l’outil informatique, Excel, Project et Word notamment, Autocad serait un plus
• Une maîtrise des process de l’acte de construire : de la faisabilité au suivi des garanties constructeurs
• Le permis de conduire B
Conditions d’exercice des missions
• Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0680058197
Informations complémentaires
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Hélène BERTHE, Directrice du service patrimoine bâtis au 06 77 31 19 70 ou à helene.berthe@grandpoitiers.fr ou Mme Pauline COLINET, Chargée de Recrutement au 06 80 05 81 97 ou à pauline.colinet@grandpoitiers.fr
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Hélène BERTHE, Directrice du service patrimoine bâtis au 06 77 31 19 70 ou à helene.berthe@grandpoitiers.fr ou Mme Pauline COLINET, Chargée de Recrutement au 06 80 05 81 97 ou à pauline.colinet@grandpoitiers.fr
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.