Infirmier

Offre n° O086241105000988
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319, Poitiers (Vienne)
  • 39 Rue de Beaulieu, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
13/12/2024
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la loi « Plein emploi » du 18 décembre 2023, le Département de la Vienne engage l’action de ses équipes vers un accompagnement rénové des allocataires du RSA.

A ce titre, il recherche un infirmier/une Infirmière qui sera rattaché(e) à la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi et placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service RSA.

Poste à temps plein
Résidence administrative au siège de la Direction Générale Adjointe des Solidarités de Poitiers ou auprès de la Maison des Solidarités de Poitiers
Missions / conditions d'exercice
- Développer et améliorer l’accès aux droits et à la levée des freins en accompagnant les allocataires du RSA qui relèvent d’un accompagnement insertion-santé repérés par les référents uniques intervenant sur le territoire de Poitiers (travailleurs sociaux, équipes VEI …).
- Faire une évaluation de la problématique santé de l’ARSA
- Rencontrer les ARSA rencontrant des difficultés de santé et qui auraient réalisé l’EPS avec la CPAM afin de les accompagner dans la poursuite de leurs soins et de leur permettre de mieux s’orienter dans leur parcours de soin.
-Orienter vers le psychologue insertion, l’ARSA qui rencontrent des difficultés psychologiques
S’imprégner des réglementations en vigueur pour favoriser l’accès aux droits et aux soins :
- Aider à l’élaboration du dossier de demande d’AAH en agissant sur le volet projet de vie (partie médico/social/insertion) mais aussi sur la partie médicale en se mettant en lien le cas échéant avec le médecin qui suit l’ARSA.
- Travailler avec les partenaires de la MDPH et avec la représentante du service RSA au sein des EOP MDPH de parcours cohérente et personnalisée

En concertation avec les partenaires, mettre en place une dynamique territoriale d’accès aux soins sur le territoire de la MDS de Poitiers afin de contribuer à la prévention et aux soins des ARSA.
Développer et animer des actions collectives autour de l’insertion et de la santé que ce soit sous forme d’atelier thématique ou d’activité santé orientée vers la pratique sportive, par exemple.

Assurer le suivi administratif de la mission (bilans d’activité annuel, tableaux de bords…), produire les notes et les statistiques demandées dans le cadre du Pacte local des Solidarités avec un appui d’un agent administratif du service RSA.
Profils recherchés
Le/la candidat(e) devra être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier en soins généraux.

Compétences techniques :
- Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques de santé (Pacte local des solidarités).
- Connaissances de l’environnement sanitaire et médico-social.
- Connaissances des compétences et du fonctionnement de la collectivité
-Expériences dans l'animation de groupe
-Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
-Aptitude à la rédaction administrative
-Méthodes d'analyse, de diagnostic et d'évaluation

Compétences personnelles :
- Capacité à travailler à la fois en autonomie et en équipe
-Capacité de synthèse
-Capacité à travailler en synergie avec les services départementaux concernés et partenaires extérieurs
- Dynamisme et capacité à mobiliser les acteurs
-Etre proactif
-Sens de l'écoute et du contact
-Rigueur et sens de l'organisation
-Ouverture d'esprit et capacité d'adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0549556615
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.