Un ou une Responsable Administrative et Financière
Offre n° O086241010001167
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La direction générale transition écologique est structurée en 3 ensembles cohérents colorés d’une thématique (les ressources et la biodiversité, l’aménagement et le cadre de vie, l’énergie et le patrimoine) challengés par des « missions ou chantiers » (le vélo, la ville intelligente, l’éco-exemplarité, les études/la conception) dont la transversalité ou l’importance sont telles qu’ils doivent être mis en exergue.
Le premier ensemble embrasse les questions de ressources et de biodiversité en s’appuyant sur une direction historique (la Direction de l’Eau et de l’Assainissement - DEA), une direction de recomposition (la Direction de la Nature et de la Biodiversité - DNB) et une nouvelle direction (la Direction de l’Agriculture et de l’Alimentation - DAA).
Le deuxième ensemble embrasse les questions d’énergie et de patrimoine en s’appuyant sur la recomposition de directions historiques : la Direction de l’Energie (DE) découle principalement de l’actuelle Direction Energie-Climat, la Direction de la Valorisation des Déchets (DVD) découle de l’actuelle Direction Déchets-Propreté et la Direction des Patrimoines bâtis (DPB) découle de la fusion des actuelles directions Immobilier et Construction.
Le troisième ensemble embrasse les questions d’aménagement et de cadre de vie en s’appuyant sur trois directions historiques : la Direction Urbanisme-Habitat-Projets Urbains (DUHPU), qui complète son ambition stratégique et planificatrice par l’ajout du volet foncier et immobilier, la Direction Mobilité (DM) qui demeure et la Direction Voirie qui devient Direction de l’Espace Public et de la Proximité (DEPP) par l’adjonction des régies de propreté urbaine et d’espaces verts.
Enfin, les questions « support » (RH, fonctions comptable et financière, communication) préexistantes et éparpillées seront organisées en réseau interne à la DGA TE pour faciliter les bonnes pratiques.
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La direction générale transition écologique est structurée en 3 ensembles cohérents colorés d’une thématique (les ressources et la biodiversité, l’aménagement et le cadre de vie, l’énergie et le patrimoine) challengés par des « missions ou chantiers » (le vélo, la ville intelligente, l’éco-exemplarité, les études/la conception) dont la transversalité ou l’importance sont telles qu’ils doivent être mis en exergue.
Le premier ensemble embrasse les questions de ressources et de biodiversité en s’appuyant sur une direction historique (la Direction de l’Eau et de l’Assainissement - DEA), une direction de recomposition (la Direction de la Nature et de la Biodiversité - DNB) et une nouvelle direction (la Direction de l’Agriculture et de l’Alimentation - DAA).
Le deuxième ensemble embrasse les questions d’énergie et de patrimoine en s’appuyant sur la recomposition de directions historiques : la Direction de l’Energie (DE) découle principalement de l’actuelle Direction Energie-Climat, la Direction de la Valorisation des Déchets (DVD) découle de l’actuelle Direction Déchets-Propreté et la Direction des Patrimoines bâtis (DPB) découle de la fusion des actuelles directions Immobilier et Construction.
Le troisième ensemble embrasse les questions d’aménagement et de cadre de vie en s’appuyant sur trois directions historiques : la Direction Urbanisme-Habitat-Projets Urbains (DUHPU), qui complète son ambition stratégique et planificatrice par l’ajout du volet foncier et immobilier, la Direction Mobilité (DM) qui demeure et la Direction Voirie qui devient Direction de l’Espace Public et de la Proximité (DEPP) par l’adjonction des régies de propreté urbaine et d’espaces verts.
Enfin, les questions « support » (RH, fonctions comptable et financière, communication) préexistantes et éparpillées seront organisées en réseau interne à la DGA TE pour faciliter les bonnes pratiques.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Responsable Administratif et Financier, vous serez chargé·e de :
• Etre référent·e de la direction générale transition écologique sur les thématiques du pôle
• Organiser et piloter les réseaux internes des métiers du pôle (achat public, gestion, finances, budget, administration) visant à assurer une homogénéisation des pratiques et une redondance en cas de vacance de poste,
• Assurer la transversalité avec les directions de la DG Ressources,
• Coordonner la préparation et le suivi budgétaire et financier des directions,
• Mettre en place un suivi d’activité et établir des tableaux de bord permettant d’améliorer les pratiques et d’optimiser les tâches.
• Dans le cadre de la mise en place d’une démarche qualité : proposer, rédiger, faire valider et faire appliquer les procédures permettant d’homogénéiser le niveau de prestation et de garantir une sécurité juridique,
Plus directement, pour la direction des Patrimoines Bâtis
• Assurer la gestion administrative de la direction et décliner les préceptes mis en place en transversalité de la direction générale adjointe,
• Encadrer les agents exerçant les missions de secrétariat, comptabilité, gestion des marchés y compris contentieux et subventions
• Assurer la préparation et le suivi budgétaire et financier des activités de la direction dans le respect des procédures,
• Mener à bien les dossiers de demandes de subventions de la saisine des organismes financeurs au paiement des participations,
• Assurer une coordination interne sur les missions confiées au service,
Conditions d’exercice des missions
• Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
• Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.
• Etre référent·e de la direction générale transition écologique sur les thématiques du pôle
• Organiser et piloter les réseaux internes des métiers du pôle (achat public, gestion, finances, budget, administration) visant à assurer une homogénéisation des pratiques et une redondance en cas de vacance de poste,
• Assurer la transversalité avec les directions de la DG Ressources,
• Coordonner la préparation et le suivi budgétaire et financier des directions,
• Mettre en place un suivi d’activité et établir des tableaux de bord permettant d’améliorer les pratiques et d’optimiser les tâches.
• Dans le cadre de la mise en place d’une démarche qualité : proposer, rédiger, faire valider et faire appliquer les procédures permettant d’homogénéiser le niveau de prestation et de garantir une sécurité juridique,
Plus directement, pour la direction des Patrimoines Bâtis
• Assurer la gestion administrative de la direction et décliner les préceptes mis en place en transversalité de la direction générale adjointe,
• Encadrer les agents exerçant les missions de secrétariat, comptabilité, gestion des marchés y compris contentieux et subventions
• Assurer la préparation et le suivi budgétaire et financier des activités de la direction dans le respect des procédures,
• Mener à bien les dossiers de demandes de subventions de la saisine des organismes financeurs au paiement des participations,
• Assurer une coordination interne sur les missions confiées au service,
Conditions d’exercice des missions
• Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
• Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme en sciences économiques, en gestion, en études comptables ou équivalent et vous êtes :
• Diplomate, avec le sens de la négociation et de la recherche de compromis,
• Rigoureux ou rigoureuse, force de proposition et de pédagogie,
• Dynamique et avez une forte capacité de travail.
Vous avez :
• Une expérience managériale importante
• Des expériences réussies dans le domaine ou sur poste équivalent,
• Une maitrise de la comptabilité et de l’achat public,
• Des connaissances techniques, juridiques et règlementaires,
• Des capacités de planification,
• Diplomate, avec le sens de la négociation et de la recherche de compromis,
• Rigoureux ou rigoureuse, force de proposition et de pédagogie,
• Dynamique et avez une forte capacité de travail.
Vous avez :
• Une expérience managériale importante
• Des expériences réussies dans le domaine ou sur poste équivalent,
• Une maitrise de la comptabilité et de l’achat public,
• Des connaissances techniques, juridiques et règlementaires,
• Des capacités de planification,
Contact et modalités de candidature
Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M Sébastien BARDET, Adjoint au directeur général de la transition écologique au 05 49 52 37 23 ou M. Quentin BRAULT, Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M Sébastien BARDET, Adjoint au directeur général de la transition écologique au 05 49 52 37 23 ou M. Quentin BRAULT, Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.