ASSISTANT ADMINISTRATIF DE LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES H/F
Offre n° O085250301394217
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
196 boulevard Aristide Briand 85000 La Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, le logement, l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 350 M euros par an.
La Direction Enfance Famille met en œuvre les missions de prévention et de protection de l'enfance. L'Aide Sociale à l'Enfance a pour but d'accompagner les familles face à leurs difficultés dans l'exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être.
Rejoindre le Département de la Vendée, c'est évoluer dans une collectivité dynamique, riche de 150 métiers différents. S'investir professionnellement au Département, c'est donner du sens à votre engagement au quotidien, être au service des Vendéennes et des Vendéens et construire la Vendée de demain.
Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 350 M euros par an.
La Direction Enfance Famille met en œuvre les missions de prévention et de protection de l'enfance. L'Aide Sociale à l'Enfance a pour but d'accompagner les familles face à leurs difficultés dans l'exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être.
Rejoindre le Département de la Vendée, c'est évoluer dans une collectivité dynamique, riche de 150 métiers différents. S'investir professionnellement au Département, c'est donner du sens à votre engagement au quotidien, être au service des Vendéennes et des Vendéens et construire la Vendée de demain.
Missions / conditions d'exercice
Sous la hiérarchie du responsable, vous assurez les tâches administratives indispensables au bon fonctionnement de la cellule et participez au suivi des dossiers relevant de la CRIP :
Assurer l'accueil téléphonique de la CRIP et, le cas échéant, recueillir les éléments préoccupants en complétant une fiche de recueil
Gérer la messagerie électronique générique de la CRIP : trier, classer et orienter les messages reçus
Pré-remplir les grilles d'évaluation des informations préoccupantes entrantes
Saisir et actualiser les informations préoccupantes et les demandes d'évaluation dans le logiciel IODAS
Rédiger, saisir et envoyer les courriers de la CRIP destinés aux familles et aux partenaires
Classer, organiser et archiver les dossiers CRIP, en assurant la transmission aux territoires ASE si nécessaire
Conditions de travail :
* Lieu d'affectation : Pôle Social (boulevard Aristide Briand)
* Résidence Administrative : LA ROCHE SUR YON
* Quotité de travail : Temps plein
* Possibilité de télétravail (après une période d'intégration)
Assurer l'accueil téléphonique de la CRIP et, le cas échéant, recueillir les éléments préoccupants en complétant une fiche de recueil
Gérer la messagerie électronique générique de la CRIP : trier, classer et orienter les messages reçus
Pré-remplir les grilles d'évaluation des informations préoccupantes entrantes
Saisir et actualiser les informations préoccupantes et les demandes d'évaluation dans le logiciel IODAS
Rédiger, saisir et envoyer les courriers de la CRIP destinés aux familles et aux partenaires
Classer, organiser et archiver les dossiers CRIP, en assurant la transmission aux territoires ASE si nécessaire
Conditions de travail :
* Lieu d'affectation : Pôle Social (boulevard Aristide Briand)
* Résidence Administrative : LA ROCHE SUR YON
* Quotité de travail : Temps plein
* Possibilité de télétravail (après une période d'intégration)
Profils recherchés
Profil souhaité :
* Titulaire d'un diplôme de niveau BEP/BAC secrétariat
* Expérience significative sur un poste similaire appréciée
* Maîtrise des techniques d'accueil
* Expérience dans la tenue de dossiers administratifs et la rédaction d'actes administratifs indispensable, si possible dans le domaine social ou médico-social
* Connaissance de l'environnement de la protection de l'enfance appréciée
* Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
* Excellente maîtrise de l'outil informatique (pack office) et très bonne aptitude à utiliser le logiciel métier IODAS
Qualités essentielles requises :
* Qualités relationnelles (capacité d'écoute, de dialogue, pédagogie)
* Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
* Qualités rédactionnelles et organisationnelles
* Autonomie dans l'exécution des tâches
* Très grande rigueur dans l'exécution du travail et capacité à respecter des délais serrés
* Esprit d'initiative et forte réactivité
* Grande discrétion et capacité à traiter des informations sensibles avec confidentialité
* Capacité à prendre du recul face aux situations
* Capacité à travailler sous pression et à gérer une forte charge mentale
* Titulaire d'un diplôme de niveau BEP/BAC secrétariat
* Expérience significative sur un poste similaire appréciée
* Maîtrise des techniques d'accueil
* Expérience dans la tenue de dossiers administratifs et la rédaction d'actes administratifs indispensable, si possible dans le domaine social ou médico-social
* Connaissance de l'environnement de la protection de l'enfance appréciée
* Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
* Excellente maîtrise de l'outil informatique (pack office) et très bonne aptitude à utiliser le logiciel métier IODAS
Qualités essentielles requises :
* Qualités relationnelles (capacité d'écoute, de dialogue, pédagogie)
* Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
* Qualités rédactionnelles et organisationnelles
* Autonomie dans l'exécution des tâches
* Très grande rigueur dans l'exécution du travail et capacité à respecter des délais serrés
* Esprit d'initiative et forte réactivité
* Grande discrétion et capacité à traiter des informations sensibles avec confidentialité
* Capacité à prendre du recul face aux situations
* Capacité à travailler sous pression et à gérer une forte charge mentale
Contact et modalités de candidature
Contact
0228858464
Informations complémentaires
Jury de recrutement le 23/04/2025 matin en présentiel
Renseignements complémentaires :
Martial GUION, Responsable de la CRIP, 02 28 85 89 06
Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64
Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle : 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Renseignements complémentaires :
Martial GUION, Responsable de la CRIP, 02 28 85 89 06
Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64
Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle : 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.