ANIMATEUR ENFANCE JEUNESSE (H/F)
Offre n° O085241205001491
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - place du 18 juin 1940, Brem-sur-Mer (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Brem-sur-Mer est une commune touristique littorale de 2 800 habitants située entre les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie, membre de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie.
La commune de Brem-sur Mer bénéficie d'un cadre de vie agréable en raison de sa proximité avec le littoral et de la richesse de ses paysages diversifiés (marais, plage, bocage, dunes et forêt).
Cette commune se démarque par son dynamisme, en termes d'activités organisées sur son territoire, notamment grâce à un tissu associatif très important. Une activité économique liée au tourisme mais pas seulement. En effet cette commune est un territoire viticole et l’équipe municipale entend défendre cette richesse tout comme son patrimoine bâti et son histoire.
Brem-sur-Mer dispose de deux écoles primaires, d’un EHPAD et d’une résidence autonomie, de commerces, d’un restaurant gastronomique étoilé, de professionnels de santé (médecin, pharmacie…) etc.
Concernant les projets à venir, la municipalité a lancé plusieurs projets depuis le début du mandat. L’équipe en place met tout en œuvre pour favoriser un cadre de vie respectueux de l’environnement et la biodiversité ainsi que le bien vivre ensemble auprès de sa population. Cette notion du bien vivre ensemble se duplique au sein de l’équipe d’agents pour laquelle la DGS met un point d’honneur à favoriser le bien-être au travail en alliant bienveillance et convivialité et rigueur dans les missions. Une équipe d’agents motivés dans une mairie fraichement réhabilitée et aménagée pour faciliter la collaboration et la transversalité entre services.
La commune recherche suite à un besoin nouveau, un agent d’animation au service Enfance-Jeunesse. La commune de Brem sur Mer dispose d’un Conseil Municipal des Jeunes qu’il convient d’animer de ses activités nombreuses et suivies par nos jeunes élus investis. Le service anime également le dispositif du Passeport du Civisme pour lequel les agents, les jeunes et les enseignants sont très impliqués. Enfin, la municipalité a validé dernièrement un PEDT (Projet Educatif de Territoire) pour lequel des actions sont engagées. Ce service est riche d’une équipe dynamique et volontaire que nous souhaitons conserver par la création de ce poste.
La commune est membre du Pays de Saint-Gilles Agglomération, à ce titre, l’agent pourrait être amené à travailler et collaborer avec les services communautaires.
La commune de Brem-sur Mer bénéficie d'un cadre de vie agréable en raison de sa proximité avec le littoral et de la richesse de ses paysages diversifiés (marais, plage, bocage, dunes et forêt).
Cette commune se démarque par son dynamisme, en termes d'activités organisées sur son territoire, notamment grâce à un tissu associatif très important. Une activité économique liée au tourisme mais pas seulement. En effet cette commune est un territoire viticole et l’équipe municipale entend défendre cette richesse tout comme son patrimoine bâti et son histoire.
Brem-sur-Mer dispose de deux écoles primaires, d’un EHPAD et d’une résidence autonomie, de commerces, d’un restaurant gastronomique étoilé, de professionnels de santé (médecin, pharmacie…) etc.
Concernant les projets à venir, la municipalité a lancé plusieurs projets depuis le début du mandat. L’équipe en place met tout en œuvre pour favoriser un cadre de vie respectueux de l’environnement et la biodiversité ainsi que le bien vivre ensemble auprès de sa population. Cette notion du bien vivre ensemble se duplique au sein de l’équipe d’agents pour laquelle la DGS met un point d’honneur à favoriser le bien-être au travail en alliant bienveillance et convivialité et rigueur dans les missions. Une équipe d’agents motivés dans une mairie fraichement réhabilitée et aménagée pour faciliter la collaboration et la transversalité entre services.
La commune recherche suite à un besoin nouveau, un agent d’animation au service Enfance-Jeunesse. La commune de Brem sur Mer dispose d’un Conseil Municipal des Jeunes qu’il convient d’animer de ses activités nombreuses et suivies par nos jeunes élus investis. Le service anime également le dispositif du Passeport du Civisme pour lequel les agents, les jeunes et les enseignants sont très impliqués. Enfin, la municipalité a validé dernièrement un PEDT (Projet Educatif de Territoire) pour lequel des actions sont engagées. Ce service est riche d’une équipe dynamique et volontaire que nous souhaitons conserver par la création de ce poste.
La commune est membre du Pays de Saint-Gilles Agglomération, à ce titre, l’agent pourrait être amené à travailler et collaborer avec les services communautaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Vous devrez, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et de la coordinatrice Enfance-Jeunesse, au sein d’une équipe de 28 agents territoriaux, effectuer des missions d’animation et de programmation pour le service animation ainsi qu’auprès des adolescents de la Passerelle 11-13 ans et de l’Accueil Jeunes 14-17 ans (Association l’Echo des Jeunes).
Le poste concernera notamment les missions suivantes :
Missions principales :
- Organiser les actions pédagogiques du service animation.
- Participer à l’accompagnement et à l’animation des projets du Conseil Municipal des jeunes ainsi qu’aux actions du Passeport du Civisme.
- Encadrer et animer, en collaboration avec l’équipe méridienne, le temps de récréation du midi pour l’école Sol et Vent
- Accompagner les élèves de l’école Notre Dame de l’Espérance sur le temps du trajet école au restaurant scolaire en car
- Mise à disposition pour l’association l’Echo des Jeunes pour l’encadrement et l’animation des accueils libres (mercredi après-midi et vendredi soir) et des vacances scolaires auprès du public 11-17 ans.
- Participer aux temps nécessaires à la réalisation des objectifs du service animation notamment dans le cadre du PEDT (Projet Educatif de Territoire mis en place dernièrement).
Autres missions :
Renfort (si besoin ponctuel)
o Sur les autres services communaux
o Au restaurant scolaire
o A l’accueil périscolaire
Vous devrez, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et de la coordinatrice Enfance-Jeunesse, au sein d’une équipe de 28 agents territoriaux, effectuer des missions d’animation et de programmation pour le service animation ainsi qu’auprès des adolescents de la Passerelle 11-13 ans et de l’Accueil Jeunes 14-17 ans (Association l’Echo des Jeunes).
Le poste concernera notamment les missions suivantes :
Missions principales :
- Organiser les actions pédagogiques du service animation.
- Participer à l’accompagnement et à l’animation des projets du Conseil Municipal des jeunes ainsi qu’aux actions du Passeport du Civisme.
- Encadrer et animer, en collaboration avec l’équipe méridienne, le temps de récréation du midi pour l’école Sol et Vent
- Accompagner les élèves de l’école Notre Dame de l’Espérance sur le temps du trajet école au restaurant scolaire en car
- Mise à disposition pour l’association l’Echo des Jeunes pour l’encadrement et l’animation des accueils libres (mercredi après-midi et vendredi soir) et des vacances scolaires auprès du public 11-17 ans.
- Participer aux temps nécessaires à la réalisation des objectifs du service animation notamment dans le cadre du PEDT (Projet Educatif de Territoire mis en place dernièrement).
Autres missions :
Renfort (si besoin ponctuel)
o Sur les autres services communaux
o Au restaurant scolaire
o A l’accueil périscolaire
Profils recherchés
Savoir-Faire :
- BPJEPS ou équivalent action sociale souhaité, et permettant d’assurer les fonctions de direction de l’accueil « jeunes » en cas d’absence de la directrice.
- BAFA, avec expérience, accepté
- PSC1 exigé
- Expérience souhaitée auprès du public enfant et adolescent
- Connaissance en bureautique
- Permis B exigé
- Connaître et savoir appliquer la réglementation liée aux accueils de mineurs,
- Maitriser les techniques rédactionnelles (bilans, rapports, etc.),
- Maîtriser les techniques et outils d'animation,
- Maitriser les outils de communication internes et externes (réseaux sociaux, mailing, etc.),
- Connaître l'environnement institutionnel de l'animation jeunesse,
- Connaître la méthodologie de projet,
- Savoir analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- Impulser une dynamique de groupe,
- Se former et s’informer régulièrement sur les domaines d’intérêt du public,
- Se former et s’informer régulièrement sur l’accueil éclairé et bienveillant des publics
- Permis B exigé
Savoir-Être :
- Avoir le sens du service public
- Aptitude au travail en équipe mais également en autonomie
- Être dynamique, consciencieux et rigoureux
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue et disposer d’un bon relationnel et d’une capacité à interagir avec les professionnels, les partenaires, les familles et le public jeune
- Savoir faire émerger et accompagner les projets des jeunes
- Disposer d’un sens de l'organisation
- Avoir l'esprit d'initiative
- Faire preuve de diplomatie et d’écoute
- Capacité d'adaptation
- Savoir rendre compte
- Qualités relationnelles
- Savoir travailler en transversalité avec l’ensemble des équipes scolaires, périscolaires, techniques et administratives
- BPJEPS ou équivalent action sociale souhaité, et permettant d’assurer les fonctions de direction de l’accueil « jeunes » en cas d’absence de la directrice.
- BAFA, avec expérience, accepté
- PSC1 exigé
- Expérience souhaitée auprès du public enfant et adolescent
- Connaissance en bureautique
- Permis B exigé
- Connaître et savoir appliquer la réglementation liée aux accueils de mineurs,
- Maitriser les techniques rédactionnelles (bilans, rapports, etc.),
- Maîtriser les techniques et outils d'animation,
- Maitriser les outils de communication internes et externes (réseaux sociaux, mailing, etc.),
- Connaître l'environnement institutionnel de l'animation jeunesse,
- Connaître la méthodologie de projet,
- Savoir analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
- Impulser une dynamique de groupe,
- Se former et s’informer régulièrement sur les domaines d’intérêt du public,
- Se former et s’informer régulièrement sur l’accueil éclairé et bienveillant des publics
- Permis B exigé
Savoir-Être :
- Avoir le sens du service public
- Aptitude au travail en équipe mais également en autonomie
- Être dynamique, consciencieux et rigoureux
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue et disposer d’un bon relationnel et d’une capacité à interagir avec les professionnels, les partenaires, les familles et le public jeune
- Savoir faire émerger et accompagner les projets des jeunes
- Disposer d’un sens de l'organisation
- Avoir l'esprit d'initiative
- Faire preuve de diplomatie et d’écoute
- Capacité d'adaptation
- Savoir rendre compte
- Qualités relationnelles
- Savoir travailler en transversalité avec l’ensemble des équipes scolaires, périscolaires, techniques et administratives
Contact et modalités de candidature
Contact
0251905516
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Forte disponibilité sur des horaires décalés (soirs, nuit et week-ends) et selon les activités et animations
- Poste à temps non- complet
- Horaires de travail : 28 h annualisé
- Travail ponctuel les jours fériés (samedis pour le CMJ et le Passeport du Civisme) et pendant les vacances scolaires et les mercredis
Durée du contrat : Année scolaire 2024/2025. Fin du contrat le 04 juillet 2025.
- Forte disponibilité sur des horaires décalés (soirs, nuit et week-ends) et selon les activités et animations
- Poste à temps non- complet
- Horaires de travail : 28 h annualisé
- Travail ponctuel les jours fériés (samedis pour le CMJ et le Passeport du Civisme) et pendant les vacances scolaires et les mercredis
Durée du contrat : Année scolaire 2024/2025. Fin du contrat le 04 juillet 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.