INFIRMIER COORDINATEUR (H/F)
Offre n° O085241202001716
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 RUE DES DOUVES, Vairé (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Cadre de santé
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un poste d'infirmier coordinateur à 80% est à pourvoir au sein de la résidence du Parc de l'Auzance à compter du 1er mars 2025 suite à un départ à la retraite.
Notre établissement accueille 48 résidents en hébergement permanent.
Ce poste sera réparti à 60% sur une mission de coordination et à 20% en infirmier.
L'infirmier coordinateur (IDEC) en EHPAD est le chef d'orchestre du soin. L'infirmier coordinateur est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur. Il est garant de la qualité, de la sécurité et de la continuité des soins, au service des résidents.
En relation avec tous les soignants, qu'il encadre, et les intervenants extérieurs, il coordonne les soins : organisation de l'équipe, gestion des intervenants extérieurs, applications des bonnes pratiques et des protocoles de soins, prévention des risques, formation des soignants, etc.
Notre établissement accueille 48 résidents en hébergement permanent.
Ce poste sera réparti à 60% sur une mission de coordination et à 20% en infirmier.
L'infirmier coordinateur (IDEC) en EHPAD est le chef d'orchestre du soin. L'infirmier coordinateur est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur. Il est garant de la qualité, de la sécurité et de la continuité des soins, au service des résidents.
En relation avec tous les soignants, qu'il encadre, et les intervenants extérieurs, il coordonne les soins : organisation de l'équipe, gestion des intervenants extérieurs, applications des bonnes pratiques et des protocoles de soins, prévention des risques, formation des soignants, etc.
Missions / conditions d'exercice
MISSION DU POSTE
* Connaît la charge de travail de l'équipe qu'il encadre directement ;
* Organise et coordonne et planifie le travail de cette équipe ;
* Fait appliquer les protocoles et suit leur application ;
* S'assure de la bonne communication avec les familles des résidents afin d'obtenir leur meilleure contribution à l'élaboration et à l'application du projet de vie personnalisé.
* Procède à l'évaluation de sa propre activité et de celle de l'équipe des professionnels qui lui sont rattachés hiérarchiquement ;
* Met en œuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité auprès de l'ensemble des équipes ;
* Veille plus particulièrement au respect des règles d'hygiène spécifiques en établissements pour personnes âgées dépendantes et contribue au dispositif de signalement des infections associées aux soins ;
* Propose à la direction et au médecin coordonnateur - pour chacun en ce qui les concerne des protocoles d'organisation des soins et d'organisation du travail à mettre en place dans le cadre de sa fonction ;
* Évalue les situations, fixe avec l'équipe les règles de fonctionnement et s'assure de leur respect ;
* Gère les dysfonctionnements et les conflits ;
* Participe aux recrutements et aux évaluations des personnels soignants ;
* Contribue à l'évaluation des personnels non soignants qui interviennent directement auprès du résident ;
* Assure la gestion des plannings des personnels soignants et aides-soignants qui interviennent auprès des résidents.
*définit, avec l'équipe, les besoins en matériels et équipements pour répondre à l'évolution des activités, il s'assure de la fiabilité et de la maintenance des équipements et matériels.
* Connaît la charge de travail de l'équipe qu'il encadre directement ;
* Organise et coordonne et planifie le travail de cette équipe ;
* Fait appliquer les protocoles et suit leur application ;
* S'assure de la bonne communication avec les familles des résidents afin d'obtenir leur meilleure contribution à l'élaboration et à l'application du projet de vie personnalisé.
* Procède à l'évaluation de sa propre activité et de celle de l'équipe des professionnels qui lui sont rattachés hiérarchiquement ;
* Met en œuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité auprès de l'ensemble des équipes ;
* Veille plus particulièrement au respect des règles d'hygiène spécifiques en établissements pour personnes âgées dépendantes et contribue au dispositif de signalement des infections associées aux soins ;
* Propose à la direction et au médecin coordonnateur - pour chacun en ce qui les concerne des protocoles d'organisation des soins et d'organisation du travail à mettre en place dans le cadre de sa fonction ;
* Évalue les situations, fixe avec l'équipe les règles de fonctionnement et s'assure de leur respect ;
* Gère les dysfonctionnements et les conflits ;
* Participe aux recrutements et aux évaluations des personnels soignants ;
* Contribue à l'évaluation des personnels non soignants qui interviennent directement auprès du résident ;
* Assure la gestion des plannings des personnels soignants et aides-soignants qui interviennent auprès des résidents.
*définit, avec l'équipe, les besoins en matériels et équipements pour répondre à l'évolution des activités, il s'assure de la fiabilité et de la maintenance des équipements et matériels.
Profils recherchés
Poste à temps non complet : 80%
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Possibilité de dépassement d'horaires,
Relations collègues, relations hiérarchie, contact entourage, relations résidents, respect du secret médical, des consignes et des circuits.
Disponibilité en fonction des besoins du service, déontologie
COMPETENCES REQUISES
En sus du Diplôme d'Etat requis pour assurer le métier d'infirmier(e), d'une ancienneté de 2 ans dans l'exercice du métier et d'une démarche de formation continue les compétences attendues en matière de gestion et de management d'équipe pluridisciplinaire sont les suivantes :
Savoir-faire :
* Mettre en place et conduire des projets et/ou faire mettre en œuvre des objectifs fixés par la direction ;
* Travailler en équipe ;
* Mettre en place une démarche de projet auprès de l'équipe ;
* Disposer d'aptitudes pédagogiques ;
* Disposer de capacités d'organisation - Maitrise ou bonne connaissance de logiciels de gestion de plannings (NEOTIME) est un plus.
* Disposer d'une capacité de travail élargie ;
* Avoir le sens de l'accueil et de l'observation ;
* Rechercher les informations utiles et les transmettre.
Savoir-être :
Comportement attendu :
* Aimer travailler avec les personnes âgées, dans le respect de leur dignité.
* Capacité et intérêt à travailler et à communiquer en équipe.
* Faire preuve de patience, de qualités humaines et d'empathie.
* Participe activement à la démarche qualité de l'établissement et au développement pratiques notamment en matière de bientraitance.
* Respecte le secret professionnel concernant les résidents.
* Facilite la communication entre la direction, les résidents et les familles.
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Possibilité de dépassement d'horaires,
Relations collègues, relations hiérarchie, contact entourage, relations résidents, respect du secret médical, des consignes et des circuits.
Disponibilité en fonction des besoins du service, déontologie
COMPETENCES REQUISES
En sus du Diplôme d'Etat requis pour assurer le métier d'infirmier(e), d'une ancienneté de 2 ans dans l'exercice du métier et d'une démarche de formation continue les compétences attendues en matière de gestion et de management d'équipe pluridisciplinaire sont les suivantes :
Savoir-faire :
* Mettre en place et conduire des projets et/ou faire mettre en œuvre des objectifs fixés par la direction ;
* Travailler en équipe ;
* Mettre en place une démarche de projet auprès de l'équipe ;
* Disposer d'aptitudes pédagogiques ;
* Disposer de capacités d'organisation - Maitrise ou bonne connaissance de logiciels de gestion de plannings (NEOTIME) est un plus.
* Disposer d'une capacité de travail élargie ;
* Avoir le sens de l'accueil et de l'observation ;
* Rechercher les informations utiles et les transmettre.
Savoir-être :
Comportement attendu :
* Aimer travailler avec les personnes âgées, dans le respect de leur dignité.
* Capacité et intérêt à travailler et à communiquer en équipe.
* Faire preuve de patience, de qualités humaines et d'empathie.
* Participe activement à la démarche qualité de l'établissement et au développement pratiques notamment en matière de bientraitance.
* Respecte le secret professionnel concernant les résidents.
* Facilite la communication entre la direction, les résidents et les familles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251337474
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation impératifs
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.