CHARGE D'ACCUEIL DE LA MAIRIE ET DE L'AGENCE POSTALE (H/F)

Offre n° O085241028000405
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 13 rue de la Gazellerie, L'Hermenault (Vendée)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Suite à la mutation de l’agent en poste, la commune de L’Hermenault (936 habitants) recrute un charge(e) d’accueil pour la mairie et l’agence postale communale à temps non complet (20h).
L’agent travaillera en binôme avec un autre agent d’accueil (qui est à mi-temps) et sera sous la responsabilité du secrétaire général.
Afin de permettre au futur agent de compléter les 20 heures hebdomadaires, cette offre est couplée avec l’offre de la commune limitrophe de Saint Martin des Fontaines pour le poste de secrétaire de mairie (15h). La répartition du temps de travail sera la suivante :
Le matin à L’Hermenault et l’après-midi à Saint Martin des Fontaines.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers
* Accueil physique et téléphonique des usagers
* Renseigner/orienter le public, traiter les demandes des usagers
* Suivi des courriers et des demandes des usagers
* Délivrance de formulaires : inscriptions sur les listes électorales, autorisations d'urbanisme, arrêtés de voirie, etc...
* Formalités administratives diverses

Tenue de l'agence postale communale :
* Accueil des usagers
* Gestion des demandes et prestations : affranchissement, achat de produits, envois postaux, envoi de colis, retrait et dépôt bancaire
* Gestion des fonds, des stocks, commandes et inventaire
* Bilan de fin de journée avec saisie de la caisse

Etat-civil/Election/Recensement
* Gestion des dossiers d'état civil : mariage, PACS, parrainage, etc...
* Gestion des décès et du cimetière
*Préparation des élections sur le plan administratif et technique, présence aux élections
*Recensement de la population

Gestion des locations des salles et des locatifs communaux
* Tenue du planning d'occupation des salles,
* Etablissement des conventions de location

Vie associative
* Mise à jour du fichier des associations et du calendrier des manifestations
* Suivi des prêts de matériels et des demandes de débits de boissons

Communication
Externe
* Diffusion des informations par voie d'affichage : affichage extérieur et dans le hall d'accueil
* Mise à jour du site internet de la commune et des réseaux sociaux
Interne

Conditions d'exercice : travail le samedi matin en alternance avec un autre agent
En l’absence du secrétaire général, participation au conseil municipal, certaines commissions en soirée et autres manifestation à la demande
Profils recherchés
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire
-Connaître l'environnement des collectivité territoriales
-Maîtriser les outils informatiques et les logiciels de bureautique (Berger Levrault)
-Accueillir le public avec amabilité
-Recevoir, et orienter les appels téléphoniques
-S'adapter à différents interlocuteurs
-S'organiser et gérer les priorités, être méthodique
-Avoir des notions de comptabilité pour -la tenue de la caisse de l'Agence postale

Savoir-être
-Savoir travailler en équipe
-Être ponctuel, organisé, rigoureux et méthodique
-Savoir gérer son temps et établir des priorités
-Grandes qualités relationnelles
-Faire preuve de diplomatie et de discrétion
-Savoir rendre compte

Personnes ayant exercé les fonctions d’assistant de prévention ou autre (pompier volontaire, formation aux gestes de premiers secours) serait un plus.
Informations complémentaires
Avantages :
Régime indemnitaire (IFSE + CIA) + adhésion au CNAS + participation à la prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0251001318
Informations complémentaires
Contact
M. Le Maire, Yves GERMAIN au 06.78.71.71.01
M. le Secrétaire Général de Mairie, Poraksmey POM au 02.51.00.13.18

Poste à pourvoir au 15/01/2025

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation + arrêté de situation actuelle+ 2 derniers entretiens professionnels, le cas échéant) à l'attention de M. le Maire via le site emploi-territorial ou l'adresse mail suivante : mairie@lhermenault.fr
Ou par courrier à Maire de L’Hermenault – 13 rue de la Gazellerie 85570 L’Hermenault

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.