COORDONNATEUR BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE (H/F)
Offre n° O085240927001052
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - drh - bp829, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
28/10/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
. Participe au processus de préparation budgétaire
. Coordination, gestion, suivi et contrôle des procédures budgétaires et comptables des structures
. Formalisation et optimisation des procédures comptables
. Gestion des financements des partenaires extérieurs plus particulièrement la CAF
. Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics en appui du directeur petite enfance
. Conseil et assistance technique aux structures petite enfance
. Appui permanent sur les questions budgétaires et comptables du directeur petite enfance
. Gestion inventaire comptable
. Coordination, gestion, suivi et contrôle des procédures budgétaires et comptables des structures
. Formalisation et optimisation des procédures comptables
. Gestion des financements des partenaires extérieurs plus particulièrement la CAF
. Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics en appui du directeur petite enfance
. Conseil et assistance technique aux structures petite enfance
. Appui permanent sur les questions budgétaires et comptables du directeur petite enfance
. Gestion inventaire comptable
Missions / conditions d'exercice
Principales responsabilités et tâches :
Elabore, contrôle et pilote les différentes phases du budget de la Direction petite enfance en lien avec les services financiers, le directeur petite enfance et les directrices de structures
- consolide le cadre de la procédure et de l'élaboration du budget de la direction avec les services (18 budgets)
- suit et contrôle l'exécution budgétaire :
. réalisation des engagements comptables
. suivi de l'exécution des émissions de mandats et de titres
. réalisation des études de coût, tableaux de bord de suivi de la gestion financière de la direction
- contrôle l'exécution du budget (analyse et suivi des consommations des crédits " dépenses et recettes ".)
- élabore et suit les marchés publics concernant les services petite enfance
- suit l'exécution de l'enveloppe d'investissement
- supervise la facturation des familles et les impayés
- assure le suivi des achats et des prestations communes aux structures (produits d'entretien, bureautique, vêtements de travail, CMR, prestations externes ...)
Gestion des financements :
- recenser les dépenses directes et indirectes en lien avec l'ensemble des services, les consolider
- préparer les documents budgétaires ou autres propres à la CAF.
- élaboration des états statistiques trimestriels et annuels pour la CAF et la MSA.
- suivre les recettes, dont celles de la CAF et MSA et superviser les contrôles afférents
- exploite les tableaux de bord des activités des structures élaborés par l'animateur du guichet unique
Elaboration et suivi financier et juridique des activités de la direction petite enfance
- Elabore et suit les indicateurs RH et financiers de la direction petite enfance en lien avec la DRH et le service de contrôle de gestion
- Etablit la prévision des travaux annuels dans les différentes structures en lien avec le directeur petite enfance (mise en place de tableaux de suivi)
- Recense les dépenses couvertes par la loi AGEC
- formalise les ordres de mission permanent et les frais de déplacement des agents
Aide et conseille la hiérarchie et les directrices de structures :
- exerce un rôle de conseil auprès des directrices sur les procédures comptables et financières
- aide les directrices sur les opérations comptables, bons de commande, accès aux logiciels comptables, suivi des factures, etc...
Elabore, contrôle et pilote les différentes phases du budget de la Direction petite enfance en lien avec les services financiers, le directeur petite enfance et les directrices de structures
- consolide le cadre de la procédure et de l'élaboration du budget de la direction avec les services (18 budgets)
- suit et contrôle l'exécution budgétaire :
. réalisation des engagements comptables
. suivi de l'exécution des émissions de mandats et de titres
. réalisation des études de coût, tableaux de bord de suivi de la gestion financière de la direction
- contrôle l'exécution du budget (analyse et suivi des consommations des crédits " dépenses et recettes ".)
- élabore et suit les marchés publics concernant les services petite enfance
- suit l'exécution de l'enveloppe d'investissement
- supervise la facturation des familles et les impayés
- assure le suivi des achats et des prestations communes aux structures (produits d'entretien, bureautique, vêtements de travail, CMR, prestations externes ...)
Gestion des financements :
- recenser les dépenses directes et indirectes en lien avec l'ensemble des services, les consolider
- préparer les documents budgétaires ou autres propres à la CAF.
- élaboration des états statistiques trimestriels et annuels pour la CAF et la MSA.
- suivre les recettes, dont celles de la CAF et MSA et superviser les contrôles afférents
- exploite les tableaux de bord des activités des structures élaborés par l'animateur du guichet unique
Elaboration et suivi financier et juridique des activités de la direction petite enfance
- Elabore et suit les indicateurs RH et financiers de la direction petite enfance en lien avec la DRH et le service de contrôle de gestion
- Etablit la prévision des travaux annuels dans les différentes structures en lien avec le directeur petite enfance (mise en place de tableaux de suivi)
- Recense les dépenses couvertes par la loi AGEC
- formalise les ordres de mission permanent et les frais de déplacement des agents
Aide et conseille la hiérarchie et les directrices de structures :
- exerce un rôle de conseil auprès des directrices sur les procédures comptables et financières
- aide les directrices sur les opérations comptables, bons de commande, accès aux logiciels comptables, suivi des factures, etc...
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Savoir :
- maîtriser la comptabilité publique (M57)
- maîtriser la connaissance des différents logiciels de bureautique notamment Word, Excel Power Point, tableaux croisés dynamiques, de communication (Intranet, Internet), à la comptabilité (Civil finance) et spécifique à la petite enfance (CONCERTO).
- connaître les systèmes de calcul des prestations sociales liées à la CAF
- maîtriser l'organisation des services de la Ville et de l'Agglomération
- maîtriser les techniques de recueil et de traitement de l'information
- maîtriser les méthodes et outils d'observation et de prospective
- maîtriser les circuits et procédures administratives, de comptabilité publique et les règles budgétaires.
- maîtriser la rédaction et la présentation de documents
- connaître les principes de la commande publique (marchés publics)
Savoir-faire :
- être organisée, méthodique, rapide et précise
- faire preuve d'adaptation
- savoir élaborer un budget, le contrôler et alerter en cas d'anomalie
- savoir analyser des tableaux de bord
Savoir-être :
- faire preuve de curiosité et d'initiative
- être disponible, calme et pédagogue
- posséder un esprit d'analyse, de synthèse et de cohésion
- posséder le sens du travail en équipe et de l'écoute
- faire preuve de discrétion
Contraintes et difficultés :
Disponibilité, réunions possibles le soir.
Savoir :
- maîtriser la comptabilité publique (M57)
- maîtriser la connaissance des différents logiciels de bureautique notamment Word, Excel Power Point, tableaux croisés dynamiques, de communication (Intranet, Internet), à la comptabilité (Civil finance) et spécifique à la petite enfance (CONCERTO).
- connaître les systèmes de calcul des prestations sociales liées à la CAF
- maîtriser l'organisation des services de la Ville et de l'Agglomération
- maîtriser les techniques de recueil et de traitement de l'information
- maîtriser les méthodes et outils d'observation et de prospective
- maîtriser les circuits et procédures administratives, de comptabilité publique et les règles budgétaires.
- maîtriser la rédaction et la présentation de documents
- connaître les principes de la commande publique (marchés publics)
Savoir-faire :
- être organisée, méthodique, rapide et précise
- faire preuve d'adaptation
- savoir élaborer un budget, le contrôler et alerter en cas d'anomalie
- savoir analyser des tableaux de bord
Savoir-être :
- faire preuve de curiosité et d'initiative
- être disponible, calme et pédagogue
- posséder un esprit d'analyse, de synthèse et de cohésion
- posséder le sens du travail en équipe et de l'écoute
- faire preuve de discrétion
Contraintes et difficultés :
Disponibilité, réunions possibles le soir.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.