INFIRMIER RESPONSABLE DE RÉSIDENCE (H/F)

Offre n° O085240903000014
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Lieu de travail
TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE - Hotel Intercommunal - 35 avenue Villevois Mareuil, Montaigu-Vendée (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bien vieillir sur Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu emploi 300 agents et représente un budget annuel de fonctionnement de 20M€. Il gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territoriale en phase de lancement.

Depuis 10 ans Terres de Montaigu s'est engagé dans une démarche expérimentale d'organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement.

La résidence Martial Caillaud.
La résidence Martial Caillaud accueille 68 résidents, dans un esprit « comme à la maison ». Martial Caillaud accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 63 places en hébergement permanent et 5 places en hébergement temporaire, ainsi qu’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par les animatrices avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation.
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Descriptif de votre poste.

Au sein d’une équipe de 10 responsables de résidences et de services, soutenue par l’équipe de coordination rattachée à la direction du grand-âge, vous prenez pleinement part aux projets qui structurent la vie des établissements et services. Vous encadrez une équipe composée d’une quarantaine d’agents dans le respect des valeurs institutionnelles du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), et des droits et libertés des personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
• L’accompagnement des résidents. Dans le cadre du projet de soins porté par le médecin coordinateur et l’infirmière coordinatrice du CIAS, vous évaluez les demandes d’admission et participez à la commission d’admission. Vous élaborez et mettez en place, en lien avec les IDE et les aides-soignantes, les projets de soins individualisés. Vous assurez la coordination des soins des résidents, des différents ateliers (mémoires, gymnastique…) et leurs évaluations. Vous faites l’évaluation des résidents (codage), vous accompagnez la coordination de la gestion des fins de vie (directives anticipées, information des familles en relai de l’IDE responsable…)
• Le projet de vie de la résidence. En lien avec les élus référents de la commune de la résidence, l’association des bénévoles, l’aumônerie et l’animatrice, vous assurez la coordination du projet de vie de la résidence et son ancrage dans la vie locale. Avec la direction grand-âge et la vice-présidente du CIAS, vous participez au Conseil de la Vie Sociale, véritable lieu d’appropriation du projet de vie de la résidence par les résidentes, les familles et le personnel.

• La gestion du personnel. Vous supervisez l’organisation des plannings et la gestion des absences en lien avec les IDE. Vous organisez l’accueil des nouveaux agents et des stagiaires, vous assurez l’évaluation des agents. Vous prévenez et gérez les conflits, vous savez guider les IDE, aides-soignants et agents d’accompagnement, dans leurs missions et les associer au projet de la résidence.
• La gestion matérielle et le suivi budgétaire. En lien avec le cuisinier responsable, vous vous assurez du respect des régimes. Vous gérez les réclamations liées au linge (marquage, entretien, relations avec les familles). En lien avec l’équipe de coordination et l’agent de maintenance, vous vous assurer du bon fonctionnement des bâtiments et des équipements, ainsi que la traçabilité y afférente. Vous réalisez un suivi des crédits qui vous sont alloués.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat de Cadre de santé ou Infirmier. Dans l’idéal avec une expérience de faisant fonction de responsable ou une formation d’infirmier coordinateur. Vous maitrisez le management d’équipe et avez idéalement une expérience de management de 3 ans. Vous connaissez le cadre règlementaire du secteur médico-social.
Votre qualité d’écoute, vous permet de rassurer les personnes et les équipes. Vous avez le sens du relationnel auprès d’interlocuteurs variés et une connaissance du vieillissement. Vous avez un grand sens du respect de la personne humaine.
Autonome, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, notamment lorsque vous travaillez seul(e). Tout en ayant le sens des responsabilités et la capacité à prendre des initiatives, vous avez également le goût pour le travail en équipe et le partage des pratiques. Vous savez mettre en œuvre les décisions dans le respect des circuits et processus de décision. Vous êtes en mesure de gérer le stress lié au risque imprévu et à l’urgence.
Maîtrise des outils bureautiques : logiciels courants et spécifiques (CEDIACT, ORGANISOR, intranet)
Titulaire du permis B et possédant un véhicule
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Contact et modalités de candidature

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Conditions de travail proposées.
Cadre d’emploi : cadre d’emploi des Infirmiers, par voie statutaire ou à défaut sous contrat de 3 ans.
Temps de travail : poste à temps plein, Travail en semaine et astreinte à prévoir par roulement : semaine du lundi au jeudi puis le WE du vendredi au dimanche. Participations ponctuelles à des réunions en soirées ou des événements le week-end.
Lieu de travail : Résidence EHPAD Martial Caillaud, Déplacements à prévoir à Montaigu-Vendée et ponctuellement sur les résidences du territoire.
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos. Défraiement pour les déplacements professionnels intersites.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA), comprise entre 30 et 45 k€ bruts annuels, selon expérience et ancienneté.
Autres avantages liés au poste : titres restaurant (135 € mensuels, puis 144 € à compter du 01/01/2025 avec participation employeur de 50%), contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d’entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS).
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Modalités de recrutement.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation et prétentions salariales avant le 3/10/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération, 35 avenue Villebois Mareuil - 85603 MONTAIGU-VENDEE
Contact : Jean de Labarthe, directeur général adjoint en charge du pôle cohésion sociale - 02 51 46 45 45
Jury envisagé le 9/10/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.