Responsable des ressources humaines (h/f)
Offre n° O085231201290212
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Rue de l'Eglise, Barbâtre (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable des affaires administratives et financières, vous mettez en œuvre la politique définie par les élus en matière de ressources humaines et assurez la gestion administrative et statutaire du personnel ainsi que la gestion de la paie (en lien avec le CDG).
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la paie (en collaboration avec le centre de gestion) :
- Saisie et suivi des éléments variables de la paie (astreintes, heures supplémentaires, primes)
- Contrôle de la paie, mandatement et transfert en trésorerie
Gestion des carrières :
- Rédaction des actes administratifs (arrêtés, contrats de travail et avenants)
- Mise à jour des dossiers individuels des agents
- Gestion des avancements d'échelon et de grade en lien avec le centre de gestion et des dossiers de promotion interne
- Préparation des entretiens annuels et de leur suivi
- Instruction des dossiers liés aux caisses de retraite (CNRACL, Ircantec)
Gestion du temps de travail :
- Gestion des absences, des congés annuels, des jours de RTT, des ASA et amélioration de leur suivi
- Suivi des demandes de CET dans le cadre règlementaire
- Gestion des arrêts maladie et suivi des remboursements des indemnités journalières par l'assureur et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie
- Suivi des dossiers médicaux (prise de rendez-vous pour les visites médicales, les expertises)
- Gestion des convocations des agents aux visites médicales professionnelles périodiques
- Gestion des heures supplémentaires dans le cadre règlementaire
- Rédaction et mise en place d'un règlement lié au télétravail
- Révision du règlement intérieur
Gestion des recrutements :
- Mise en place du recrutement d'agents permanents, de contractuels et de renforts saisonniers (rédaction des offres, diffusion sur les sites spécialisés, sélection des CV et analyse des candidatures, préparation des entretiens et participation, rédaction des courriers du candidat retenu et des non-retenus, rédaction des contrats, des avenants aux contrats si reconduction et envoi aux instances compétentes, rédaction des courriers avec la collectivité si recrutement d'un fonctionnaire, rédaction des arrêtés de mutation et transmission aux instances compétentes)
- Gestion des remplacements en partenariat avec les associations d'insertion locales
- Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
- Rédaction de courriers (candidatures spontanées, attestations et certificats divers)
Gestion des formations :
- Gestion des demandes de formation professionnelle
- Mise en place d'un plan de formation
- Suivi des formations d'intégration suite à la stagiairisation des agents
Gestion administrative et statutaire :
- Garant de l'application des dispositions statutaires, législatives et règlementaires
- Organisation d'une veille règlementaire
- Instruction des dossiers à soumettre aux organismes paritaires (CAP, CT...)
- Organisation des élections professionnelles
- Prévention et gestion des contentieux du personnel, être le garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Etablissement du rapport social unique
- Pilotage et gestion de la masse salariale
- Mise en place du débat sur la protection sociale
- Rédiger, transmettre et suivre les délibérations
- Réalisation d'études en lien avec les ressources humaines (régime indemnitaire, carrières, rémunérations...)
- Conseil et accompagnement de l'autorité territoriale, des services et des agents en matière de ressources humaines
Gestion des risques professionnels et amélioration des conditions de travail :
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Mise en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Coordonner techniquement les missions des assistants de prévention
- Elaboration de rapports, de bilans et de statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Informer, sensibiliser et former à la santé et à la sécurité au travail
- Rédaction du document unique
Autres missions :
- Gérer les commandes de fournitures administratives
- Gérer le parc informatique et téléphonique
- Saisie et suivi des éléments variables de la paie (astreintes, heures supplémentaires, primes)
- Contrôle de la paie, mandatement et transfert en trésorerie
Gestion des carrières :
- Rédaction des actes administratifs (arrêtés, contrats de travail et avenants)
- Mise à jour des dossiers individuels des agents
- Gestion des avancements d'échelon et de grade en lien avec le centre de gestion et des dossiers de promotion interne
- Préparation des entretiens annuels et de leur suivi
- Instruction des dossiers liés aux caisses de retraite (CNRACL, Ircantec)
Gestion du temps de travail :
- Gestion des absences, des congés annuels, des jours de RTT, des ASA et amélioration de leur suivi
- Suivi des demandes de CET dans le cadre règlementaire
- Gestion des arrêts maladie et suivi des remboursements des indemnités journalières par l'assureur et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie
- Suivi des dossiers médicaux (prise de rendez-vous pour les visites médicales, les expertises)
- Gestion des convocations des agents aux visites médicales professionnelles périodiques
- Gestion des heures supplémentaires dans le cadre règlementaire
- Rédaction et mise en place d'un règlement lié au télétravail
- Révision du règlement intérieur
Gestion des recrutements :
- Mise en place du recrutement d'agents permanents, de contractuels et de renforts saisonniers (rédaction des offres, diffusion sur les sites spécialisés, sélection des CV et analyse des candidatures, préparation des entretiens et participation, rédaction des courriers du candidat retenu et des non-retenus, rédaction des contrats, des avenants aux contrats si reconduction et envoi aux instances compétentes, rédaction des courriers avec la collectivité si recrutement d'un fonctionnaire, rédaction des arrêtés de mutation et transmission aux instances compétentes)
- Gestion des remplacements en partenariat avec les associations d'insertion locales
- Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
- Rédaction de courriers (candidatures spontanées, attestations et certificats divers)
Gestion des formations :
- Gestion des demandes de formation professionnelle
- Mise en place d'un plan de formation
- Suivi des formations d'intégration suite à la stagiairisation des agents
Gestion administrative et statutaire :
- Garant de l'application des dispositions statutaires, législatives et règlementaires
- Organisation d'une veille règlementaire
- Instruction des dossiers à soumettre aux organismes paritaires (CAP, CT...)
- Organisation des élections professionnelles
- Prévention et gestion des contentieux du personnel, être le garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Etablissement du rapport social unique
- Pilotage et gestion de la masse salariale
- Mise en place du débat sur la protection sociale
- Rédiger, transmettre et suivre les délibérations
- Réalisation d'études en lien avec les ressources humaines (régime indemnitaire, carrières, rémunérations...)
- Conseil et accompagnement de l'autorité territoriale, des services et des agents en matière de ressources humaines
Gestion des risques professionnels et amélioration des conditions de travail :
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Mise en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Coordonner techniquement les missions des assistants de prévention
- Elaboration de rapports, de bilans et de statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Informer, sensibiliser et former à la santé et à la sécurité au travail
- Rédaction du document unique
Autres missions :
- Gérer les commandes de fournitures administratives
- Gérer le parc informatique et téléphonique
Profils recherchés
Diplômes :
- Niveau Bac +2 minimum
- Permis B
Savoir :
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance du cadre légal et règlementaire de la gestion des ressources humaines
- Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
Savoir-faire :
- Elaborer des tableaux de bord, capacité de suivi et de reporting
- Capacité de rédaction et élaboration d'actes administratifs
Informatique :
- Connaissance des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint
- La connaissance du logiciel Berger Levrault est un plus
Savoir-être :
- Discrétion, exemplarité et rigueur
- Respect de la confidentialité et du devoir de réserve
- Sens du service public
- Savoir rendre-compte
- Force de proposition et autonomie dans l'organisation du travail
- Capacités relationnelles et communicatives
- Niveau Bac +2 minimum
- Permis B
Savoir :
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance du cadre légal et règlementaire de la gestion des ressources humaines
- Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
Savoir-faire :
- Elaborer des tableaux de bord, capacité de suivi et de reporting
- Capacité de rédaction et élaboration d'actes administratifs
Informatique :
- Connaissance des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint
- La connaissance du logiciel Berger Levrault est un plus
Savoir-être :
- Discrétion, exemplarité et rigueur
- Respect de la confidentialité et du devoir de réserve
- Sens du service public
- Savoir rendre-compte
- Force de proposition et autonomie dans l'organisation du travail
- Capacités relationnelles et communicatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0251396858
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à l'adresse suivante : raf@barbatre.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.