Un Assistant de gestion fraude (H/F)
Offre n° O084250203000721
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 Rue d'Annanelle, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placée sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe Développement, la Direction de l’Insertion et de l’Emploi (73 agents) contribue à la définition des orientations stratégiques et met en oeuvre la politique liée à l’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Dans la perspective de France Travail, la Direction de l’Insertion et de l’Emploi déploie un accompagnement intensif et individualisé des allocataires du RSA pour le retour à l’activité ou à l’emploi, contrôle le droit au RSA et assure la lutte contre la fraude.
La Direction de l’Insertion et de l’Emploi est composée de cinq services et une équipe de direction. Au sein du service Gestion des Parcours et de la Lutte contre la Fraude, l’assistant de gestion fraude a notamment en charge les missions suivantes :
La Direction de l’Insertion et de l’Emploi est composée de cinq services et une équipe de direction. Au sein du service Gestion des Parcours et de la Lutte contre la Fraude, l’assistant de gestion fraude a notamment en charge les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Gère et instruit les dossiers transmis par les organismes payeurs (CAF et MSA) présentant une suspicion de fraude
- Participe à l’instruction des dossiers RSA et au suivi des dossiers subdélégués aux organismes payeurs
- Participe aux missions de contrôle des dossiers des bénéficiaires du RSA
- Elabore et alimente les différents tableaux de bords liés à la fraude
- Participe à la rédaction et à l’actualisation des fiches techniques relatives au droit
- Renseigne l’ensemble des partenaires et le public en matière de droit RSA
- Participe à l’instruction des dossiers RSA et au suivi des dossiers subdélégués aux organismes payeurs
- Participe aux missions de contrôle des dossiers des bénéficiaires du RSA
- Elabore et alimente les différents tableaux de bords liés à la fraude
- Participe à la rédaction et à l’actualisation des fiches techniques relatives au droit
- Renseigne l’ensemble des partenaires et le public en matière de droit RSA
Profils recherchés
Compétences techniques :
Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlook, Elise…
Aisance rédactionnelle et maîtrise des techniques de suivi type tableaux de bords
Connaissance de la réglementation relative au RSA
Connaissances juridiques appréciées
Connaissance de l’organisation interne de la collectivité
Connaissance des dispositifs mis en place par la collectivité
Connaissance de l'environnement territorial et des métiers des collectivités territoriales
Savoir-être :
Savoir s’organiser
Être dynamique, polyvalent et disponible
Travailler en transversalité et en équipe
Travailler dans des délais impartis
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de discrétion professionnelle
Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlook, Elise…
Aisance rédactionnelle et maîtrise des techniques de suivi type tableaux de bords
Connaissance de la réglementation relative au RSA
Connaissances juridiques appréciées
Connaissance de l’organisation interne de la collectivité
Connaissance des dispositifs mis en place par la collectivité
Connaissance de l'environnement territorial et des métiers des collectivités territoriales
Savoir-être :
Savoir s’organiser
Être dynamique, polyvalent et disponible
Travailler en transversalité et en équipe
Travailler dans des délais impartis
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0490161500
Informations complémentaires
Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s’éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur entre les départements littoraux de plus d’un million d’habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants.
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité, de mettre vos compétences au service du public et d’en acquérir de nouvelles.
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39 ou 40h
Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants de valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie, …
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 28/02/2025.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Rejoindre le Département, c’est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité, de mettre vos compétences au service du public et d’en acquérir de nouvelles.
Avantages :
Opportunités de carrière
Accompagnement en formation professionnelle
Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39 ou 40h
Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
Titres restaurants de valeurs modulables
Prestations famille, loisirs, billetterie, …
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 28/02/2025.
Conseil départemental de Vaucluse – CS 60516 – 84909 Avignon Cedex 09
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.