Directeur/ Directrice Centre de Loisirs Maternel

Offre n° O084250127000616
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue carnot bp 50038, L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le centre maternel St Antoine de l’Isle-sur-la-Sorgue (capacité 96 enfants de 3 à 6 ans recherche un(e) directeur(trice)

Missions principales
Gestion pédagogique de la structure :
• Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire et de la Convention Territoriale Globale,
• Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique du centre de loisirs, en accord avec les objectifs du PEdT et la CTG,
• Garantir la qualité du service ALSH maternel, dans le respect des valeurs d’éducation populaire,
• Encadrer et manager les équipes d’animation et le personnel de service : formation, recrutement, gestion des plannings, recueils des besoins de formation, évaluation annuelle, dynamique d’équipe,
• Accompagner les équipes pour planifier, organiser et mettre en place des projets d’animation (activités de loisirs, d’éveil, sportives et culturelles)
• Garantir le respect de la réglementation (SDJES, hygiène et sécurité…)
• Garantir la sécurité physique et morale de chacun,
• Être l’interlocuteur privilégié des familles, des partenaires et des autres services,
• Être membre actif de l’équipe de direction du service Jeunesse et force de proposition pour la mise en place de projets transversaux, et de développement de partenariats.

Gestion administrative :
• Elaboration et suivi du budget de la structure,
• Suivi des présences des enfants pour la CAF,
• Suivi technique de la structure : besoins en matériel et travaux.

Place dans l'organigramme :
• Placé(e) sous l’autorité du responsable de service jeunesse,
• En direction de l’ACCEM 3-6 ans (capacité 96 places en multisites),
• En direction d’une adjointe de direction, 7 animateurs/trices et une agent de service,
• Bureau placé au centre de loisirs maternel St Antoine.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Diriger la structure / animation
• Rédiger le projet pédagogique et de fonctionnement avec l’équipe,
• Organiser pédagogiquement et administrativement toutes les actions d’animation proposées et validées,
• Coordonner, animer et valoriser les temps de travail et de préparation des équipes,
• Être garant(e) de la qualité pédagogique des actions menées auprès du public enfant,
• Impulser, accompagner et valoriser les projets d’animation menés par les animateurs pour les 3 - 6 ans sur les temps extrascolaires comme périscolaires,
• Former l’adjoint de direction et les équipes, les accompagner dans la professionnalisation et la qualité pédagogique de leur travail,
• Faire passer les entretiens, fixer des objectifs en adéquation avec les objectifs de la structure et du projet éducatif
• Rédiger et présenter les bilans et évaluations des actions

Gestion administrative et budgétaire
• Elaboration et maitrise du budget en fonction des projets et des besoins,
• Suivi des procédures réglementaires (déclarations SDJES et CAF, protocoles HACCP, registre de sécurité…)
• Gestion matérielle : régie d’avance, régie matériel, suivi de l’entretien des locaux,
• Collaboration avec les différents services municipaux.

Gestion des publics
• Accueillir les enfants et les parents
• Assurer l’information aux familles (programmes, aides existantes, fonctionnement...)
• Accompagner l’intégration et le bien-être des équipes,

Animation et développement des partenariats
• Créer des échanges avec les différents partenaires,
• Formaliser le partenariat avec d'autres structures, organismes, associations,
• Favoriser les échanges inter-structures et la collaboration interservices,
• Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions du PEdT et de la CTG
Profils recherchés
Savoir faire :
• Expérience de direction indispensable.
• BPJEPS loisirs tout public.
• Connaissance de la réglementation jeunesse et sports en vigueur
• Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Compétences managériales,
• Esprit d’initiative,
• Sens du travail en équipe,
• Permis B

Savoir-être :
• Être disponible, accueillant(e) et à l’écoute,
• Être formateur(trice) et bienveillant(e),
• Être intègre et rigoureux(se),
• Être responsable et organisé(e),
• Être référent(e) pour les animateurs, les familles et les partenaires,
• Avoir le sens des valeurs d’éducation populaire et du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490387929
Informations complémentaires
Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville Rue Carnot 84 801 L'ISLE SUR LA SORGUE Cedex 1 ou sur v.rousseau@islesurlasorgue.fr

Poste à temps complet
Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Titres restauration
Participation employeur à la complémentaire santé (labellisée)
Adhésion de la collectivité au CNAS
Programme d'activités dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Forfait mobilités durables

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.