Juriste f/h
Offre n° O084241016000055
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Avignon recrute pour sa Direction Générale Adjointe
Pilotage des Ressources et de la Performance
Pôle Affaires Juridiques
Direction Juridiques
Poste : Juriste (f/h)
Emploi : Chargé de mission
Filière Administrative -Catégorie A
Pilotage des Ressources et de la Performance
Pôle Affaires Juridiques
Direction Juridiques
Poste : Juriste (f/h)
Emploi : Chargé de mission
Filière Administrative -Catégorie A
Missions / conditions d'exercice
Missions
Assurer le contrôle de la régularité juridique des actes, la gestion des procédures contentieuses de toute nature et être conseil juridique auprès des directions et au Cabinet du Maire
Activités
Activités principales
-Défendre et représenter les intérêts de la ville en cas de contentieux (administratif, civil, pénal) :
o Analyse et instruction des dossiers contentieux,
o Rédaction de requêtes, de mémoires ou de tout acte nécessaire à la défense de la Ville (délibération, protocole transactionnel, contrat complexe…),
o Suivi du contentieux en lien avec un avocat,
o Représentation de la collectivité devant les juridictions,
o Actualisation du logiciel métier « ESABORA ».
-Apporter une expertise juridique auprès des directions, du Cabinet du Maire ou des élus
o Rédaction de notes et d’études juridiques avec propositions opérationnelles et préconisations,
o Analyses juridiques pour accompagner la mise en œuvre des projets, les montages possibles et conseils,
o Participer aux réunions pour représenter la direction des Affaires Juridiques.
-Assurer une veille juridique active, notamment du contentieux administratif
-Participer à l’apport d’une culture juridique au sein de la collectivité
Activités ponctuelles :
- Archivage des dossiers
- Dépôt de plainte au nom de la Ville
- Sensibilisation sur les risques encourus par la collectivité (présentation en interne sur des thématiques spécifiques)
Horaires et lieu de travail
Lieu : Annexe de l’Hôtel de Ville – 84000
Choix option possible 35h-37h30-39h ou Horaires sur 5 jours selon le fonctionnement du service
Plages fixes : 9h00- 11h30 et 14h00 -16h00 - Plages variables : 7h45-9h00 et 11h30-14h00 et 16h00-18h00
Conditions d’accès : BAC + 5 en droit public - Attaché territorial
Contraintes particulières : Participation occasionnelle aux commissions et Conseil Municipal – Tenue le samedi matin tous les 2 mois.
Assurer le contrôle de la régularité juridique des actes, la gestion des procédures contentieuses de toute nature et être conseil juridique auprès des directions et au Cabinet du Maire
Activités
Activités principales
-Défendre et représenter les intérêts de la ville en cas de contentieux (administratif, civil, pénal) :
o Analyse et instruction des dossiers contentieux,
o Rédaction de requêtes, de mémoires ou de tout acte nécessaire à la défense de la Ville (délibération, protocole transactionnel, contrat complexe…),
o Suivi du contentieux en lien avec un avocat,
o Représentation de la collectivité devant les juridictions,
o Actualisation du logiciel métier « ESABORA ».
-Apporter une expertise juridique auprès des directions, du Cabinet du Maire ou des élus
o Rédaction de notes et d’études juridiques avec propositions opérationnelles et préconisations,
o Analyses juridiques pour accompagner la mise en œuvre des projets, les montages possibles et conseils,
o Participer aux réunions pour représenter la direction des Affaires Juridiques.
-Assurer une veille juridique active, notamment du contentieux administratif
-Participer à l’apport d’une culture juridique au sein de la collectivité
Activités ponctuelles :
- Archivage des dossiers
- Dépôt de plainte au nom de la Ville
- Sensibilisation sur les risques encourus par la collectivité (présentation en interne sur des thématiques spécifiques)
Horaires et lieu de travail
Lieu : Annexe de l’Hôtel de Ville – 84000
Choix option possible 35h-37h30-39h ou Horaires sur 5 jours selon le fonctionnement du service
Plages fixes : 9h00- 11h30 et 14h00 -16h00 - Plages variables : 7h45-9h00 et 11h30-14h00 et 16h00-18h00
Conditions d’accès : BAC + 5 en droit public - Attaché territorial
Contraintes particulières : Participation occasionnelle aux commissions et Conseil Municipal – Tenue le samedi matin tous les 2 mois.
Profils recherchés
Compétences Requises
Connaissances :
Titulaire d’un diplôme au moins équivalent à un BAC + 5 en droit public et expérience réussie sur un poste similaire appréciée
Maîtrise du fonctionnement des collectivité territoriales
Connaissance du droit administratif général et avérée, culture juridique élargie droit public et privé
Maîtrise de l’utilisation des bases de données spécialisées (Lexis Nexis, SVP…)
Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et des logiciels métiers (ESABORA, MAARCH, KDELIB…)
Savoirs Faire Techniques :
Technique de rédaction contentieuse, pré-contentieuse, aisance rédactionnelle
Capacité d’analyse juridique et esprit de synthèse
Autonomie
Sens des priorités
Travail en transversalité, esprit d’équipe et initiative
Qualités Professionnelles :
Capacité d’adaptation, sens de l’écoute
Rigueur et méthode
Discrétion et réserve
Adaptabilité et réactivité
Sens du relationnel, sens accru des relations humaines
Relations internes : : (tous services, direction générale, Cabinet…)
Relations externes : (avocats, huissiers, tribunaux…)
Connaissances :
Titulaire d’un diplôme au moins équivalent à un BAC + 5 en droit public et expérience réussie sur un poste similaire appréciée
Maîtrise du fonctionnement des collectivité territoriales
Connaissance du droit administratif général et avérée, culture juridique élargie droit public et privé
Maîtrise de l’utilisation des bases de données spécialisées (Lexis Nexis, SVP…)
Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et des logiciels métiers (ESABORA, MAARCH, KDELIB…)
Savoirs Faire Techniques :
Technique de rédaction contentieuse, pré-contentieuse, aisance rédactionnelle
Capacité d’analyse juridique et esprit de synthèse
Autonomie
Sens des priorités
Travail en transversalité, esprit d’équipe et initiative
Qualités Professionnelles :
Capacité d’adaptation, sens de l’écoute
Rigueur et méthode
Discrétion et réserve
Adaptabilité et réactivité
Sens du relationnel, sens accru des relations humaines
Relations internes : : (tous services, direction générale, Cabinet…)
Relations externes : (avocats, huissiers, tribunaux…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0490808000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + prime de fin d’année
Les candidatures doivent être adressées avant le 16 octobre 2024
à l’attention de Madame Gersende CONSTANTIN
Directrice de Pôle RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
Les candidatures doivent être adressées avant le 16 octobre 2024
à l’attention de Madame Gersende CONSTANTIN
Directrice de Pôle RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.