Responsable financier
Offre n° O084241007001370
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl des droits de l'homme, Monteux (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de MONTEUX
(Vaucluse) 13 377 habitants
Recrute par voie de mutation
Un responsable financier (H/F)
Placé sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous encadrez, animez et planifier l'activité du service financier composé de trois agents. Vous gérez pour la commune, le budget principal et 4 budgets annexes ainsi que le budget du CCAS.
(Vaucluse) 13 377 habitants
Recrute par voie de mutation
Un responsable financier (H/F)
Placé sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous encadrez, animez et planifier l'activité du service financier composé de trois agents. Vous gérez pour la commune, le budget principal et 4 budgets annexes ainsi que le budget du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la préparation des budgets, leur élaboration et en suivre les procédures,
- Déterminer l'organisation, les étapes et dresser un calendrier budgétaire cohérent,
- Gérer l'équilibre budgétaire : suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre
prévisionnel et réalisé,
- Superviser la mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services,
- Coordonner la réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire,
- Assurer l'analyse rétrospective et prospective : rapport d'analyse du compte administratif, Débat d'orientation budgétaire, travail de prospective grâce au logiciel " Finance active ", tout document utile sur ce sujet...
- Rédiger des rapports financiers et divers documents permettant un suivi de l'activité ou
apportant une aide à la décision
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie dans une logique d'optimisation,
- Superviser les régies,
- Manager l'équipe du service : piloter l'activité, encadrer et évaluer 3 agents en
responsabilité directe,
- Mettre en œuvre la politique et les projets liés au service Finances et en transversalité
avec l'ensemble des services,
- Organiser et planifier l'activité du service, mettre en place des outils de suivi,
- Mener une veille juridique dans son domaine d'activité,
- Apporter une aide à la décision auprès de la direction générale et des élus en matière budgétaire et financière,
- Assurer un rôle d'accompagnement et de conseil des services, impulser et questionner
les réflexions d'optimisation des dépenses et des recettes,
- Gérer les relations avec les divers interlocuteurs externes (Trésorerie, Préfecture...),
- Apporter une réflexion sur l'optimisation et le développement des recettes en lien avec
les services, s'assurer de la bonne perception des recettes,
- Préparer tous les éléments nécessaires concernant les dossiers finances pour les
commissions et les conseils municipaux : diaporama, délibérations... ; et toutes autres
présentations en lien avec son activité (séminaires finances élus, arbitrage
budgétaire...),
- Préparer tous éléments nécessaires aux demandes de versement de subventions (CAF, Etat, Région...),
- Assurer la continuité des activités spécifiques du service : fiscalité, patrimoine, TVA,
FCTVA, superviser la gestion de la Dette et des emprunts garantis
- Déterminer l'organisation, les étapes et dresser un calendrier budgétaire cohérent,
- Gérer l'équilibre budgétaire : suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre
prévisionnel et réalisé,
- Superviser la mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services,
- Coordonner la réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire,
- Assurer l'analyse rétrospective et prospective : rapport d'analyse du compte administratif, Débat d'orientation budgétaire, travail de prospective grâce au logiciel " Finance active ", tout document utile sur ce sujet...
- Rédiger des rapports financiers et divers documents permettant un suivi de l'activité ou
apportant une aide à la décision
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie dans une logique d'optimisation,
- Superviser les régies,
- Manager l'équipe du service : piloter l'activité, encadrer et évaluer 3 agents en
responsabilité directe,
- Mettre en œuvre la politique et les projets liés au service Finances et en transversalité
avec l'ensemble des services,
- Organiser et planifier l'activité du service, mettre en place des outils de suivi,
- Mener une veille juridique dans son domaine d'activité,
- Apporter une aide à la décision auprès de la direction générale et des élus en matière budgétaire et financière,
- Assurer un rôle d'accompagnement et de conseil des services, impulser et questionner
les réflexions d'optimisation des dépenses et des recettes,
- Gérer les relations avec les divers interlocuteurs externes (Trésorerie, Préfecture...),
- Apporter une réflexion sur l'optimisation et le développement des recettes en lien avec
les services, s'assurer de la bonne perception des recettes,
- Préparer tous les éléments nécessaires concernant les dossiers finances pour les
commissions et les conseils municipaux : diaporama, délibérations... ; et toutes autres
présentations en lien avec son activité (séminaires finances élus, arbitrage
budgétaire...),
- Préparer tous éléments nécessaires aux demandes de versement de subventions (CAF, Etat, Région...),
- Assurer la continuité des activités spécifiques du service : fiscalité, patrimoine, TVA,
FCTVA, superviser la gestion de la Dette et des emprunts garantis
Profils recherchés
? De formation universitaire supérieure, vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire dans une collectivité et d'une expertise dans le domaine des finances et de la comptabilité publiques.
? Disponible, organisé(e) et rigoureux(se), vos compétences et vos capacités d'analyse et de synthèse vous permettent de participer activement à la définition de la stratégie financière et au pilotage financier de la collectivité et d'assurer un rôle de conseil auprès de la Direction générale des services et des élus.
? En appui sur vos aptitudes au management collaboratif et sur votre sens de la pédagogie, vous êtes à même de favoriser la montée en compétences de vos collaborateurs.
? Vous maîtrisez les techniques de conduite de projets et êtes en capacité de travailler en transversalité avec l'ensemble des services de la commune.
? Disponible, organisé(e) et rigoureux(se), vos compétences et vos capacités d'analyse et de synthèse vous permettent de participer activement à la définition de la stratégie financière et au pilotage financier de la collectivité et d'assurer un rôle de conseil auprès de la Direction générale des services et des élus.
? En appui sur vos aptitudes au management collaboratif et sur votre sens de la pédagogie, vous êtes à même de favoriser la montée en compétences de vos collaborateurs.
? Vous maîtrisez les techniques de conduite de projets et êtes en capacité de travailler en transversalité avec l'ensemble des services de la commune.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490669700
Informations complémentaires
Conditions d'emploi :
Poste à temps complet (39h/semaine) 23 jours de RTT. Télétravail possible 1 jour par semaine.
- Pour les titulaires de la fonction publique : rémunération selon la grille indiciaire de votre cadre d'emplois + ISFE + CIA + NBI d'encadrement + prime de fin d'année.
- Pour les contractuels : CDD de 3 ans renouvelable une fois avec possibilité de CDI à l'issue. Rémunération selon expérience.
Participation mutuelle/prévoyance et CNAS.
Poste à pourvoir au 1er janvier 2025.
Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite avec CV détaillé) à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
28, Place des Droits de l'Homme
B.P. 74
84170 MONTEUX
Poste à temps complet (39h/semaine) 23 jours de RTT. Télétravail possible 1 jour par semaine.
- Pour les titulaires de la fonction publique : rémunération selon la grille indiciaire de votre cadre d'emplois + ISFE + CIA + NBI d'encadrement + prime de fin d'année.
- Pour les contractuels : CDD de 3 ans renouvelable une fois avec possibilité de CDI à l'issue. Rémunération selon expérience.
Participation mutuelle/prévoyance et CNAS.
Poste à pourvoir au 1er janvier 2025.
Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite avec CV détaillé) à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
28, Place des Droits de l'Homme
B.P. 74
84170 MONTEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.