Assistant(e) de Soins en Gérontologie à 50% sur le PASA et 50% sur les étages et l’UP

Offre n° O083250410000793
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 Rue Marcel Sembat, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources Moyens Généraux.

Présentation de la Direction de l’Autonomie

La Direction de l’Autonomie met en œuvre les orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation. Elle pilote, coordonne et adapte son offre de services (CLIC, SAD, Résidences Autonomies et EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.

Présentation de l’établissement Le Saphir

L’établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) Le Saphir dispose de 90 lits. Sa gestion courante est assurée par un chef d’établissement.

La coordination de l’activité des soins est assurée par l’infirmier coordinateur, en lien avec le médecin coordonnateur de l’établissement, la coordination de l’activité hôtelière est assurée par l’adjointe au Chef d’établissement. L’ensemble des activités sont supervisées par le chef d’établissement.

L’établissement dispose d’une Unité Protégée (UP) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée avec un espace de stimulation sensorielle et d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) pour accueillir en semaine, nos résidents, par groupes homogènes, autour de différentes activités qui visent à stimuler les capacités cognitives restantes.
L’évolution de l’EHPAD s’inscrit dans une démarche qualité visant à favoriser la prise en charge globale des résidents par une équipe pluridisciplinaire mobilisée et formée à la bientraitance au travers du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
L’agent sera positionné au PASA pour un équivalent de 50% et dans les étages (secteur conventionnel et UP) pour un équivalent de 50%.

- L’assistant(e) de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, présentant des troubles cognitifs légers à modérés et/ou des troubles du comportement perturbateur, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques
- Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé (PAP) dans le respect de la personne
- Il soutient et aide les personnes dans les actes de la vie quotidienne à travers des activités thérapeutiques en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- Il met en place des activités thérapeutiques (jardinage, cuisine, ateliers mémoire, Snoezelen…) en lien notamment avec le psychologue et l’ergothérapeute/la psychomotricienne
- Lors de ces activités de soin l’assistant de soins en gérontologie est donc amené à utiliser du matériel de jardinage, de cuisine, de bricolage…
- Il comprend et interprète les principaux paramètres liés à l’état de santé
- Afin de maintenir et prévenir la perte d’autonomie, il réalise des toilettes thérapeutiques et des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées, auprès de résidents définis en lien avec l’IDEC et les PAP des résidents
- L’ASG aide et stimule les résidents qui mangent en salle à manger ou en chambre
- Il propose des ateliers aux résidents pour maintenir les capacités des résidents au travers d’activité spécifique. Le matin et l’après-midi en secteur ouvert et à l’UP
- Il transmet ses observations et ses techniques à l’équipe soignante afin d’améliorer les prises en charges
- Les activités exercées au quotidien par l’assistant de soins en gérontologie relèvent des quatre registres suivants :
 Accompagnement, soutien et aide individualisée
 Soins quotidiens
 Réhabilitation et stimulation des capacités
 Communication et relation à l’environnement
- Elle sera amenée en cas de force majeur (ex : épidémie) à être en renfort aux équipes de soin
Profils recherchés
Formation et expérience

Diplôme d’auxiliaire de soins, d’aide médico-psychologique et auxiliaire de vie sociale
Formation d’assistant de soins en gérontologie
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise de la langue française

Compétences techniques de base

Etre autonome
Savoir définir les priorités
Gérer les situations d’urgence
Connaître la réglementation afférente aux missions du service
Connaître les pathologies afférentes à la gérontologie

Savoir être

Avoir le sens du service public et du travail en équipe
Avoir un très bon relationnel et de la diplomatie
Respecter la confidentialité des informations traitées
Etre capable de s’adapter à des interlocuteurs variés
Etre créatif et empathique
Avoir le sens des responsabilités
Etre disponible et ouvert, motivé et patient
Avoir la capacité de s’auto évaluer et de réajuster
S’investir dans les projets de l’établissement
Respecter le rythme biologique de sommeil de chaque résident
Favoriser le repos et la sérénité au sein de la structure

Contact et modalités de candidature

Contact
0494246503
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.