DRH33 - CHEF DU SERVICE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (h/f)
Offre n° O083241114001212
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assister et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
- Coordonner l’activité des assistants de prévention
- Coordonner l’activité des assistants de prévention
Missions / conditions d'exercice
- Coordination technique et supervision des missions des assistants de prévention déconcentrés.
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents
- Analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles
- Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels et proposition d’un programme annuel de prévention
- Élaboration de rapports (étude de poste, DGI, enquêtes, visite de sites…), de bilans statistiques relatifs à la santé et à la sécurité, suivi des registres obligatoires
- Suivi et coordination de la mission d’inspection en lien avec l’ACFI du Centre de Gestion
- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l’emploi, d’aménagement des locaux, d’achat d’équipements, d’organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Management d’une équipe
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents
- Analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles
- Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels et proposition d’un programme annuel de prévention
- Élaboration de rapports (étude de poste, DGI, enquêtes, visite de sites…), de bilans statistiques relatifs à la santé et à la sécurité, suivi des registres obligatoires
- Suivi et coordination de la mission d’inspection en lien avec l’ACFI du Centre de Gestion
- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l’emploi, d’aménagement des locaux, d’achat d’équipements, d’organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Management d’une équipe
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Vocabulaire de la prévention et principes généraux,
- Techniques de construction et d’animation de réseaux,
- Méthode de l’évaluation des risques professionnels, d’analyse et de diagnostic des risques,
- Connaissances générales en sciences : physique, chimie, biologie, physiologie, anatomie,
- Règles d’aménagement et de conception des lieux de travail,
- Techniques d’animation de réunion et de formation,
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle,
- Techniques d’enquête et d’entretien,
- Utilisation d’outils bureautiques et TIC.
Les « savoir-faire » :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail,
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques,
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention,
- Etablir des recommandations relatives aux postes de travail et à l’aménagement des locaux et des installations,
- Concevoir, animer et évaluer une action de formation et de sensibilisation,
- Réaliser des bilans statistiques,
- Elaborer le rapport annuel sur la santé, sécurité et conditions de travail,
- Piloter des dispositifs de veille et d’observations en matière de santé et sécurité au travail,
- Enrichir des bases documentaires et d’information,
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires notamment la Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail),
- Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs dans son domaine de compétence.
Les « savoir-être » :
- Rigueur,
- Discrétion et confidentialité,
- Aptitude à la communication écrite et orale,
- Qualité d’écoute,
- Sens de l’organisation et des priorités,
- Autonomie, force de proposition. -
- Vocabulaire de la prévention et principes généraux,
- Techniques de construction et d’animation de réseaux,
- Méthode de l’évaluation des risques professionnels, d’analyse et de diagnostic des risques,
- Connaissances générales en sciences : physique, chimie, biologie, physiologie, anatomie,
- Règles d’aménagement et de conception des lieux de travail,
- Techniques d’animation de réunion et de formation,
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle,
- Techniques d’enquête et d’entretien,
- Utilisation d’outils bureautiques et TIC.
Les « savoir-faire » :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail,
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques,
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention,
- Etablir des recommandations relatives aux postes de travail et à l’aménagement des locaux et des installations,
- Concevoir, animer et évaluer une action de formation et de sensibilisation,
- Réaliser des bilans statistiques,
- Elaborer le rapport annuel sur la santé, sécurité et conditions de travail,
- Piloter des dispositifs de veille et d’observations en matière de santé et sécurité au travail,
- Enrichir des bases documentaires et d’information,
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires notamment la Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail),
- Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs dans son domaine de compétence.
Les « savoir-être » :
- Rigueur,
- Discrétion et confidentialité,
- Aptitude à la communication écrite et orale,
- Qualité d’écoute,
- Sens de l’organisation et des priorités,
- Autonomie, force de proposition. -
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.